Critique de Chroniqueuse

Chroniqueuse
  25 janvier 2019
Dans ce roman, nous allons découvrir l'histoire de trois femmes Mathilde, Stéphanie et Laura que le pont Alexandre III va réunir…
Le coeur de Mathilde a chaviré pour Peter ,40 ans ont passé et cette merveilleuse idylle se termine par un divorce…Errant dans les rues, Mathilde se remémore sa rencontre avec Peter avec une certaine amertume et beaucoup de regrets de ne pouvoir tiret un trait sur ce passé merveilleux et douloureux à la fois et qui ne cesse de la tourmenter la plongeant dans des pensées que seul le temps pourra peut-être un jour effacer. On ressent de suite une culpabilité profonde qui la tourbillonne de pensées les plus fructueuses et imaginaires, ne vivant que dans la nostalgie de cet amour unique en son coeur chavirant et blessé. Elle qui était si joyeuse se retrouve l'âme en peine, Elle qui était si belle se retrouve flétrie comme une fleur …Tandis que Laura, la quarantaine se présente comme une femme arrogante sans aucune once de sentiment préférant de loin voler sur propres ailes sans attache ni promesses , qui a préférée tourner la page de son passé triste et houleux et a réussi à se reconstruire. Et enfin Stéphanie qui vit dans l'accompagnement de ses souffrances, de l'éloignement de ses enfants qui la perturbe et son ressenti est intense.
Le chemin de ces trois femmes va se croiser sur le pont Alexandre III par l'arrivée soudaine de Laura qui leur évitera de sombrer dans le vide…Le prolongement de l'histoire se fera par les révélations de l'une et de l'autre mais est-ce vraiment la vérité ? Ce partage entre ces femmes est attachant car un lien profond d'amitié va se tisser entre elles avec l'acceptation de soi de chacune malgré leur différence. A travers chaque page, on découvrira un autre aspect de leur personnalité nous demandant sans cesse qu'est-ce qui se cache ? de lourds secrets, de non-dits seront dévoilés au fur et à mesure dans ma lecture m'incitant à me poser sans cesse des questions. A qui la faute ?
D'ailleurs l'auteure Lysiane Gardino par sa plume légère ne cessera de nous détourner de la vérité qui n'éclatera au grand jour qu'après la rencontre ou le renouement avec le passé d'un nouvel amour pour chacune d'elles tenant à se reconstruire une nouvelle vie basée sur l'amour, la confiance et le respect cependant certaines vérités cachées ne sont pas toujours bonnes à dire et je préfère vous laisser découvrir cette belle histoire attachante et bouleversante mettant en évidence les émois de ces femmes auxquelles on s'y attache et le ressenti est assez fort
Merci à l'auteure Lysiane Gardino pour ce beau roman emplie de sincérité ainsi qu'à Kevin (son fils dévoué) pour m'avoir contacté pour ce service de presse.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..