AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092613643
232 pages
Chum Editions (01/07/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
Saudade, un chant lent et profond, une délicieuse nostalgie, que le fado restitue si bien.
Jean ne se souvient pas ou si peu.
Florence l'accompagne tout le temps de son hospitalisation. Jusqu'où devra-t-elle aller pour l'aider à retrouver celles dont il a perdu la trace.
Elles sont là, toutes proches, mais il ne peut les saisir.
Toutes ?
Non, une seule : Clara !
Que lire après Les lys blancs de ClaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un homme sans connaissance est admis aux urgences. En piteux état, fortement alcoolisé Jean Robin, car tel est son nom, sombre dans un coma de plusieurs jours. Un coma dont il émerge progressivement, assisté de la psychologue de l'hôpital, Florence. Au fur et à mesure, les souvenirs de Jean remontent à la surface, des souvenirs qu'il raconte à Florence.
Mais il semble qu'une partie de ses souvenirs ne veulent pas émerger et que dix ans de sa vie ait disparu de sa mémoire.

Pourquoi ? Qui est cette femme sur certaines photos et dont seul le début, Cl., du prénom est noté ? Que représente exactement pour Jean cette boule à neige à laquelle il tient tant et qui contient une maison au toit rouge et une jeune femme brune ? C'est à une lente introspection que Jean se consacre pour retrouver ces moments dont il ne se souvient plus. Florence étant à ses côtés pour lui apporter une oreille attentive et l'aider.

C'est un roman intime, d'une extrême douceur. L'intrigue est réduite au minimum, centrée essentiellement sur les souvenirs de Jean et sur la vie de Florence.

La relation qui s'installe entre ces deux personnages est faite de confiance et de délicatesse, car la psychologue cherche avant tout à ne pas brusquer son patient. Un patient pour lequel elle semble avoir des sentiments et un intérêt qui ne sont pas seulement médicaux.

Le texte est tout en sensibilité, l'hôpital jouant ici le rôle d'un cocon protecteur où Jean peut se reposer afin de reprendre pied dans un réel qui semble difficile et où les sentiments peuvent éclore tranquillement. Un temps suspendu où Florence et Jean donnent un peu de soi à l'autre et entrent dans une relation de confiance qui se déploie lentement.

C'est un récit habité par une profonde mélancolie et qui raconte la douleur de la perte mais aussi la résilience, l'apaisement qui provient de la rencontre et de la libération de la parole.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme, qui empeste la vinasse et la transpiration, est accueilli aux urgences puis sombre dans un coma profond. Une fois réveillé, on assiste au retour progressif des souvenirs de Jean aidé par le corps médical, Maria l'aide-soignante, Florence la psychologue.
D'anciens traumatismes remontent peu à peu à la surface, répondant aux questionnements de Jean.
Une boule de neige, fil rouge, dévoile l'intime tout le long du roman, créant de l'émotion...
Une histoire joliment écrite par une plume maîtrisée, délicate, poétique, perlée de références musicales, littéraires, artistiques, très appréciées.
Belle aventure que ce roman, autant par le fond que par la forme, à recommander sans modération. Merci monsieur André Gardies.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Peut-être, mais dix ans d’absence, dix ans de néant, c’est long. Bizarre, c’est à la fois rien, pas de souvenir, pas de traces, le vide comme si ça n’avait pas existé, et pourtant c’est long, terriblement long. Parce que j’ai peur Florence, comme Gaston. Peur de savoir ce que j’ai été, ce que j’ai fait durant ces années.
Commenter  J’apprécie          10
Lui plie le monde à son désir. En reste maître.
Moi je m'y blottis.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour sort du futur avec un bruit de torrent
Commenter  J’apprécie          10

Video de André Gardies (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gardies
André Gardies présente son dernier ouvrage Une mère cévenole
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}