ISBN : 2070464105
Éditeur : Gallimard (16/06/2016)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Stéphane Jeong, agent de la DGSE, est désigné pour une mission spéciale en Corée du Nord : libérer le français Robert Germain, pris cinq mois plus tôt en otage pour travailler dans une centrale nucléaire. Mais comment faire échapper un " blanc " d'un des camps réputé le mieux gardé de Corée du nord, et surtout, comment réussir à traverser le pays avec lui et son physique très occidental ? Réussiront-ils à gagner la zone internationale ? Stéphane pourra-t-il faire co... >Voir plus

Phil56
  09 mars 2018
Déçu ? A vrai dire, je ne m'attendais pas à découvrir un chef-d'oeuvre littéraire et ... je n'avais pas tort. Qui plus est, s'offrir pour 2-3 € un périple en République Populaire et Démocratique de Corée, cela ne se refuse pas.
Cependant, n'espérez pas en savoir beaucoup plus sur ce pays "ermite" que ce que les médias mainstream nous assènent généralement comme stéréotypes.
Néanmoins, reconnaissons que l'auteur (journaliste de métier) semble s'être sérieusement documenté. Tout est minutieusement décrit - édifices publics, rues, lignes de tramways et de chemin de fer, réseau routier, ... - on s'y croirait.
Quant à l'intrigue (exfiltrer un ingénieur nucléaire français retenu de force en Corée du Nord), avouons que c'est globalement crédible mais parfois, voire même assez souvent, ça dérape drôlement dans les tournants (le rocambolesque dénouement final, entre autres, ne faisant pas spécialement dans la dentelle).
Bref, nous sommes loin, très loin de la finesse scénaristique d'un John le Carré.
A tel point que :
1) à certains moments, je me suis demandé si je n'étais pas en train de parcourir une brochure promotionnelle pour la DGSE ;
2) à d'autres, et cela évoquera des souvenirs à celles et ceux qui ont été biberonnés à la Bibliothèque Verte dans leur prépuberté, je pensais être plongé dans une des aventures de l'agent secret Langelot du Lieutenant X alias Vladimir Volkoff.
Certes, ce n'est pas moins bien écrit mais guère mieux et, d'un point de vue narratif et stylistique, c'est à peu près du même tonneau.
Le pire c'est que cela se laisse lire.
J'ai pratiquement avalé ce livre sans reprendre souffle, c'est vous dire.
J'ai un peu honte ...

doublepage
  22 juillet 2017
Bienvenu en Corée du Nord le pays des Kim où il ne fait pas bon mettre un Occidental dehors. A propos d'Occidental Robert Germain un ingénieur français vit séquestré dans une base Nord Coréenne contraint et forcé de travailler au développement du programme nucléaire de ce pays.
Envoyé par la DGSE, Stéphane Jeong est missionné pour le ramener en France. Il s'agit là d'une histoire mille fois racontée dans divers romans d'espionnage sauf qu'ici l'action se déroule en Corée du Nord, l'un des pays les plus fermé au monde.
Tout au long de l'histoire, on est sans cesse ballotté entre espoir et désespoir devant les efforts fournis par ces hommes pour se sortir de ce pays. La description qui en faite est glaçante et ce malgré une beauté qu'on devine au fil des pages.
Jusqu'au coup de théâtre final, on est happé par cette histoire qui vous tient jusqu'au bout en haleine.
Stephorak
  02 septembre 2016
Un roman conventionnel dans son genre littéraire. Agréable et facile à lire. J'ai apprécié la description d'un des pays les plus fermés au monde. L'auteur s'est visiblement basé sur une excellente documentation. L'aventure est assez linéaire mais le rebondissement final est intéressant. Je le conseille pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la Corée du Nord et son mystère inquiétant.

Lexpress   15 juillet 2014
Le suspense est total et le style au cordeau, les rebondissements sont formidablement orchestrés et les personnages très aboutis.