Critique de Derwijes

L'une des modes cinématographiques de ces dernières années est le préquelle (ou prequel en anglais), ou quand on prend une franchise célèbre et qu'on fait un film racontant ce qui s'est passé avant. Par exemple, avec la Planète des Singes ou X-Men.
Cela permet de montrer les personnages sous un autre angle et d'éclairer quelques points d'ombre sur l'histoire. Une idée bien honorable mais qui est souvent trop mal utilisée.

En littérature, le préquelle existe aussi, avec Gargantua de Rabelais, ou le Monde de Narnia, certains des livres se passant chronologiquement avant d'autres.
Le cas de ce livre est un peu particulier, puisque son auteur n'a pas écrit ce dont il s'est inspiré. Mais grand connaisseur de la saga de Beowulf, il s'est dit qu'il était temps de donner la parole à son personnage le plus-sous estimé: Grendel, monstre éternellement coincé entre la traîtrise de sa succube de mère et la démesure du dragon.

Nous voilà donc parti pour une exploration des méandres d'un personnage bien plus complexe qu'il n'y parait. Si ce n'était qu'un monstre sanguinaire dans l'épopée de Beowulf, John Gardner en fait ici un être tourmenté, perdu et tiraillé par sa monstruosité et l'attirance mêlé de répulsion qu'il éprouve pour les humains et sa part d'humanité en lui.
Ce n'est pas une lecture facile: il y a beaucoup de philosophie dans Grendel, car c'est un monstre qui pense, qui pense beaucoup et qui pense bien. C'est un livre qui fait réfléchir, qui va plus loin que ce qu'on attend de lui.

Fantasy et philosophie riment, n'en déplaise à ceux qui refusent de le croire, et Grendel est peut-être l'apothéose de cette rencontre. John Gardner a transcendé le matériel d'origine, il a donné une nouvelle profondeur à un récit et un personnage qui en manquait. le seul défaut que je pourrais trouver au livre, c'est qu'il reste quand même hermétique à ceux qui ne connaissent pas bien la philosophie. C'est parfois difficile, alors si vous vous attendez à une lecture aussi facile qu'agréable, rebroussez chemin ! Mais sinon, c'est sûrement l'un des meilleurs livres de fantasy que vous pourrez lire, point barre.