Critique de Gehenne

Dernier avatar d'un stalinisme féroce, déshumanisé, robotisé, la Corée du Nord est un des derniers endroits dont on ne connaît que des bribes d'information rapportées par les rares voyageurs autorisés à franchir ses frontières hermétiques. Alain Gardinier est sans doute de ceux-là, tant est précise et documentée sa description des lieux de vie et de mort de ce pays mis en coupe réglée par des tyrans mégalomanes qui y règnent depuis les années cinquante de père en fils.
Mais loin d'en faire un document historique, l'auteur a choisi la voie de la fiction et le domaine de l'espionnage pour donner chair à une histoire trépidante. Ce thriller met en scène un agent de la DGSE, fils d'immigrés coréens, chargé par la France de rapatrier un de ses ressortissants, un ingénieur nucléaire enlevé les autorités coréennes à l'occasion d'un voyage dans ce "paradis" asiatique.
On imagine le scénario imaginatif que l'espionnage français met en place (avec Gardinier aux manettes) pour réussir cette mission délicate. A rapprocher du blockbuster américain "Mission impossible", tant les épisodes de cette intervention sont plus spectaculaires les uns que les autres, frôlant parfois même l'invraisemblance et la caricature. Qu'importe, la lecture est tonique. On a le sentiment de suivre une série B que le cinéma pourrait s'approprier en utilisant moult effets spéciaux.
Ce roman est un agréable divertissement qui offre aussi un dépaysement assuré. C'est déjà pas mal.

A noter que DPRK le sigle qui donne son titre au livre évoque le nom officiel de la Corée du Nord : en français RPDC, République Populaire et Démocratique de Corée. Comme quoi le terme "Démocratique" est bien souvent galvaudé...
Ce livre m'a été envoyé dans le cadre de la Mass critique -Merci- Bizarrement, il date de 2014 !