Détective privée Tessa Leoni tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (03/01/2018)
3.77/5   2665 notes
Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston…
Une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leo... >Voir plus
Que lire après Famille parfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (423) Voir plus Ajouter une critique

Thriller parfait. Et contrairement à ce qu'implique le titre, ce n'est pas de l'ironie.En effet pour ce qui est de la perfection de la famille, la lecture est édifiante.
Intrigue, personnages, suspens et rebondissements, tout y est. Des méchants très méchants et des victimes qui cachent des secrets plein les placards de leur luxueuse demeure dans un quartier huppé de Boston.

Ce n'est pas si souvent que toute une famille, papa, maman et leur fille, sont enlevés en même temps. Bien vite, l'efficacité des ravisseurs montre que l'on a affaire à des pros. Et ce qui complique la tâche des enquêteurs (et là, l'auteur a mis le paquet : une détective privée, un shérif du New Hampshire et une équipe du FBI!) c'est que l'on n'a ni mobile, ni aucune idée de l'endroit où sont détenus les otages. Ça s'est valable pour la police, car le lecteur reçoit les confidences de Libby, épouse bafouée accro à la vicodine : du fond de la cellule qu'elle partage avec son mari et sa fille, elle nous livre quelques clés de son passé, mais elle n'a pas non plus la moindre idée de qui est derrière tout ça. Ça n'empêche qu'une telle situation de menace vitale dans un huis-clos sordide constitue une occasion non pas rêvée mais cauchemardesque de faire le point et d'en apprendre des vertes et des pas mûres sur ses proches.
L'auteur nous emmène savamment sur des fausses pistes, et les raisons de ce rapt restent bien mystérieuses jusqu'à la fin et le dénouement se prolonge au delà de la sortie du lieu de réclusion, un peu comme dans ces films d'horreur ou après une accalmie, quelques minutes avant le générique , la menace refait surface.

Les enquêteurs n'occupent pas une place centrale même si leurs histoires personnelles transparaissent dans les échanges, sans que ce soit le pivot principal du roman. La rivalité des équipes au travail est décrite avec un peu d'humour, qui ne nuit pas.

Excellent moment de lecture donc, univers à explorer (un de plus). Faut-il ajouter que l'on ne sent pas du tout passer les 512 pages qui s'avalent sans effort.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un très bon roman... addictif...
On tourne les pages et on veut connaître la vérité.
J'avoue avoir eu des doutes assez vite et qui se sont confirmés sur le pourquoi et le comment, mais cela reste un très bon livre à lire...
Première immersion dans l'univers de Lisa Gardner et je dois dire que je suis séduite.

Pourtant, c'était un peu mal parti. le démarrage un peu lent. Des personnages flics qui s'accumulent. Mais après s'être cherchées, éloignées, rapprochées, apprivoisées, on s'est trouvées Lisa et moi. Voilà, il ne faut pas foncer tête baissée mais prendre son temps. Et quand les pièces du puzzle se mettent en place, on a presque envie de crier au génie.
Une famille très aisée se fait kidnapper à son domicile. le vernis de cette famille que tout un chacun pourrait envier, se craquèle inexorablement au fil des heures. le récit alterne entre l'enquête des policiers et les mésaventures de la famille. Finalement j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon bouquin et j'ai vraiment adoré la fin qui sublime l'histoire. Beaucoup de suspense, des rebondissements, de fausses pistes, des révélations, fracassantes, de noirs secrets, des personnages bien pensés, des méchants bien flippants.

un thriller efficace.

Roman parfait aussi: si vous désirez pour les vacances un excellent policier, bien étoffé, remarquablement construit et efficace, lisez ce livre! En tout cas, je viens de parcourir avidement les nombreuses pages de ce roman, en oubliant presque la pesante chaleur croate ( mais pas ses superbes paysages) !

La situation de départ, pour le moins peu courante: une famille entière est enlevée, les Denbe. le père, Justin ,riche chef d'entreprise charismatique, son épouse élégante, Libby, et leur fille ado rebelle, Ashlyn. du moins, c'est l'apparence que donne cette famille aisée vivant dans un quartier chic de Boston.

Mais comme aucune rançon n'est d'abord réclamée, la police s'inquiète . Et elle découvre au fur et à mesure les failles de chacun , les secrets, les mensonges...Mais n'en disons pas plus!

Ce qui est malin, de la part de l'auteure, c'est de faire essentiellement alterner deux points de vue, qui offrent un regard extérieur et intérieur, je m'explique: celui de Tessa Leoni, une détective privée qui collabore avec le FBI et des shérifs, dont le sympathique Wyatt Foster . On suit la progression de l'enquête à travers son regard. Et celui de Libby, la femme meurtrie par la trahison de son mari, qui vit l'enfer, prisonnière avec lui et sa fille...

Le style n'a rien de particulier, quelques traits d'humour cependant, mais on apprend des choses intéressantes sur le fonctionnement d'une grande entreprise de bâtiment américaine travaillant pour l'état, sur les différents organismes policiers, et surtout, il y a une grande finesse d'analyse psychologique et des formulations très justes sur la vie de couple.

Et évidemment , même si j'ai eu quelques soupcons -confirmés -concernant le coupable, il y a des rebondissements passionnants dans cette histoire complexe.La dernière page est assez jubilatoire...

J'espère vous avoir convaincus! Bonne lecture...
La vie rêvée des Denbe...
Justin est businessman dans le BTP, il a pris la suite de son papa et décroche d'énormes contrats. Sa femme Libby fait de la représentation pour les affaires de monsieur et crée quelques bijoux quand son rôle de mère et d'épouse parfaite lui en laisse le temps. Leur adolescente de quinze ans, Ashlyn, est plutôt moins pénible que la moyenne de ses contemporaines.
Et tous les trois sont très beaux, les veinards.
Tout semble aller pour le mieux dans leur somptueuse baraque d'une banlieue chic de Boston, donc. Sauf que monsieur a fait des écarts conjugaux quelques mois plus tôt et le paie. Il est prié de dormir au sous-sol.
La petite soirée de réconciliation au restau entre Justin et Libby ne se poursuivra pas au lit, non, une surprise attend les amoureux lorsqu'ils rentrent chez eux : des malabars ni roses ni tendres, armés d'engins qui n'ont rien de sex-toys...

« Mobile personnel ou professionnel ? Rançon ou vengeance ? » (p. 231)
Synthèse parfaite à mi-parcours ou presque des questions que l'on se pose d'emblée quand les Denbe se font embarquer par les méchants, et tout au long du livre.
Le vernis de cette « famille parfaite » s'écaille peu à peu, à mesure que l'on découvre les déductions des enquêteurs d'une part, celles de l'un(e) des otages d'autre part.
J'ai retrouvé sans déplaisir l'équipe policière, mais j'avais déjà oublié ce qui était arrivé à Tessa Leoni et à son mari (dans 'Preuves d'amour'). L'intrigue est simple à suivre, finalement - j'ai eu peur de m'y perdre quand j'ai vu qu'il y avait des histoires de gros chiffres - mais elle m'a paru longuette. L'alternance des voix à chaque chapitre peut donner une vivacité, je trouve qu'ici elle ralentit et rend l'histoire poussive, comme si l'auteur avait besoin de remplir pour que le lecteur en ait pour son argent (500 pages de roman noir avec problèmes conjugaux et familiaux, approchez, approchez !).
Le dénouement est habile et peut surprendre... si l'on n'a pas déjà rencontré ce genre de pirouette dans d'autres thrillers.

De Lisa Gardner, j'ai préféré 'La maison d'à côté' et 'Arrêtez-moi'.

Les gens sont tous égaux devant la violence. Peu importe leur niveau de fortune, leur milieu social, leur métier. Un jour, elle vient simplement les chercher.
Ma fille n'est plus petite. A quinze ans, elle fait presque ma taille. Et pourtant son torse me semble encore bien frêle. Elle grandit comme un poulain, tout en bras et en jambes maigres. Vu la taille que fait Justin, elle me dépassera sans doute l'an prochain. C'est comme ça, je me dis. Elle sera toujours ma petite fille et pourtant elle ne le sera plus jamais.
Ce qui lui a valu d'être présentée à James Farias, un des plus beaux spécimens de mâle qu'elle ait jamais rencontrés. Balayage blond, mâchoires carrées , barbe naissante taillée avec art , regard bleu perçant , le tout avec des épaules et des bras sculptés comme on n'en voit rarement ailleurs qu'à Hollywood.
Malheureusement pour elle, elle a comme l'impression que la nature ne lui a pas donné l'équipement nécessaire pour attirer l'attention de James.
Dernièrement, on a relevé une inquiétante recrudescence d'homicides : [...] quelques cas d'homicides involontaires commis au volant d'une voiture, notamment celui d'une femme de quatre-vingts ans qui jurait avoir roulé sur son mari de quatre-vingt-cinq ans par accident. Trois fois. On avait découvert qu'il la trompait avec la voisine de soixante-dix ans. Une dévergondée, avait déclaré l'épouse, sauf qu'on avait plutôt entendu 'défergondée', parce que avant de rouler « accidentellement » sur son mari à trois reprises, elle n'avait pas pris la peine de chausser son dentier.
(p. 76)
J'ai lu quelque part que les femmes ne doivent jamais prendre un couteau pour se défendre. Notre agresseur nous maîtrise trop facilement et retourne ensuite l'arme contre nous. Mieux vaut s'emparer de la légendaire poêle à frire, qui ne demande pas d'adresse particulière à qui veut l'écraser sur la tête de son adversaire.
(p. 478)