Éditeur : Glénat Livres (14/02/2018)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
L'alpinisme, plus qu'une activité sportive, un mode d'expression sans cesse renouvelé. Et ce n'est pas fini !

« Art de gravir les montagnes », selon la définition ancienne du Larousse, l’alpinisme aurait pu trouver son point final en 1953, quand le sommet de l’Everest a été atteint. Lucien Devies, alors « patron » de l’alpinisme français, ne s’est-il pas interrogé : « Pour les alpinistes, le temps du monde fini commence ». Belle formule, qui sera repr... >Voir plus

karkarot
  24 octobre 2019
Les Nouveaux Alpinistes est un condensé de cette discipline depuis les années 60.
Alors que l'on aurait pu croire que l'alpinisme était mort en 1953 avec la conquête de l'Everest, il n'a fait depuis que se renouveler : approche, matériel, défis, tout a été bouleversé par ces nouveaux alpinistes dont Claude Gardien dresse le portrait.
Des portraits très (trop) rapides, une succession de dates, de chiffres, de degrés de difficulté qui laisse un place maigre à la narration et à l'humain dans ces pages.
Dommage, car on sent l'auteur très renseigné et touché par les exploits de ces novateurs, et il y a là matière à écrire une bible de la montagne de plusieurs centaines de pages !
Pour les passionnés, il faudra se plonger dans les ouvrages publiés par ces "héros" eux-mêmes.
Il manque d'ailleurs une section bibliographie à la fin de cet ouvrage qui permettrait de combler un peu ces lacunes. Pour une prochaine édition peut être, hein Glénat ?
CVolland
  02 décembre 2018
si vous cherchez un ouvrage résumant l'histoire de l'alpinisme de la seconde moitié du vingtième siècle, cet ouvrage est fait pour vous.
Les grands noms ; l'évolution des techniques ; les nouveaux défis ; les perspectives d'avenir ect tout y est avec en plus quelques saillies humoristiques.
Alors bien sur, il n'est pas question de littérature se qui serais hors sujet, il s'agit plutôt d'une session de rattrapage pour les gens qui aiment la montagne mais qui s'intéressaient à la voile les cinquante dernières années ...
adelie_altitude
  01 mars 2018
29 mai 1953. Edmund Hillary et Tenzing Norgay arrivaient au sommet de la plus haute montagne du monde, l'Everest. Pendant des décennies, les hommes avaient cherché à atteindre le sommet le plus haut. Une fois cet objectif atteint, ces pionniers allaient donc troquer leurs crampons pour des costumes plus respectables. C'en était fini de l'alpinisme !
Evidemment non ! C'est tout le contraire. Depuis la fin des grandes conquêtes des années 50, dans lesquelles les nations elles-mêmes s'investissaient à corps perdu (comme la France à l'Annapurna en 1950), les alpinistes ont trouvé de nouveaux objectifs. Il ne restait alors plus beaucoup de sommets à découvrir mais il y avait tant de manières de le faire…
Car il y a mille façons d'atteindre certains sommets. Choisir des voies plus difficiles, le faire seul, avec le minimum de matériel,… Ce sont tous ces nouveaux objectifs que l'univers de l'alpinisme s'est fixé au cours des 40 dernières années, que retrace Claude Gardien dans un livre. L'ancien rédacteur en chef de Vertical, et avant tout guide de haute montagne, est l'auteur de « Les Nouveaux Alpinistes » aux Editions Glénat. Paru le 14 février 2018.
Lien : https://www.altitude.news/cu..