Un très bon thriller. J'ai passé quelques heures à chercher à comprendre, à essayer de trouver le meurtrier. Lisa Gardner a vraiment le talent d'entourlouper le lecteur, de le mener là où elle le désire. Un moment de lecture bien stressant, mais je n'ai pas boudé mon plaisir !!!
Hommage à la douleur, sous toutes ses formes.

Physique
Psychologique
Affective
Émotionnelle

On y fait la liste.

"La douleur est ce qui lie les familles"

Parlant de forme, vous verrez que D.D. ne l'a plus toute.
Qu'à cela ne tienne (ou qu'à cela se tienne - comme disait un copain) , elle n'est pas vraiment le point central de l'histoire.

Et c'est ce qui est intéressant.
Ce que j'ai ressenti.
RIEN ou alors un infime petit rien, un frisson.

C'est bien moi, tiens, il a naturellement fallu que je m'identifie à Shana, psychopathe, fille de Harry Day, tueur en série. Infamie venue de famille ? Et pourtant Lisa Gardner a tout fait pour m'attirer vers sa petite soeur en chantant les mérites d'Adeline et partageant avec elle la narration.

Déjà Adeline ne ressent pas la douleur en raison d'une mutation génétique extrêmement rare du gène SCN9A, ensuite elle est psy ; alors, moi qui ai connu les coliques néphrétiques, une ou l'autre crise de goutte et suis ingénieur, non vraiment pas possible. Et les victimes ? On s'identifie trop peu aux victimes. Ben, c'est un peu juste car la première est déjà morte dans le prologue. Wouah ! Ca démarre fort.

Eh bien voilà, par empathie j'ai tué le temps avec ce thriller, sans pouvoir m'arrêter d'y penser. Bon, très bon, excellent même, et néanmoins au dire des fans, pas même le meilleur. Ce que j'ai le plus apprécié : le style dépouillé et direct, la construction ingénieuse et rigoureuse, la profondeur psychologique des personnages. Sans dévoiler, grand amateur d'Egypte antique, je ne pouvais qu'apprécier ce rituel des bandelettes pour les morts !

Je vais me faire remonter les chaussettes sans un mot pour DD (Warren) héroïne récurrente, pas femme de ménage ou technicienne de surface pour autant, ouh là là non, commissaire en chef à Boston. Pas dire du mal car elle m'en collerait une, mais impossible de m'identifier à cette représentante digne archétype d'un modèle psychologique « Je suis fort », traduction kroutienne : une chieuse de première.

Malgré cela du très bon car un tueur en une série de deux, on ne sait pas faire plus sobre. Et puis Lisa Gardner maîtrise parfaitement le mi-cuit avec son mixte de meurtres saisis sur le vif^^ et l'exhumation d'un cold case.
Une fois n'est pas coutume, je vais faire court, ce roman ayant déjà été critiqué de nombreuses fois, et fort bien !
Il fait partie de la série "D.D. Warren", enquêtrice récurrente dans les polars de Lisa Gardner.
Et cette fois, D.D est bien amochée après avoir été projetée dans l'escalier d'une scène de crime, ce qui l'a laissée avec une épaule en compote et des souvenirs incertains quand à ce qu'il s'est réellement passé, et aux trois coups de feu qu'elle a tirés en tombant. En toute logique, elle devrait être sur la touche concernant cette enquête, mais comme le même tueur récidive, elle ne peut pas s'empêcher de s'en mêler, entre deux séances chez sa psy, Adeline Glen.
Cette dernière s'avère être un personnage-clé de l'histoire : elle est issue d'une famille pour le moins sympathique ; le père était un tueur en série 40 ans auparavant, mais a eu le bon goût de se suicider au moment de son arrestation ; quant à la grande soeur, elle croupit en prison depuis ses 14 ans (âge où elle a été condamnée pour un premier meurtre), et n'en sortira plus, ayant récidivé sur une co-détenue et deux gardiens. Adeline ayant eu la chance d'être adoptée bébé par un médecin aimant s'en tire beaucoup mieux. Cependant elle souffre d'un syndrome d'insensibilité congénitale, et ne ressent de ce fait aucune douleur, ce qui contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer représente un sacré handicap dans la vie quotidienne.
Comme les meurtres actuels ressemblent étrangement à ceux commis autrefois par le père d'Adeline, le passé de celle-ci va intéresser au plus haut point les enquêteurs. Et Adeline elle-même va chercher des renseignements auprès de sa soeur, ce "monstre psychopathe", dont elle est la seule visiteuse.
Voilà pour le pitch. Mon ressenti est plutôt moins enthousiaste que lors de mes précédentes expériences avec Lisa Gardner, auteure dont j'ai déjà lu 4 ou 5 romans. Et pourtant j'aime beaucoup les aspects psychologiques, bien développés, les personnages complexes, l'intrigue bien menée, le final assez inattendu, bref les ingrédients qu'on attend de ce type de lecture sont bien présents. Mais...
Le "mais", ce sont les situations improbables qui se répètent tout au long du roman, à commencer par celle du début : que va faire une inspectrice chevronnée seule sur une scène de crime toute fraîche sans avertir personne ? Et ensuite, alors qu'elle est suspendue de ses fonctions, pourquoi mène-t-elle quand même l'enquête, souffrant le martyre au moindre mouvement ? Et la psy, dont la famille joue manifestement un rôle dans l'histoire, pourquoi est-elle également autorisée à prendre part aux investigations, et à être la thérapeute de sa soeur emprisonnée ? Il n'y a donc personne qui supervise tout ceci ?
La chute ne m'a pas totalement convaincue non plus, je l'ai trouvée un peu tirée par les cheveux par rapport au mobile. Enfin je vais pas tout raconter quand même !
Comme je l'ai déjà remarqué récemment, je suis sans doute devenue plus exigeante en ce qui me concerne ce type de romans, à force d'en lire. Lisa Gardner demeure une référence pour moi, c'est juste que j'ai été moins convaincue cette fois, j'ai remarqué des détails que je n'aurais peut-être pas vu précédemment.
J'espère ne pas avoir découragé d'éventuels futurs lecteurs, en tout cas ce n'est pas l'intention !
Bon, pour le "court", c'est un peu raté...
J'apprécie les romans de Lisa Gardner et retrouver ses personnages récurrents. Pourtant, à la lecture de la quatrième de couverture de celui-ci lors de sa parution, je n'ai pas été intéressée par l'histoire et je ne comptais pas le lire. Mais voilà qu'une amie me l'offre en me disant "j'ai adoré". Je l'ai donc commencé, presque à contrecoeur, tout en me répétant que nous avons les mêmes goûts et qu'il allait peut-être me plaire…

Comme d'habitude, l'écriture fluide et l'histoire bien amenée nous font enchaîner les chapitres pour un dénouement surprenant et un final auquel je ne m'attendais pas. La psychologie des deux soeurs est bien traitée, tout comme celle de l'inspectrice D.D. Warren.

Une fois le roman terminé, j'ai envoyé un petit message à mon amie pour la remercier de m'avoir un peu forcé la main.
Je remercie les éditions Albin Michel et Babelio pour cette lecture.

"À même la peau" est une nouvelle enquête de la saga D.D. Warren. Une dizaine de romans sont déjà parus et celui-ci est le premier que je lis. Les titres ne se suivent pas et peuvent se lire séparément. Je n'en ai été aucunement gênée.

Au cours du récit, nous faisons la connaissance d'Adeline. Alors qu'elle est née dans une famille de criminels, elle est très jeune retirée à ses parents et est adoptée par un médecin qui souhaite suivre l'évolution de sa maladie. Cette adoption l'a sort de l'enfer. Sa réussite, elle l'a doit à son père adoptif qui a appris à l'aimer, l'a bien élevée et a financé ses études de médecine pour lui assurer un bel avenir.
Sa soeur n'a pas eu la même chance. En restant dans ce milieu familial douteux, elle prend le même chemin que leur père et commet son premier meurtre à l'âge de quatorze ans. Elle purge aujourd'hui une peine de prison à perpétuité.
Adeline a maintenu les contacts et lui rend visite chaque semaine.

D.D. Warren travaille pour la police. En pleine enquête, elle se blesse sérieusement en faisant une chute en arrière dans l'escalier. Lors de l'accident, elle tire trois coups de feu mais n'en a plus aucun souvenir. A-t-elle vu le meurtrier ? Était-elle en légitime défense ? Personne n'a rien vu, ce qui lui vaut une enquête interne. Durant sa convalescence, elle suit une thérapie de gestion de la douleur et arrive ainsi dans le cabinet d'Adeline.

Le thème de la douleur est particulièrement intéressant. Si l'enquêtrice a besoin de soulager le mal qui la ronge et de retrouver la mémoire, Adeline éprouve de drôles de sentiments face à l'absence de souffrances physiques. Comment traiter la douleur chez des patients lorsque l'on ne ressent rien ? le malaise ressenti pas les deux femmes est palpable dès les premières pages et dure tout au long du récit.

L'intrique est quant à elle très prenante. Des meurtres sauvages sont commis sur des femmes. le meurtrier laisse une rose et du champagne à côté des corps complètement écorchés. Des rapprochements sont faits par la police, les méthodes sont similaires à celles du "tueur à la rose", le père d'Adeline.
Pourquoi ? Adeline est-elle rattrapée pas son passé ?

J'ai aimé la plume de Lisa Gardner. L'écriture est fluide et le récit est vraiment bien écrit. On entre tout de suite dans le vif du sujet. L'alternance des chapitres entre les points de vue de D.D. et d'Adeline est vraiment bien menée. La tension monte, il y a du suspense qui tient en haleine du début à la fin. Une mention particulière pour la magnifique photo de couverture qui donne immédiatement le ton.
Haletant !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Quel plaisir de retrouver DD Warren dans une autre enquête! Ce livre est axé sur la douleur et la famille. La folie, le mal est-il héréditaire? Avec son mari criminologue, ils observent, ils dissèquent les scènes de crime, les modes opératoires, les mobiles...et on se pose à notre tour beaucoup de questions. Je n'ai pas réussi à trouver l'identité du tueur donc pour moi c'est un succès! Les enquêtes de DD Warren ont un côté très addictif et j'aime beaucoup ce personnage, ce fort caractère, cette passion pour son métier. Lisa Gardner a le don de travailler ses personnages et chacun a quelque chose qui ne tourne pas rond. J'ai trouvé tout de même l'histoire un peu longue sur le milieu du livre, c'est dommage. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Audiolivre.
C'est toujours un bon moment passé avec Gardner... Ce n'est rien de transcendant, mais tous les ingrédients y sont pour faire de ces lectures, des lectures confortables... Et l'intrigue est toujours suffisamment bien développé et captivante pour faire des romans de Gardner des pages turners... Bon, ici, c'était en audio, donc pas de pages tournées, mais, j'avais toujours hâte de retrouver l'habitacle de ma voiture pour continuer cette histoire...
On suit Adeline, qui, atteinte d'une maladie très rare, ne ressens aucune douleur. Avec une espérance de vie très faible, Adeline a surpris tout le monde et est maintenant une femme accomplie, bien établie, ayant fait de grandes études et s'étant spécialisé dans le traitement de la douleur. Ironique, n'est-ce pas ? Et Adeline cache de biens sombres secrets... et elle de qui tenir... fille d'une sérial killer et soeur d'une meurtrière condamnée à la prison à vie... Un personnage complexe et très intéressant que cette Adeline... Et puis, il y a toujours notre chère DD Warren qui enquête sur le Tueur à la Rose... une série de meurtres pas jojo... le destin de DD croisera celui d'Adeline, pour le plus grand plaisir des lecteurs...
Une histoire qui tient la route. Une intrigue très intéressante. Des personnages forts pour qui nous éprouvons très facilement de la sympathie... Bref, un bon bouquin !
Je ne sens pas assez calée en livres policiers pour en faire une démonstration critique et détaillée.
Quand il m'en tombe un sous la main, j'aime ou je n'aime pas. Je ne cherche pas s'il y a un trop ou un manque de quelque chose. Ou je tourne les pages frénétiquement ou je m'ennuie.
Eh bien j'ai tourné frénétiquement les pages, même pas eu peur, mais tout de même il y a là une belle démonstration d'élimination d'une famille toxique, et encore c'est un doux euphémisme!
J'ai découvert la plume de Lisa Gardner l'an passé en lisant Lumière noire. Un roman qui m'avait complètement captivée du début jusqu'à la fin. Encore une fois, je viens de passer un moment vraiment agréable avec D.D.

J'apprécie énormément la personnalité de notre protagoniste. Elle est à la fois une femme forte, mais sensible. Elle n'a pas peur de se plonger dans une enquête malgré qu'elle doive en payer le prix par la suite. J'aime bien également les liens qu'elle a su tisser avec son collègue Phil. Ils font une très belle équipe.

Par contre, l'intrigue de ce tome-ci ne m'a pas autant éblouie. Essentiellement, je dirais que c'est le fait d'avoir lu le tome suivant de cette saga qui m'a quelque peu dérangée. Par conséquent, j'ai eu parfois une petite impression de déjà vu. Je crois donc qu'il est préférable de lire les tomes dans l'ordre malgré que les enquêtes soient totalement indépendantes.

Toujours est-il que l'intrigue est captivante et nous tient en haleine. Les indices et les liens qui entourent ces crimes nous font douter de tous les principaux suspects. D'ailleurs, l'assassin est un excellent manipulateur et il est vraiment organisé.

Au final, je dois avouer que j'ai vraiment apprécié ce thriller et que la fin m'a complètement captivée. Effectivement les dernières 150 pages nous tiennent en haleine et il est impossible de laisser le livre se refermer sur la table de chevet. Encore une fois, Lisa Gardner nous démontre à quel point elle a du talent!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..