Harper Collins (15/03/2023)
4.42/5   83 notes
Michael Mann, l’un des plus grands cinéastes contemporains, fait une entrée fracassante dans le monde du polar avec un premier roman explosif qui raconte l’avant et l’après de son film iconique Heat.

Chris Shiherlis, blessé et fiévreux, tente désespérément d’échapper au détective Vincent Hanna. Quelques heures plus tôt, Hanna a tué son complice Neil McCauley lors d’une fusillade sur la piste de l’aéroport. Il est maintenant déterminé à éliminer Chris,... >Voir plus
Que lire après Heat 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

« Heat » est, selon moi, un des meilleurs films en matière de polar. de plus, vous aviez une confrontation palpitante entre deux des meilleurs acteurs de leur génération, je cite Al Pacino et Robert de Niro. Sorti en 1995 déjà (cela ne nous rajeunis pas, dis donc), ce film durait près de 3 heures et pourtant, on ne voyait pas le temps passer dans cette course-poursuite, vulgairement résumée entre les bandits et les flics.

Depuis lors, ce film est devenu un classique du genre. Alors quand j'ai découvert que son réalisateur de l'époque, Michael Mann, s'était lancé dans l'écriture du “deux” en compagnie de l'écrivaine, Meg Gardiner, j'en ai profité pour me le revisionner avec plaisir.

La chose hyper intéressante de ce polar est que les auteurs pensent à la suite mais reviennent aussi sur l'avant de ce qui s'est déroulé dans le film culte. Ainsi, c'est à la fois le préquel que le lecteur découvre en lisant « Heat 2 » mais aussi sur ce qui s'est passé après la terrible scène aux abords de l'aéroport de Los Angeles, entre Al Pacino et Robert de Niro.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film, n'attendez plus, foncez ! Mais, si pour une raison ou l'autre, vous ne saviez pas le voir (attention, il faut que la raison soit bonne pour en être excusé : bref, je rigole ;), un prologue assez fourni complète le livre. Toutefois, le fait de mettre le visage des acteurs sur les personnages facilite grandement la lecture.

Comptant plus de 710 pages, vous aurez sûrement l'impression, comme moi, d'avoir lu plusieurs bouquins en un. Même si certains le qualifieraient de « pavé », vous ne verrez pas les pages défiler, je peux vous l'assurer !

Les différentes histoires s'imbriquent avec génie et le style d'écriture de Meg Gardiner, assez brusque, apporte un rendu génial, en adéquation totale avec l'essence du film. Michael Mann amène son talent de réalisateur pour que l'ambiance si particulière du film se retrouve à nouveau, mais cette fois dans le livre. L'aspect cinématographique n'est jamais loin et permet aux lecteurs de « vivre » l'histoire.

Franchement, pour ma part, ça a été un total plaisir de retrouver les protagonistes de ce film légendaire. Découvrir comment ils en étaient arrivés à faire ce qu'ils faisaient dans le film a été une très bonne surprise et honnêtement, ça a été un déchirement de les laisser, une fois le livre terminé !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Michael Mann a incontestablement marqué les années 1990 avec des films cultes comme le sublime thriller « Heat » où l'on retrouve Al Pacino en Vincent Hanna, détective sous amphétamine à la poursuite d'un Neil McCauley, interprété par Robert de Niro en braqueur charismatique. Deux légendes dans un affrontement qui atteint des sommets avec notamment cette scène mémorable dans un café où les deux acteurs se rencontrent. Vincent Hanna et Neil McCauley, deux faces d'une même pièce. Deux êtres enfermés, condamnés à être ce que l'on attend d'eux. le flic et le braqueur. le film culmine dans un climax voyant Al Pacino abattre, au bout d'un affrontement sous haute tension sur un aéroport, Robert de Niro en Neil McCauley. Sorti en 1995, le film « Heat » n'a pas pris une ride et demeure un sommet du genre. Val Kilmer est le dernier survivant du gang de braqueur à la toute fin de Heat. On l'espérait depuis longtemps, une chimère qui aujourd'hui se concrétise avec la publication d'une suite au récit avec « Heat 2. » On peut se l'avouer tout de suite, cette suite est un thriller renversant, à l'ambiance sombre et au suspens implacable. On replonge dans l'ambiance poisseuse et venimeuse de la criminalité de haut vol. L'avant et l'après Heat. L'idée est extrêmement intéressante et Michael Mann attendait le bon moment pour le mettre en mots. Meg Gardiner est une autrice de talent comptant de nombreux thrillers qui ont extrêmement bien marchés. Tous les deux forment une équipe gagnante. L'histoire est passionnante, pleine de rebondissements, on s'attache autant à Vincent Hanna qu'à Chris le dernier survivant du gang. L'adrénaline est le moteur de ces deux hommes que tout opposent en apparence seulement. le flic torturé, témoin des pires avanies du crime, l'être qui veut faire expier aux esprits retors leurs atrocités. Vincent Hanna est sur la piste d'un assassin extrêmement violent, un psychopathe de la pire espèce aimant par dessus tout faire souffrir ses victimes avant de les achever. Ce psychopathe va se retrouver lié au destin de Chris. Ce dernier s'est reconverti dans les affaires avec la mafia taïwanaise du Paraguay. Il va tomber amoureux d'une étrange jeune femme. Mais sa famille, toujours aux Etats-Unis, le hante et il souhaite les revoir malgré les risques encourus. On assiste aux prémices de l'histoire contée dans Heat mais aussi à sa suite direct. La description du crime organisé est extrêmement intéressante et documentée. Les séquences d'action sont impressionnantes et délivrent une dose de suspens proprement hallucinante. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises croyez-moi. Un final en forme d'apothéose, empli de fureur, de violence, où tous les coups sont permis. « Heat 2 » de Michael Mann est un immense thriller, un sommet du roman noir américain. Si vous avez aimé le film mais pas seulement, ce thriller va vous provoquez une déflagration ! A lire absolument.
Lien : https://thedude524.com/2023/..
Fan des acteurs Al Pacino, Robert de Niro ainsi que Val Kilmer, j'avais à l'époque été voir ce film à sa sortie et j'avais beaucoup aimé ! Quand Harper Collins France m'a fait le plaisir de m'envoyer en avant-première Heat 2, j'étais évidemment sur un petit nuage et je savais que j'avais du lourd entre les mains !
Evidemment, vu que le film est sorti il y a un petit moment, (plus de 20 ans quand-même), j'ai voulu le revoir avant de lire la suite, parce que je n'avais nullement envie de passer à côté de ce livre.

Pour l'histoire, elle se déroule à L.A. et si vous avez vu le film vous saurez que le casse de la banque a mal tourné, que tous les membres du gang sont morts et qu'il ne reste plus que Chris Shiherli. Chris est blessé et recherché par la police… enfin surtout par le lieutenant, Vincent Hanna !
C'est donc ici que l'histoire du livre commence.
Evidemment il y a un résumé du film au début du livre (pour ceux qui ne l'aurait pas vu) mais pour une expérience totale, mieux vaut se replonger dans le film avant.

Le livre de 693 pages (eh oui c'est un pavé, mais je vous assure c'est que du bonheur) est reparti en 6 parties, avec des sauts dans le temps, ou l'on passe de 1995 à 1988 plusieurs fois, puis pour à la fin du livre, faire un bond en avant en 2000.
Comme je disais le livre est volumineux, et ça peut refroidir certains, mais on se rend très vite compte qu'avec le rythme assez soutenu, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
L'histoire est très bien ficelée et très complète, on est ici dans un bon livre d'action policier à l'américaine qui va beaucoup plaire au fan du genre !
L'écriture est évidemment très cinématographique on vie l'histoire à côté de ces personnages. Comme c'est une suite de film, on a les visages des acteurs en tête, ce qui accentue encore cet effet cinéma et que j'ai adoré.
Quand on entend le titre Heat 2 on pourrait dire, ‘oh encore une suite, ah ces américains ils savent que faire de suites et bla bla bla' eh bien non ! Pour moi Heat 2 est plus qu'une suite, et le fait d'avoir continué l'histoire en livre est pour ma part tout bonnement du génie et une expérience vraiment géniale pour le lecteur, surtout quand c'est aussi bien raconté et fait par le réalisateur même du film !

Pour moi Heat 2 est un des meilleurs livres, si pas le meilleur, du genre que j'ai pu lire, j'ai tout bonnement savouré cette lecture et avec ces 693 pages j'avais l'impression d'avoir plusieurs livres en un ! Bref c'est de la dynamite entre les mains et ce fût un éééééénorme coup de coeur ! Pour les fans du film et du genre, foncez !
Merci Harpercollins France de m'avoir offert ce beau cadeau ! Et merci aux deux auteurs d'avoir eu cette idée de génie d'écrire cette suite !
Vous vous souvenez de Heat ?
Ce film policier signé Michael Mann, avec cette fusillade d'anthologie dans les rues de L.A. Une scène qui me donne encore des frissons, aujourd'hui, lorsque je la revois.
L'impression d'une immersion totale au coeur d'une guerre impitoyable.
Pacino et de Niro dans une confrontation incroyable.
Alors, quand j'ai appris l'existence du roman que je viens de terminer, Heat 2, écrit à quatre mains par Mann lui-même et Meg Gardiner, mon sang n'a fait qu'un tour.
Je le veux... et je l'ai eu.
Et je l'ai lu.
Quel pied !
Les deux auteurs ont réussi leur pari. Ce n'était pas gagné, le challenge était élevé.
Pour que le lecteur replonge dans ce qui fit le succès du film, et retrouve les protagonistes, le duo le ramène quelques années avant, en 1988.
Quand Neil McCauley et son équipe réussissent un casse audacieux, alors que Vincent Hanna, le flic, traque un dangereux tueur en série. Ignorants qu'un jour ils se retrouveront confrontés dans un duel à mort.
Mais Heat 2, c'est aussi, et surtout, l'histoire de Chris (Val Kilmer dans le film). le seul survivant de la folle tuerie. Blessé, il réussit à s'enfuir au Paraguay où il commence une nouvelle vie.
S'est-il rangé des voitures ?
Pas vraiment.
D'un gang de braqueurs à Los Angeles à la mafia taïwanaise, voyou un jour, voyou toujours...
Montée d'adrénaline garantie.
Ça canarde dans tous les sens.
Accrochez vos ceintures et n'oubliez pas votre gilet pare-balles.
Un putain de polar, rythmé et addictif, sans temps mort et totalement dans l'esprit de Heat.
Bon sang, ce que c'est bon !!!
En 2021, Quentin Tarantino signait son premier livre avec Once Upon a Time in...Hollywood. Un an plus tard, Michael Mann lui emboite le pas avec Heat 2. On était moins surpris par le geste de Tarantino, le cinéaste obsessionnel a souvent répété que chacun de ses films n'était qu'un morceau d'un univers plus large. Concernant Mann, l'énorme travail de recherche était notoire mais collait plus à l'image du technicien pointilleux, moins à celle d'un narrateur enivré. Pourtant, l'envie était là depuis très longtemps. Qu'il ait franchi le pas avec ce qui représente le zénith de sa carrière est une grande expérimentation, inattendue pour nous mais pas inhabituelle pour un avant-gardiste comme lui. Devant l'ambition, la masse d'efforts et le temps que réclament cette aventure, Mann fait équipe avec l'écrivaine Meg Gardiner pour que l'univers de Heat soit aussi mémorable à la page qu'à l'image. Alors ? Vivement le film !

À la fois suite, préquelle et spin-off, l'intrigue se déploie sur 700 pages réparties en trois temporalités. L'une d'elle embraye juste après la mort de Neil McCauley (1995), alors que l'inspecteur Vincent Hanna traque Chris Shiherlis, dernier membre de la bande de braqueurs encore en vie. Puis, on rembobine jusqu'en 1988 à Chicago. On retrouve un McCauley déjà en cheville avec Shiherlis, tandis que Hanna enquête sur une affaire de homejackings particulièrement brutaux. Les deux frères ennemis sont à la fois très proches de ceux que l'on connaît mais encore en gestation. À l'époque du tournage de Heat, Michael Mann avait dressé une biographie à chacun de ses personnages pour permettre une meilleure implication de ses acteurs. On découvre ces éléments au gré de la lecture ; certains lèvent le voile sur leur jeunesse, d'autres sont de nature à renverser les cartes et changer notre regard sur eux. Et puis il y a un nouveau venu, Otis Wardell, mixture hautement combustible associant la perfidie d'Hannibal Lecter au sadisme de Waingro (le seul vrai salopard de Heat). Par son entremise, Michael Mann sonde les bas fonds de l'âme humaine, la pourriture suintante qui se répand sans prévenir, à même de perturber la marche des uns et l'équilibre moral des autres. Enfin, le récit se déplace aux débuts des années 2000, quand le virtuel devient le nouveau terrain de jeu pour le commerce, entremêlant encore plus les concepts de légalité et de corruption.

Le style témoigne des connaissances emmagasinées par Mann auprès de policiers, d'ex-détenus ou braqueurs. L'authenticité transpire à chaque page, dans la peinture psychologique de ses personnages, derrière les rouages d'un hold-up, la préparation d'une embuscade et le chaos d'une fusillade. L'écriture concise de Meg Gardiner facilite grandement la projection dans cette grande fresque, qui rappelle les meilleurs Don Winslow. La collaboration est une réussite en cela qu'elle fait la synthèse des grandes dynamiques dans le cinéma de Mann. Les "héros" de Heat bien sûr, le code d'honneur à double-tranchant du Solitaire, le questionnement existentiel derrière Collateral, la romance dramatique de Miami Vice et l'armature technologique de Hacker. On a même droit à un petit clin d'oeil à The Insider. Dernier dénominateur faisant de Heat 2 un Michael Mann chimiquement pur, l'action. L'ouvrage procure d'énormes poussées d'adrénaline, d'un braquage mouvementé dans un motel désaffecté à un sommet de tension à la frontière Mexicaine et enfin (surtout ?) une fusillade au beau milieu d'une autoroute à Los Angeles. Trois morceaux superbement transformés par Meg Gardiner, qui nous amène avec son dernier acte au paroxysme de l'immersion alors que les destinées se rejoignent dans un tourbillon de tôles froissées et d'impacts de balles. C'est sûr, on veut voir ça sur grand écran.

On est déjà très attaché au duo Hanna/McCauley. Moins à Chris Shiherlis. Il serait d'ailleurs intéressant de voir ce qu'en pensera un lecteur tout à fait étranger au premier film. le parcours de ce braqueur exilé rappelle beaucoup les chemins empruntés par le mélancolique Sonny Crockett ou l'indomptable Nicholas Hathaway. Son voyage ne manque ni de charme ni de bons moments. Les meilleurs sont généralement le plus intimistes, quand Chris s'interroge sur la conduite à tenir (raviver la flamme ou tenter le diable ?). On apprend à mieux le connaître, à respecter son attitude chevaleresque (kamikaze ?). Mais même en ajoutant la thématique d'un monde de plus en plus immatériel avec l'avènement d'internet (que Heat 2 "prophétise" rétrospectivement), cette partie n'est pas aussi stimulante que les autres. Elle n'en trouve pas moins sa place dans le livre et rejoint les lignes de force du cinéma de Michael Mann.

L'écriture a toujours été présente chez le réalisateur. Il a scénarisé et coscénarisé la quasi-totalité de ses films. S'il n'est pas crédité sur les deux seules exceptions de sa carrière - Collateral et Hacker - nombre de dialogues sont indéniablement signés de sa plume. Aujourd'hui, Mann continue à travailler (la série Tokyo Vice, Ferrari) mais il ne peut plus obtenir autant de largesses des majors. Écrire lui offre cette liberté que l'industrie Hollywoodienne ne lui accorde plus trop. Et comme pour Tarantino, certaines histoires sont trop personnelles et trop fortes pour ne pas les partager avec son public, sans coupes ni compromis. Il passe un cap avec Heat 2 et grâce au talent de Meg Gardiner vient probablement de réactiver la machine à fantasmes. Putain oui, vivement le film.

critiques presse (2)
Bibliobs
11 juillet 2023
Michael Mann reprend le passé des truands et entremêle séquel et préquel.
LeMonde
17 avril 2023
Los Angeles, 1995. Le braquage d’une banque tourne à la guérilla urbaine, et l’inspecteur Vincent Hanna est sur les traces du dernier survivant du gang, Chris Shiherlis.