la Compagnie littéraire (11/01/2018)
4.61/5   14 notes
Le récit de trois destins qui se rencontrent, pour le meilleur et pour le pire...Un soir à Paris, par une nuit glaciale d'hiver, Mathilde et Stéphanie, deux femmes d'âge mûr, croisent le chemin de Laura à un moment-clé de leur existence, et leur vie bascule. Guidées par l'amitié et l'espoir pour un avenir meilleur, elles vont se livrer sans pudeur ni retenue et faire sauter tous leurs verrous. Mais leur passé douloureux ne risque-t-il pas de ressurgir à tout moment?... >Voir plus
Que lire après Trois coeurs en vracVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman, nous allons découvrir l'histoire de trois femmes Mathilde, Stéphanie et Laura que le pont Alexandre III va réunir…
Le coeur de Mathilde a chaviré pour Peter ,40 ans ont passé et cette merveilleuse idylle se termine par un divorce…Errant dans les rues, Mathilde se remémore sa rencontre avec Peter avec une certaine amertume et beaucoup de regrets de ne pouvoir tiret un trait sur ce passé merveilleux et douloureux à la fois et qui ne cesse de la tourmenter la plongeant dans des pensées que seul le temps pourra peut-être un jour effacer. On ressent de suite une culpabilité profonde qui la tourbillonne de pensées les plus fructueuses et imaginaires, ne vivant que dans la nostalgie de cet amour unique en son coeur chavirant et blessé. Elle qui était si joyeuse se retrouve l'âme en peine, Elle qui était si belle se retrouve flétrie comme une fleur …Tandis que Laura, la quarantaine se présente comme une femme arrogante sans aucune once de sentiment préférant de loin voler sur propres ailes sans attache ni promesses , qui a préférée tourner la page de son passé triste et houleux et a réussi à se reconstruire. Et enfin Stéphanie qui vit dans l'accompagnement de ses souffrances, de l'éloignement de ses enfants qui la perturbe et son ressenti est intense.
Le chemin de ces trois femmes va se croiser sur le pont Alexandre III par l'arrivée soudaine de Laura qui leur évitera de sombrer dans le vide…Le prolongement de l'histoire se fera par les révélations de l'une et de l'autre mais est-ce vraiment la vérité ? Ce partage entre ces femmes est attachant car un lien profond d'amitié va se tisser entre elles avec l'acceptation de soi de chacune malgré leur différence. A travers chaque page, on découvrira un autre aspect de leur personnalité nous demandant sans cesse qu'est-ce qui se cache ? de lourds secrets, de non-dits seront dévoilés au fur et à mesure dans ma lecture m'incitant à me poser sans cesse des questions. A qui la faute ?
D'ailleurs l'auteure Lysiane Gardino par sa plume légère ne cessera de nous détourner de la vérité qui n'éclatera au grand jour qu'après la rencontre ou le renouement avec le passé d'un nouvel amour pour chacune d'elles tenant à se reconstruire une nouvelle vie basée sur l'amour, la confiance et le respect cependant certaines vérités cachées ne sont pas toujours bonnes à dire et je préfère vous laisser découvrir cette belle histoire attachante et bouleversante mettant en évidence les émois de ces femmes auxquelles on s'y attache et le ressenti est assez fort
Merci à l'auteure Lysiane Gardino pour ce beau roman emplie de sincérité ainsi qu'à Kevin (son fils dévoué) pour m'avoir contacté pour ce service de presse.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Dire que ce livre m'a bouleversé est un faible mot.

J'ai été happée dans la vie de Stéphanie, Laura et Mathilde. Trois femmes différentes à première vue mais tellement semblables avec leurs lourds bagages qu'elles trainent derrière elles.

Chacune a une histoire différente des autres mais elles sont tellement touchantes qu'on ne peut qu'apprécier, aimer, ces trois femmes.

J'ai été heureuse de voir que le passé que les trois héroïnes de ce livre avaient vécu était laissé derrière elles, mais celui-ci n'est-il pas toujours présent même si on essais de l'oublier ?

Je suis passé par un arc-en-ciel de sensations et d'émotions au cours de cette lecture. J'avais un coup le coeur qui se serrer de tristesse, un coup il exploser de bonheur en me disant que la vie n'était pas que cruelle avec elles.

J'ai pour habitude de ne jamais spoiler un livre et je ne peux en conséquence pas trop vous en dévoiler malgré cette cruelle envie que j'ai d'en parler ! de nombreuses heures se sont écoulées depuis la fin de ma lecture de ce chef-d'oeuvre mais mes émotions sont encore très présentes, ce livre m'a énormément bouleversé.

La fin m'a fait l'effet d'un coup de masse, jamais je n'aurais imaginé cela ! J'en suis restée surprise et admirative de ce retournement de situation, qui au passage, m'a fait verser beaucoup de larmes.

La plume de l'auteur, Lysiane Gardino, est d'une pureté remarquable, chaque détail donné est essentiel à l'histoire sans que l'on s'en aperçoit. Lysiane a réussi à faire voyager ses lecteurs au-delà de notre esprit, elle a su toucher les coeurs et les émotions, sa plume bouleverse à un point inimaginable.

Cette oeuvre est un énorme coup de coeur pour moi. Ce n'est pas "Trois coeurs en vrac" mais énormément de coeurs en vrac, ceux des héroïnes de l'histoire et ceux de tous les lecteurs.

Je ne peux que vous conseiller de foncer pour ce livre, vous ne sortirais pas indemne mais dans le bon sens du therme ! Et un dernier petit conseil, prévoyez une énorme boite de mouchoirs !
Que cette chronique va être dure à rédiger pour vous en dévoiler le moins possible, mais surtout pour vous dire à quel point cette histoire m'a touchée. Elle porte très bien son nom, et je peux vous dire qu'il y a bien plus que trois coeurs qui sont en vrac à la fin de la lecture, ceux des autres personnages mais aussi le mien. Bouleversée, émue, une foule d'émotions m'ont traversée pendant ma lecture jusqu'à la dernière ligne. Lysiane Gardino a su par son style, s'effacer pour donner la parole à ses personnages, elle décrit avec beaucoup de pudeur les moments de vie de chacun, elle a su me captiver dès le début du roman et me captiver jusqu'au bout tellement il y a de rebondissements.
On va suivre trois femmes, la quarantaine passée. Elles ne se connaissent pas, elles vont se rencontrer d'une manière assez abrupte, c'est Laura qui va croiser le chemin de Mathilde et Stéphanie, les recueillir chez elle, chacune va raconter son parcours de vie jusqu'à ce moment de rencontre. Elles ont toutes trois vécu des moments difficiles, une n'a pas réussi à avoir d'enfant, une autre a une famille, mais son mari l'a trompée, la troisième a eu une jeunesse décousue et le paye dans sa vie de femme. Toutes les trois ont vraiment le coeur en vrac. Une belle amitié va naître entre elles, suite à leurs confessions, elles vont devenir indispensables l'une à l'autre et vont enfin s'autoriser à être heureuse. de plus, la vie va leur mettre sur leurs chemins de belles personnes avec lesquelles elles vont pouvoir espérer construire enfin un futur solide, leur horizon s'éclaircit enfin...Mais, parce qu'évidemment il y a un mais, le passé rattrape parfois au moment où on l'attendait le moins, les quiproquos vont se succéder, leur amitié va être mise à mal, il faut qu'elles résistent pour que leur présent ne soit pas entaché par leur passé.
Je me suis moi aussi liée d'amitié avec ces trois femmes. Leur histoire à chacune est tellement dense et compliquée que l'on peut retrouver un peu de nous dans l'une ou l'autre. Elles m'ont profondément émue. L'auteure aborde des sujets vastes et variés, de la vie de tous les jours, avec beaucoup de finesse et de justesse, les familles éclatées, la maladie, l'homosexualité, les secrets familiaux, la distance...
Elle a construit son roman de façon à ce que l'on ne se perde pas malgré la multitude de personnes. Au début, chaque chapitre concerne la confession d'une des femmes, ensuite, on les suit ensemble, et on revient après sur chacune d'elles. Et le final est juste wahou...comment dire, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai été énormément surprise, choquée, révoltée contre la vie, comme si ces femmes existaient vraiment...J'ai tellement été proche d'elles pendant plus de trois cent pages, qu'il ne pouvait être autrement que la fin soit aussi bouleversante. J'ai pensé à ce moment là à une chanson que mon fils écoute beaucoup et qui dit « Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets », cette phrase résume à elle seule les événements et la vie de ces trois coeurs.
Cette histoire m'a conquise, elle m'a bouleversée, je le répète, elle m'a marquée, je ne suis pas là d'oublier Mathilde, Stéphanie ou Laura, leurs histoires qui font réfléchir beaucoup, qui m'a fait me poser des questions sur moi-même, et qui me conforte en tout cas qu'il faut profiter de chaque petit moment que la vie nous offre, bon ou mauvais, ils nous font nous sentir vivants et c'est le plus important.
J'aurais tant aimé pouvoir vous en dire plus, mais ce serait dommage de tout vous dévoiler, je vous invite vraiment à découvrir et lire ce roman pour que vous puissiez ressentir chaque mot. Mon coeur et moi-même ne ressortent pas indemnes, mais c'est aussi à cela que sert la lecture, à nous déranger dans nos a priori, nos convictions, nos pensées, à nous faire réagir. Je ne peux que remercier Lysiane Gardino de l'avoir fait à travers son roman, j'ai vu qu'elle avait écrit d'autres livres, je vais la suivre car j'ai beaucoup aimé son style.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
On fait la rencontre de trois femmes Mathilde, Stéphanie et Laura, toutes âgées de plus de 40 ans, toutes célibataires et toutes avec de lourds bagages derrière elles.

Elles sont toutes les trois très différentes mais possèdent toutes un fort caractère, la vie ne leur a pas fait de cadeaux, elles ne se laissent pas marcher dessus.

Mathilde est la plus réservée et aussi la plus posée, son plus grand souhait aurait été d'avoir un enfant.

Stéphanie est intransigeante et un peu de la vieille école, elle a cinq grands enfants et un ex mari plus que volage, suite à la perte de son petit fils et de son ami, elle a tout plaqué et a vécu dans la rue.

Laura est la plus jeune, elle a été abandonnée très jeune, a été ballottée dans plusieurs familles d'accueil, et ne vit désormais que pour son travail et son plaisir, elle ne s'attache à personne, ne veut ni homme, ni enfant, elle ne veut dépendre de personne…

Jusqu'à leur rencontre…enfin plutôt jusqu'à ce que Laura sauve Mathilde et Stéphanie.

A travers le récit de leurs vies passés, nous apprenons à connaître ces trois femmes.

Elles vont très vite se lier d'amitié et être indispensables les unes aux autres dans leur vie de tous les jours, fous rires, larmes et confidences rythmeront leurs journées.

La vie va alors mettre sur leur route plusieurs personnes, qui vont faire chavirer leur coeur, sourire, rire, pleurer, les libérer de douleurs passés, et tout simplement les faire oser voir un avenir à deux, parce qu'elles le méritent vraiment…

Sauront-elles le garder et enfin l'accepter?

Je me suis attachée à cette grande famille reconstituée, chaotique mais tellement belle.

Une écriture toute en justesse et pudeur, subtilement détaillée, pleine de rebondissements, qui nous donne envie à chaque page, de découvrir la suite et d'en savoir toujours plus.

Il n'y a pas que les trois coeurs de Mathilde, Stéphanie et Laura qui sont en vrac, le mien a été mis à rude épreuve…une histoire qui m'a profondément bouleversée.

Je suis conquise et je n'ai qu'un conseil à vous donner, foncez le lire, vous n'en ressortirez pas indemnes, ah non ça c'est sûr…vous allez même prendre une énorme claque livresque…
Trois coeur en vrac 💟
Par une matinée glaciale, Mathilde et Stéphanie, deux femmes qui d'apparence ne se connaissent pas, vont avoir le même geste : celui de la tentative de suicide, un geste qui va les réunir. 👥
Laura, témoin de cette scène, tente de comprendre la raison de cet acte désespéré, et va accueillir ces deux inconnues chez elle, pour se livrer à coeur ouvert, sans chichi, sur leur passé. 🗣
Tour à tour, chacune dévoile ses secrets, les plus sombres, les plus enfouis, ceux qu'elles n'auraient jamais dû déterrer. Mathilde, cette femme abandonnée, trompée, et brisée par l'amour. 💔
Laura, abandonnée par sa mère, se réfugie dans la drogue, à défaut de trouver une famille qui veut l'accueillir, se mue dans un silence pendant des années, avant de s'épanouir professionnellement. 🌟
Enfin, Stéphanie, une femme complexée par son physique, qui s'est réfugiée dans la nourriture, jusqu'au point de non retour pour sa santé, et qui se retrouve à dormir dans le froid glacial de Paris. ❄️
Trois femmes aux histoires qui s'entremêlent, qui vont se lier dans le désespoir mais aussi dans la force des relations humaines, en scellant un pacte aussi puissant que leur amitié qui va naître. 🤝
Un roman qui fait réfléchir au sens de la vie, qui nous présente trois portraits de femmes anéanties, qui vont se relever grâce à la générosité humaine et à cette main que nous tend l'inconnue pour aider à traverser les obstacles de la vie. 🙌🏼
Maîtresse des non happy end, la fin va venir chambouler votre coeur d'hypersensible. 🤯
Prêts pour un saut vers l'inconnu, à la rencontre de ce trio au passé sulfureux ? 💜