EAN : 9782081334892
Flammarion (01/10/2014)
4.07/5   15 notes
Jean-Sébastien Bach est l’un des compositeurs les plus mystérieux de l’histoire de la musique. Comment une œuvre aussi sublime a-t-elle pu jaillir d’un homme si ordinaire et si opaque ? John Eliot Gardiner a grandi sous le regard d’un des deux portraits authentiques de Bach, conservé dans la maison de ses parents où il avait été caché pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est depuis l’enfance qu’il étudie et joue Bach, dont il est aujourd’hui l’un des plus grands in... >Voir plus
Que lire après Musique au château du ciel : Un portrait de Jean-Sébastien BachVoir plus
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) est un de mes compositeurs préférés et celui que j'écoute le plus. Cela faisait un moment que je voulais lire une biographie. J'ai opté pour celle de John Eliot Gardiner, un célèbre chef d'orchestre britannique.

Dans l'ensemble, l'ouvrage est riche et passionnant mais j'ai quelques réserves en ce qui concerne le public auquel il est destiné. Il y a pas mal de passages où l'auteur va très loin dans l'analyse de l'oeuvre.

Gardiner commence par faire un compte rendu de son propre parcours pour ensuite faire le point sur l'espace géographique allemand de l'après Guerre de Trente Ans (1618-1648). Il donne le contexte historique, culturel et intellectuel, ce qui inclus le programme scolaire de l'époque.

L'auteur poursuit avec plusieurs chapitres sur les ancêtres de Bach, ses contemporains (comme Scarlatti et Haendel nés la même année) et sur l'influence de Martin Luther (1483-1546) sur son oeuvre.

Bref, il faut attendre le chapitre 6 pour vraiment entrer dans le vif du sujet et croiser enfin Jean-Sébastien Bach et avoir une idée de la vie qu'il menait. J'ai beaucoup aimé le chapitre « Bach au travail » qui est de loin le plus intéressant.

Tout au long du livre, Gardiner fait des digressions qui s'éloignent du sujet. Par exemple, quand il fait remarquer que Bach n'a composé aucun opéra, il consacre quelques pages à en faire l'historique. Cela reste intéressant bien sûr mais cela souligne l'impression de longueur.

Plusieurs chapitres donnent l'analyse détaillée des Cantates, des Passions (St Jean et St Mathieu) et de la « Messe en si mineur ». C'est long et pas vraiment passionnant en ce qui me concerne.

Bach a tout au long de sa carrière mis en musique des textes religieux. L'auteur analyse aussi la relation entre la musique et le langage pour mettre en évidence le talent de Bach pour exprimer « l'essence de l'eschatologie luthérienne ».

L'auteur fait finalement le point sur l'ensemble de la carrière de Bach dans un dernier chapitre. Présence à la fin d'une chronologie sur la vie de Bach, d'un glossaire et d'un index mais pas de bibliographie des sources (dommage).

Bref, je vais probablement me procurer une autre biographie qui ira plus à l'essentiel.

Challenge pavés 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge musical 2022-2023
Challenge multi-défis 2023 (39)
Challenge non fiction 2023 (45)
Challenge Temps modernes 2023
Un des, sinon le plus beau livre sur le Kantor de Leipzig. On peut compléter avec "tout Bach" une sorte de dictionnaire plutôt bien fait.
Les parents de John Elliot ont hébergé pendant WWII des réfugiés allemands. Ils avaient fui avec le portrait le plus célèbre de Bach. Il a été accroché pendant tout le conflit dans la ferme. le petit John Elliot vivait sous le regard du musicien. A quoi tiennent les vocations.
Ce livre est parfait, savant équilibre d'anecdotes et d'érudition.
Comme bande-son, je vous propose le film un peu austère du couple Straub-Huillet. le journal de Maria-Magdalena Bach. On sait maintenant que le texte est apocryphe, écrit par une américaine au début du XX° siècle. Gustav Leonardt joue Bach avec Nikolaus Harnoncourt.

critiques presse (2)
LesEchos
18 novembre 2014
Distribué en quatorze chapitres, ce livre permet de cerner autant le contexte politique et religieux [...] dans lequel Bach évolua que de suivre le musicien à sa table de travail, traçant les portées sur un papier onéreux.
Lexpress
21 octobre 2014
Rarement le contexte, dans tous ses aspects, familiaux bien sûr (Bach est issu d'une interminable lignée de compositeurs), mais aussi politique, social, philosophique, scientifique ou religieux, n'aura été aussi bien décrit et synthétisé.
A l'automne 1936, un professeur de musique de trente-six ans, venant de Bad Warmbrunn en Basse-Silésie, fit soudain son apparition dans un village du Dorset. Dans ses bagages, il y avait deux choses : une guitare et un portrait à l'huile de Johann Sebastian Bach. A l'image du vieux Vitus Bach, le fondateur du clan, qui avait fui l'Europe de l'Est quatre siècles auparavant pour des raisons religieuses, Walter Jenke avait quitté l'Allemagne au moment où l'on interdisait aux Juifs de pratiquer certains métiers.
En Italie, il y eut les Scarlati, en France, les Couperin, en Bohême, les Benda. Mais c'est en Thuringe, dans le coeur provincial de l'Allemagne, que l'on retrouve le plus vaste réseau de musiciens professionnels de toute l'histoire de la musique occidentale : les Bach.
Parmi les compositeurs du XXe siècle, on dit que Chostakovitch composait ses symphonies directement sous forme de partitions d'orchestre, sans même faire de brouillon, sous prétexte qu'il n'avait pas le temps de faire des erreurs, ne pouvant tout simplement pas s'offrir le luxe de se tromper. Bach était du même genre.
On a calculé que Bach avait eu chaque année la responsabilité de soixante et un concerts profanes de deux heures avec le collegium pendant au moins dix ans, ce qui représente plus de mille deux cents heures de musique, comparés aux huit cents heures résultant de production de cantates d'église, durant environ une demi-heure, pendant les vingt-sept ans qu'il passa comme cantor à Saint-Thomas.

Lire un extrait