EAN : 9782253192572
Le Livre de Poche (02/03/2016)
3.42/5   6 notes
La méditation offre de véritables bénéfices pour l'équilibre et le développement de l’enfant. Elle lui permet de se poser, d’apprivoiser ses émotions, et de développer ses capacités d’attention. En favorisant une meilleure qualité de présence, elle donne aussi la possibilité d’apprendre autrement.
En famille comme dans le cadre scolaire, elle accorde un moment rare de simplicité sans autre objectif pour chacun que de trouver le meilleur chemin pour se constru... >Voir plus
Que lire après Méditer avec les enfantsVoir plus
Un très grand merci aux éditions le livre de poche pour ce service presse, ainsi qu'à Babelio et Audible pour le versant audio.

Je vais aborder cette chronique de deux points de vue différents : celui de la femme, également mère, et celui de l'enseignante.

J'ai sollicité cet ouvrage car j'ai fait l'expérience des bienfaits de la sophrologie, une technique de relaxation qui m'a permis de réduire le nombre de mes migraines à peau de chagrin. J'ai aussi été intéressée par l'aspect applicable aux enfants. Pour avoir tenté l'expérience avec mes élèves sans guide, je sais qu'il est difficile de leur permettre de réellement faire l'expérience de la sophrologie. J'attendais de ce livre qu'il me donne des outils pour réussir à conduire mes élèves sur le chemin de la relaxation.

Ce guide pratique se présente sous la forme d'un livre, fournissant un apport théorique, et d'un CD permettant de pratiquer la méditation guidée. Les deux supports se complètent. Je ne peux pas juger de la qualité du livre dans la mesure où j'ai eu beaucoup de difficultés à le lire sur ma liseuse et mon ordinateur. J'ai dû passer par une application sur smartphone, donc ce n'était pas très confortable et surtout je n'ai pas pu voir les illustrations. Mais ce n'est qu'un problème technique qui n'a rien changé au fond du livre.

Le livre propose donc un aspect théorique. On apprend énormément de choses en le lisant. de la théorie pure avec les grands noms du courant, des éléments sur l'historique et les origines de la méditation, mais surtout des pistes pour pratiquer. J'avoue avoir trouvé les citations trop nombreuses et parfois trop denses. Je me suis parfois perdue dans la recherche du sens. le contraste était assez saisissant entre les passages parfois un peu ennuyeux car trop éloigné de la pratique et ceux très utiles car permettant une pratique efficace. Oublions les citations que j'ai moi-même oublié et arrêtons-nous sur le côté pratique.

Ce guide offre de véritables outils, complétés par le support audio. J'ai particulièrement aimé les prérequis expliqués clairement. L'auteur commence par parler à l'adulte puisqu'il sera amené à guider les enfants (les siens ou des élèves). La disponibilité est un prérequis essentiel qui implique de Puis elle s'arrête sur les conditions à réunir pour la méditation (lieu, position, atmosphère, mise à la tâche, ...). Elle insiste vraiment sur le fait qu'il n'y a rien à réussir. En tant qu'adulte, cette idée est franchement déroutante. Je pense que pour mes élèves, il en ira de même. Pour autant, ils ne devraient pas avoir trop de mal à profiter de cette expérience.

Pour ce qui est de la pratique pure, le CD offre un guide clé en main. En effet, l'auteur a enregistré les séances de méditation, ce qui permet de se libérer du support papier et de la nécessité de se concentrer pour guider comme il faut les enfants. La voix de Clarisse Gardet est agréable, ni mielleuse, ni froide. Elle est naturelle et il est facile de se laisser emporter. On sent son expérience dans le domaine. Elle prend le temps de rappeler les règles de base à chaque fois. le temps de méditation est matérialisé par un gong. Durant chaque enregistrement, qu'il s'agisse de méditation "simple" ou thématique, ou que ce soit une histoire racontée, on peut profiter de l'expertise en la matière de Clarisse Gardet. Je me suis prise au jeu et j'ai pratiqué selon les recommandations écrites et orales de cet ouvrage. Je dois avouer que j'ai trouvé l'expérience à la fois déroutante et relaxante. Il se pourrait même que j'essaie de pratiquer régulièrement afin de profiter pleinement des bienfaits de la méditation. Les explications sont claires et parfaitement accessibles à des enfants. Il me semble même qu'à terme, les enfants pourront être capable de méditer en autonomie.

Du point de vue enseignant, j'ai beaucoup aimé la progressivité des séances proposées. Les premières séances sont très courtes et contiennent beaucoup de détails concernant la mise en place et le but de l'exercice (ou plutôt l'absence de but). Les rappels concernant l'absence de critères de réussite sont assez fréquents au début pour devenir rares par la suite. Les dernières séances sont plus longues et vont plus en profondeur. Les prolongements proposés par l'auteur sont pluridisciplinaires et très intéressants. Ils permettent aux enfants de s'exprimer, via le dessin, un texte ou la parole, Peu à peu, ils prennent l'habitude de développer leurs raisonnements, d'expliquer ce qu'ils ont ressenti. Ils apprennent aussi à communiquer entre eux.

Dernier point que j'ai vraiment apprécié : Clarisse Gardet donne des exemples d'exercices ludiques à faire en dehors de la méditation. Il y a un jeu que je pratiquerai sans aucun doute dès la rentrée. Celui-ci consiste à s'envoyer une balle magique. Chaque lanceur doit faire un compliment au receveur qui doit en échange le remercier. Cette expérience bienveillante aura sans aucun doute des effets positifs sur les enfants, comme sur les adultes qui se mêleront à l'expérience (professeur, AVS...).

Verdict : ♥♥♥♥ le contrat est rempli. L'existence d'un CD permet une pratique efficace et sans trop de préparation. Les séances proposées sont aussi clé en main que possible compte tenu des nombreuses données variables en fonction des individus. Je regrette simplement le trop grand nombre de détails théoriques parfois indigestes et n'ayant pas nécessairement d'intérêt dans la pratique.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Un livre très intéressant pour tout ceux qui vont découvrir la méditation, on retrouve ici de nombreuses informations et techniques simples et logiques à la fois.
Cependant j'ai trouvé le livre assommant par sa mise en page peu aérée et il ne m'a pas donné envie de pratiquer avec les enfants. Les conseils donné sont de bon sens mais pas toujours simple à mettre en pratique.
Bref un avis mitigé donc pour moi.

La méditation est un processus d'entrainement, et cet entrainement est le but autant que le chemin.