Editions Guérin (19/11/2008)
Claude Gardien est guide de haute Montagne, rédacteur en chef de Vertical et écrivain. Des qualités exigées par chacune de ces professions, nous n’en retiendrons qu’une, commune aux deux : la force, celle qui permet de tenir d’une main ferme et la plume, et la corde.
Et autre chose encore, que les meilleurs d’entre eux soulèvent sans trembler et vident sans faiblir : leur verre. Puis la bouteille, parce qu’ils ont en commun le sens de l’amitié et des plaisirs... >Voir plus
Que lire après ChutesVoir plus
Un livre court écrit par un guide de montagne, qui raconte des situations, un peu sous forme de nouvelles. Je n'ai pas accroché, je n'ai pas vraiment aimé son sens de l'humour.

Jouir d'un départ au petit matin. Finir la nuit en marchant, hypnotisé par le rond lumineux de la lampe frontale, pénétrer, au rythme lent de la marche nocturne, le monde mystérieux de l'altitude faisait partie de ces plaisirs austères qui le menaient encore et toujours par là-haut.
Et puis, il y avait l'aube, cette renaissance quotidienne rassurante. Il avait besoin de revoir cette beauté fugace que peu d'hommes contemplent. L'or diaphane de la lumière irradie alors les glaciers, Marcel levait les yeux pour jouir de chaque seconde, s'imprégner de ce spectacle rapide, cette féérie éphémère, magie bénéfique qui le remplissait d'un bonheur et d'une certitude qu'il ne pouvait exprimer.
Et la passion qui transpirait de leurs propos était bien la même que celle qui l'avait conduit jusque là.

Lire un extrait