AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908445671
96 pages
Images en Manoeuvres Editions (01/07/2002)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Les textes et les photographies de ce livre sont le fruit d'une rêverie autour des séjours que fit à Cassis l'écrivain anglais Virginia Woolf entre 1925 et 1929. Loin des brouillards et des conventions de Londres, Cassis fut pour elle un paradis de lumière et de liberté que troublait pourtant la menace toujours présente de la folie. Les lieux, même les plus sereins en apparence, sont barrés de grilles, envahis d'ombre, troués de failles et évoquent un monde intérieu... >Voir plus
Que lire après Virginia Woolf à Cassis : Roches et faillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est une description romantique du village de Cassis à une autre époque. Loin de la foule et du bruit. le village, ses vignes, le phare. Tout a l'air calme et serein.
On s'y sent comme dans un cocon, protégé et à l'abri. Par sa biographie, on découvre que Virginia était tombée amoureuse de ce village de Cassis et y aurait volontiers passé plus de temps.
La vie en a été autrement, et allant à l'encontre de ses désirs, elle aura vécu loin de Cassis, le regret de ne pouvoir y retourner. Son bonheur était là-bas...
Un livre très agréable à lire, on ressent l'envie de se rendre à Cassis et de suivre les traces laissées par Virginia Wolf. On voudrait étudier tous ses livres, lettres et documents et y rechercher toutes les allusions concernant son séjour là-bas. Les photos sont magnifiques et s'accordent merveilleusement bien avec le texte.
Dans les illustrations on retrouve totalement les sentiments de calme et de sérénité qu'a du éprouver Virginia Wolf à Cassis.
Le Cassis d'hier dégage un romantisme et une émotion qui doit être difficile de retrouver aujourd'hui, mais on voudrait simplement s'y rendre, juste pour vérifier...
Commenter  J’apprécie          30
Un joli petit recueil rassemblant des photographies et deux textes sur les séjours de Virginia Woolf à Cassis entre 1925 et 1929, en français et en anglais. Très instructif, intéressant pour les lecteurs de Virginia Woolf.
Commenter  J’apprécie          80
Quelle écriture... sublime j'ai rarement lu d'aussi belles pages.

Les états d'âmes de Virginia Woolf par Joëlle Gardes et je découvre Joëlle Gardes Sublime...

Le livre posé sur une étagère d'une location airb pour un séjour à Marsielle Cassis amplifie et donne un écho à ce territoire.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sur un banc de pierre qui en fait le tour, un couple de jeunes gens enlacés, était assis. Ils ne parlaient pas. Étaient immobiles tandis qu'à nos pieds, les vagues qui venaient buter contre la jetée, disaient l'avancée de l'heure.
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil seul permet la liberté de l'esprit et l'exultation des corps.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : soleilVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}