Editions De Borée (01/05/2006)
3.4/5   5 notes

En 1917, après trois ans d’horreur, Antonin Jouve a fui les tranchées de Verdun pour revenir dans son village de Cadenet, dans le sud du Luberon.

Antonin reste obsédé par la disparition de son père, peu après la déclaration de guerre, mort dans l’incendie de son atelier de vannerie. Les gendarmes ont conclu un peu rapidement, peut-être, à un accident.

Son retour clandestin n’est pas sans risque mais il tient par dessus tou... >Voir plus
Que lire après L'atelier du vannierVoir plus
roman du terroir qui nous fait connaître le monde de la vannerie surtout au début du vingtième siècle. Un peu longuet au niveau de l'intrigue. Mais cela nous permet de mieux suivre une certaine évolution des mentalités autour de la première guerre mondiale dans l'armée mais aussi au sein de la population française.
L'auteur propose une jolie description de la vie d'un petit village vivant de la vannerie, mais j'ai trouvé que le récit manquait un peu de rythme et que le personnage principal était peu attachant.

Un matin, il aperçu un homme, penché sur les plants qu'il soignait depuis tant de jours - et ce n'était pas un travail plus facile que les moissons ! Il vit l'éclair d'une faucille. Il courut. Quelqu'un coupait son osier !
- Arrêtez ! cria t-il.
Au sommet de la crête, Antonin s'arrêta.Pourtant, il avait envie de courir. Il était si près de chez lui ! Mais c'était sans doute là qu'il serait le plus en danger. Il ne fallait pas l'oublier.