Critique de Kenehan

Mission n°24 : Tuer un retour du nazisme dans l'oeuf

"Opération Brise-glace" (Icebreaker) signe une nouvelle mission fort intéressante de Bond. Lorsque des soviétiques sont exécutés à travers le monde par un groupe terroriste mystérieux, les services secrets organisent une opération spéciale : Brise-glace. Elle consiste en la réunion et l'union de quatre agents secrets : MI6, CIA, KGB et Mossad au coeur de la froide Finlande.

Les nombreux rebondissements, les manipulations incessantes, les trahisons, les mensonges, les usurpations d'identités complexifient à outrance ce glacial opus. Une fois n'est pas coutume, 007 se laisse dépasser par les évènements. Mené par le bout du nez, dupe comme jamais, il en frôle la paranoïa. Est-ce parce qu'il n'est pas vraiment en solo cette fois-ci ? Ou bien est-il tombé sur meilleur que lui ?

Toujours est-il qu'on a là un bon roman d'espionnage, avec tout ce que cela représente en termes d'enjeux personnels, professionnels et nationaux. Légèrement moins plaisant que le précédent à cause de ses personnages à l'identité instable, il n'en est pas moins dépaysant sur bien des points.