Critique de Krout

Ce que j'ai ressenti.
RIEN ou alors un infime petit rien, un frisson.

C'est bien moi, tiens, il a naturellement fallu que je m'identifie à Shana, psychopathe, fille de Harry Day, tueur en série. Infamie venue de famille ? Et pourtant Lisa Gardner a tout fait pour m'attirer vers sa petite soeur en chantant les mérites d'Adeline et partageant avec elle la narration.

Déjà Adeline ne ressent pas la douleur en raison d'une mutation génétique extrêmement rare du gène SCN9A, ensuite elle est psy ; alors, moi qui ai connu les coliques néphrétiques, une ou l'autre crise de goutte et suis ingénieur, non vraiment pas possible. Et les victimes ? On s'identifie trop peu aux victimes. Ben, c'est un peu juste car la première est déjà morte dans le prologue. Wouah ! Ca démarre fort.

Eh bien voilà, par empathie j'ai tué le temps avec ce thriller, sans pouvoir m'arrêter d'y penser. Bon, très bon, excellent même, et néanmoins au dire des fans, pas même le meilleur. Ce que j'ai le plus apprécié : le style dépouillé et direct, la construction ingénieuse et rigoureuse, la profondeur psychologique des personnages. Sans dévoiler, grand amateur d'Egypte antique, je ne pouvais qu'apprécier ce rituel des bandelettes pour les morts !

Je vais me faire remonter les chaussettes sans un mot pour DD (Warren) héroïne récurrente, pas femme de ménage ou technicienne de surface pour autant, ouh là là non, commissaire en chef à Boston. Pas dire du mal car elle m'en collerait une, mais impossible de m'identifier à cette représentante digne archétype d'un modèle psychologique « Je suis fort », traduction kroutienne : une chieuse de première.

Malgré cela du très bon car un tueur en une série de deux, on ne sait pas faire plus sobre. Et puis Lisa Gardner maîtrise parfaitement le mi-cuit avec son mixte de meurtres saisis sur le vif^^ et l'exhumation d'un cold case.