AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355160462
Editions de l'Amandier (29/02/2008)
4/5   3 notes
Résumé :
D'Olympe de Gouges, la postérité a surtout retenu le rôle de militante au service de la liberté et de la justice. Mais c'est dans son existence même qu'elle tenta de mettre en pratique ses principes. Des trois pouvoirs, amoureux, littéraire et politique qu'elle tenta de conquérir, parce qu'elle pensait que les femmes aussi y avaient droit, aucun ne lui fut reconnu. Ne lui fut accordé que celui de mourir sur l'échafaud comme un homme. C'est sur la vie de cette femme ... >Voir plus
Que lire après Olympe de GougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Entre récit documentaire et biographie, le livre de Joëlle Gardes intitulé «Olympe de gouges» est particulièrement réussi. D'ailleurs, elle ne revendique pas la véracité de tous les événements mais tente des explications quand les faits sont incertains et c'est pour cela qu'elle choisit le sous-titre Une vie comme un roman.
Il faut dire que la personne en vaut la peine.
Reconnue comme une pionnière des droits de la femme, Marie Gouze, dite Olympe de gouges est bien plus encore. En 1791, elle a demandé à l'assemblée nationale que soient reconnus les droits de la femme et de la citoyenne au même titre que les droits de l'homme et du citoyen.
C'était il y a plus de deux cents ans.
En 2009, à la fête de l'humanité, un vieux militant m'a convaincue d'acheter ce livre dans une très belle édition (l'Amandier) alors je le remercie car j'ai apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dorénavant, l'activité littéraire et l'engagement politique seraient un seul et même combat.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : biographie romancéeVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}