12 avis
0 avis
Après avoir lu ,"les enfants et la fée ", je n'ai pas hésité longtemps à acheter "faux semblants". Je ne suis pas une lectrice assidue, du moins, pas tout le temps, mais ce livre (comme le précédent) m'a captivé de suite! Je n'ai pas l'habitude non plus de construire des critiques donc je dirai juste "lisez ce livre" : bonne intrigue, lecture facile, "dès que vous aurez attaqué de le lire, vous aurez envie de le terminer".
Formidable découverte lors d'un salon dans le 46. le fait que l'auteur soit un ancien gendarme, ainsi que l'échange que nous avons eu sur son stand, m'a donné envie de découvrir ce livre.
Et je ne le regrette absolument pas. C'est bien écrit et on découvre les coulisses des enquêtes avec en plus la découverte des différents services au sein de la gendarmerie. L'histoire est bien ficelée, les rebondissements nous tiennent en haleine. On n'a pas envie de lâcher la lecture de ce roman.
Bref cet auteur est pour moi une pépite ( j'avais lu juste avant "les enfants et la fée " du même auteur) et je le classe parmi mes auteurs préférés au même titre que F. Thilliez, B. Minier ou encore O. Norek.
Et voilà, "faux semblants" lu en 2 jours.
Lecture très agréable, une histoire qui tient en haleine et des rebondissements particulièrement inattendus.
Cette histoire ferait un très bon scénario de film.
En tout cas, cet ouvrage n'a vraiment rien à envier aux scénarios de certains films et séries qu'on nous propose habituellement à la télévision.
Ouvrir Faux-semblants, c'est comme s'engager dans la gendarmerie. On se retrouve pris dans l'enquête comme si nous faisions partie de la brigade. Et les pistes s'offrent pour mieux se dérober pour le plus grand plaisir du lecteur. Toutes nos certitudes sont balayées d'un chapitre à l'autre et le suspens reste entier jusqu'à la conclusion. Haletant, comme j'aime.
J ai été happé par l'histoire dès le démarrage. Il est très prenant. Je n ai pas su m arreter après chaque chapitres, et l ai lu en deux soirs/nuits. Un thriller haletant qui vous prend aux tripes. Les personnages sont attachants. Les criminels sont vraiment détestables. J ai pu rencontrer l auteur de ce livre, un homme passionné avec lequel j ai pu facilement échanger.
Bien sûr, j'ai lu "Le passage des origines" cette trilogie qui m'a emmené dans un autre monde. J'ai de nouveau vécu des moments de bonheurs intenses à la lecture de ce roman captivant où la qualité rédactionnelle mais aussi la richesse et la chaleur humaine de son auteur sont toujours présentes. Alors merci pour ce nouvel ouvrage, ce nouveau voyage.
Je suis l'auteur de ce livre. Je vous livre simplement un retour de lecture reçu par mail (sans m'affecter de note bien sûr) :
"Je me permets de rédiger ce mail pour vous donner mon avis concernant votre livre Faux-semblants acheté à l'occasion du Salon du Livre de Laissac 2022.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. Et je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est le fait que l'histoire se concentre autour de l'enquête, ce qui rend le récit à mon sens un peu plus dynamique. Cela évite entre autres les trop nombreuses longueurs dans un récit.
Un autre point positif que j'aimerai souligner est la richesse du vocabulaire autour de la gendarmerie, univers que je ne connais finalement pas très bien malgré mon fort engouement pour les thrillers/polars.
Grâce à votre récit, nous en savons plus sur ce milieu, la signification des abréviations étant bien détaillée. J'ai découvert un style un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire (j'ai lu beaucoup de livres qui, même dans certains thrillers, se concentrent beaucoup sur la psychologie des personnages, parfois bien plus que sur l'enquête elle-même) et ça m'a beaucoup plu."
Eva, lectrice de Faux-Semblant.
FAUX-SEMBLANTS

de Yves Gardères

Thriller / Nombre7 Editions du Nombre7 / 365 pages

Une découverte remarquable dès les premières pages, on est profondément envahi par l'intrigue, on s'imprègne de suite de la pensée de l'auteur.

Lorsque le commandant Serge Elime et le major Martine Liquière sont confrontés à un crime particulièrement odieux, la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit.
Ils vont découvrir un monde sombre et sordide...

Comme tout bon polar, l'équipe reunie pour résoudre l'affaire se retrouve confrontée à une problématique.

Ici pour s'immerger pleinement dans l'enquête il faut s'imbiber intégralement du langage et du fonctionnement policier.

Un récit très documenté et détaillé sur les différents corps de la gendarmerie.

Les descriptions précises de la plume de l'auteur permettent d'éclairer les personnages, de révéler leurs caractéristiques mais aussi leur psychologie.

Cette dernière offre à la lecture du roman un réalisme saisissant mais aussi une part de son intérêt.

Le cadre de l'action à aussi ses particularités, l'enquête se déroule dans divers lieux, les endroits principaux des actions restent eux, mis en évidence.

La connaissance de l'auteur des rouages administratifs et des pratiques professionnelles en font un roman passionnant, pour ne pas dire addictif.

Troquer le képi pour la plume est une merveilleuse idée.

C'est prenant, vivant, dépendant, j'ai beaucoup d'admiration pour cet auteur.

Merci pour votre confiance, un réel et éblouissant coup de coeur pour moi.

Bravo
Bonsoir les amis, je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir Faux Semblants de Yves Gardères . Que vous dire de ce livre, pleins de choses . Il me paraît nécessaire de préciser que l'auteur est un ancien gendarme ce qui est fondamental pour le reste. Oui, très important car au travers de son roman j'ai ressenti toute l'expérience professionnelle qui lui a permis de nous livrer un récit haletant. Yves a une plume nerveuse dans le bon sens du terme car elle est toujours dans l'action. Une petite présentation s'impose. Nous ferons la rencontre de Martine Liquière, major dans la gendarmerie surnommée affectueusement Mama et de Serge Elime également gendarme ils se sont perdus de vue une petite vingtaine d'années,mais, le hasard se chargera de les réunir. Entouré de toute une équipe pour l'enquête, chacun ayant son domaine de compétence tant dans la technologie que les recherches à effectuer. Revenons si vous le voulez bien au personnages. Martine est une femme d'un certain âge mais d'une psychologie redoutable à la fois fonceuse et à la fois très réfléchie contrairement à Serge qui aimerait que parfois les choses aillent plus vite. Mais, c'est sans compter sur l'approche de l'auteur pour nous emmener sur des fausses pistes et Martine qui ne veux se fier à sa première impression que tout ce que l on a mis en place dans sa tête, s'écroule comme un château de sable. Pour finir, j'espère que Yves ne m'en voudra, pas j'aimerai terminer par une définition de Mama qui m'a beaucoup touché. " cette femme au caractère bien trempé et au coeur aussi doux qu'une peluche est un véritable diamant". Bonne retraite à eux.
Bonjour mes amis!
Je viens vous parler d'un excellent thriller, dont les personnages sont attachants, notamment le duo formé par Martine Liquière et Serge Elime assisté d'une super équipe!
Un crime horrible, découvert par deux joggeuses, va être mis à jour par l'équipe de choc de Martine!
Aurélie découvre avec horreur, que ce couple fait partie de ses amis, Marc Nolle, et sa femme Joëlle, vivante, mais qui a subi le pire! Qui a pu faire ce massacre, et s'en prendre à ce couple!
L'auteur nous distille petit à petit des indices! Ah oui, mais bien sur!
Eh non! Martine n'est pas convaincue, je la comprends, on ne doit jamais se fier aux apparences et voir au-delà!
L'équipe est sur une piste, mais l'homme leur glisse sous les doigts à chaque fois! Vont ils l'attraper?
Je ne dis rien, je ne veux pas gâcher ce super thriller, en dévoilant le suspense, car croyez moi, il y en a, et on est loin de tout savoir!
Ce que je peux dire c'est que ce livre a été un régal pour moi qui aime les thrillers, et j'espère que vous lui ferez un bon accueil car l'auteur le mérite!
J'ai adoré l'écriture ainsi que les dialogues entre les différentes parties!
La fin m'a scotchée, et car je ne m'y attendais pas!
Il y a dans ce monde des hommes abjects, qui s'en prennent à des femmes, et même des jeunes garçons!
Vous qui aimez les bons thrillers je vous le conseille!
Je mets 5 étoiles!
Votre Martine!