AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnneDerigon


Ce roman clôt la trilogie des enquêtes de Jean Anders et Jean Davis, respectivement commandant et capitaine à la brigade criminelle, Il n'est pas indispensable d'avoir lu les deux précédentes enquêtes : Sans queue ni tête et Bancal, mais c'est fortement recommandé pour la compréhension, d'autant qu'on trouve dans ce roman des personnages, bons ou mauvais, pourris ou très pourris, déjà rencontrés précédemment.

Anders poignardé est hospitalisé dans un état critique . le commissaire Lecuyer y voit un moyen de se débarrasser enfin du tandem Anders – Davis, les 2 Jean. Davis est écarté de l'affaire ; officiellement en « arrêt maladie » c'est donc en secret qu'il va enquêter sur l'agression de son partenaire et ami.
Il n'est pas seul : si Glacson a quitté le groupe suite à la dernière enquête (rappelé par un père lobbyiste que « son exposition à la brigade criminelle dérange »), la Brigadière Anaïs Fleury est toujours là, ainsi que Peter Raven, le libraire chez qui Anders a eu la mauvaise idée de se faire poignarder, Uwe Frützamahausen le créateur de « calendriers thématiques », sont à ses côtés, comme Tony Spanangero et Léna, tous rencontrés lors des prédédentes enquêtes,
Une équipe bancale associée autour de la « clé de voûte » qu'est Jean Anders, tous unis par des liens muets et par des sentiments forts : l'amour, l'amitié, le respect .
Avec toujours de l'humour, mais aussi beaucoup d'émotion, Nick Gardel nous entraîne dans une histoire forte, violente, sanglante, qui se déroule à 100 à l'heure, sans temps mort. Une écriture fluide, des mots forts, des situations réalistes et actuelles.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}