Éditeur : Albin Michel (26/02/2020)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.84/5 (sur 217 notes)
Un massacre dans une station-service
Un coupable tout trouvé : Telly
À 9 ans, il avait déjà tué…
Sharlah, 13 ans, n’a pas revu son frère Telly depuis le jour où, pour lui sauver la vie, il a mortellement blessé leur père, un homme alcoolique et violent. L’adolescent est aujourd’hui le premier suspect dans une affaire de fusillade… Pourquoi essaie-t-il de se rapprocher de sa sœur ? Sharlah est-elle en danger ?

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
NatachaMNEA
  26 mars 2020
Sharlah une jeune adolescente de 13 ans, malmenée par la vie, se retrouve chez Pierce Quincy et Rainie.
En effet il y a quelques années son frère Telly a tué leur père. Mais pourquoi ? Est il vraiment si mauvais ?
Il faut croire car lorsque une tuerie éclate, tout l'accuse ! Mais est il vraiment coupable ? Pourquoi a t'il fait ça ?
Alors je vais être honnête avec Lisa Gardner je suis pas toujours objective ☺️ en effet elle fait partie des auteurs qui m'ont permis de me réconcilier avec la lecture !
Même si mon personnage favori reste D.D Warren j'ai était contente de retrouver Pierce et Rainie, cela faisait un petit moment ! ☺️
Un bon roman avec des chapitres courts qui pour moi est l'idéal en ce moment ☺️ !
Malgré quelques longueurs (bon en même temps on cherche un tueur de masse alors cela ce fait pas en 30 minutes )... le roman ce lit vite.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sharlah, mystérieuse, mélancolique...
Celui de Telly aussi, malmené qui a vraiment pas de chance, quand il croit touché le bonheur, tout s'effondre... Mais ne l'aurait il pas cherché ? Ou même provoqué ? A vous de lire pour savoir !☺️
Petit bémol j'aurai aimé un autre final... Un véritable twist, plus surprenant... Mais bon, j'ai quand même hâte de retrouver la plume de Lisa Gardner que j'affectionne particulièrement !
jolliyaya
  12 janvier 2021
J'ai découvert Lisa Gardner sur les conseils de ma fille à qui j'avais offert ce roman.
Plus critique et exigeante qu'elle, j'en ressors mitigée.
J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière qui éveille tout de suite notre intérêt. J'ai apprécié les profils psychologiques des personnages et trouvé fort bien rendues les relations entre les deux adolescents et leur famille d'accueil. Il faut reconnaître que j'ai accéléré mon rythme de me lecture sur la fin pour connaître le dénouement.
Justement, c'est en cela que le roman a péché pour moi, et même un peu avant. J'ai trouvé dommage ce besoin de l'auteur de faire durer le suspense et de refaire le bilan des éléments en possession des protagonistes comme si nous n'avions pas compris. Et en fin de compte, les dernières précisions sont amenées de manière un peu abrupte.
Une histoire dont on a envie de connaître la fin mais qui n'est pas forcément crédible sur toute la ligne.
Il faut que je lise un autre Lisa Gardner avant de me faire un avis définitif.
Tomabooks
  28 février 2020
Je ne suis pas fan de Lisa Gardner. J'ai toujours trouvé que l'autrice proposait toujours un peu la même recette et le même genre de personnage. J'ai souvent eu l'impression de tourner en rond dans ses propositions, dans ses intrigues, voire dans ses thématiques, bien que je garde certains titres dans mon esprit comme de véritable réussite (La maison d'à côté par exemple). Je pouvais donc comprendre que je ne partais pas dans cette lecture de Juste derrière moi avec la meilleure approche… Pourtant, je dois bien vous avouer que Lisa Gardner a su me cueillir dès son prologue et qu'elle ne m'a pas relâché avant la toute fin. J'ai lu et j'ai vécu cette histoire comme il faut la vivre, intensément. Je me suis senti impliqué dans ce que Lisa Gardner avait à me proposer, dans son intrigue, mais aussi dans ses personnages.
L'autrice nous prend dès ses premières lignes. Elle nous prend avec les sentiments. Ceux d'un lecteur qui entre en empathie avec deux jeunes enfants qui vivent un enfer. Une mère et un père alcoolique, toxicomane et qui ont abandonné leur rôle de parent pour n'être que des épaves ambulantes. On fait tout de suite la connaissance de la jeune Sharlah et de son grand frère Telly qui a dû grandir trop vite pour protéger sa soeur. On les retrouve dans un vieux mobil home crasseux, dans un quotidien fait de crise de couple, d'ivrogne et de coups. On les suit jusqu'au jour où tout bascule…
Je vous garanti que votre curiosité sera au maximum avec un prologue aussi fort et la suite est tout aussi bonne, à condition que vous aimiez les histoires de familles, les chasses à l'homme dans une chaleur suffocante et un petit côté Esprits criminels qui n'est pas pour me déplaire. Parce que c'est tout cela que vous allez retrouver dans la suite de cette intrigue et le rythme est incroyablement prenant. On part à la chasse, on traque un individu présumé coupable de plusieurs meurtres. Cet individu n'est autre que Telly. Accès de colère ? Préparation d'un meurtre de masse ? Ou tout simplement un moyen pour lui d'atteindre sa jeune soeur et terminer ce qu'il a pu faire à ses parents ?
La traque commence dans une chaleur insupportable. On subit, on sut, on a soif et Telly nous balade dans un milieu qu'il connaît bien. Sommes-nous les traqueurs ou sommes-nous les traqués ? La tension est palpable. On reste attentif à tous les indices laissés dans la moiteur de l'été. Lisa Gardner frappe fort avec cette chasse à l'homme tellement prenante que l'on a l'impression d'y être, de tout ressentir (tension, peur, chaleur, soif, énervement, adrénaline). L'autrice nous fait suivre les chemins non balisés, des fausses pistes et des enquêteurs sur le qui vive.
Mais Juste derrière moi n'est pas qu'une simple chasse à l'homme. C'est aussi avant tout un moyen pour Lisa Gardner de revenir sur une de ses thématiques favorites, à savoir la famille et l'hérédité. Ici, il sera question de celle que l'on a à la naissance, mais aussi de celle que l'on arrive à se créer par le biais de la vie, des expériences, des rencontres. Au travers du regard de Telly et Sharlah, le lecteur comprendra qu'il est difficile de trouver sa place dans une nouvelle famille après un drame. Il est toujours compliqué de se sentir légitime, de parler de nos sentiments, d'exprimer tout notre amour pour nos proches, quel qu'en soit les raisons. Comme je le disais, on entre directement en empathie avec les personnages. On suit Sharlah qui n'arrive pas à vivre et à exprimer ce qu'elle peut ressentir. Elle n'arrive pas à tisser des liens, à y croire. On suit également Telly qui a peur de se retrouver seul, sans aucune attache, sans pouvoir s'en sortir dans la vie. Son passé le hante et il se demande sans cesse si ce qu'il fait est bon. On doute de son implication dans cette série de meurtre, mais en même temps on trouve cela logique. Telly est un enfant détruit par la vie, par son acte passé et je peux dire que son histoire est incroyablement touchante. Lisa Gardner a compris l'importance de notre implication émotionnelle dans cette histoire et c'est pourquoi celle-ci interfère quelques souvenirs de Telly dans sa nouvelle famille et où il nous parle de ses craintes, mais aussi de sa rage.
Juste derrière moi évoque également le rôle de parent que ce soit dans son rôle naturel ou dans son rôle de substitution. On suit deux couples qui essaient tant bien que mal à remettre sur pied deux âmes blessées, voire mortes et qui tentent de leur inculquer de nouvelles valeurs et de leur transmettre beaucoup d'amour. Si on tremble durant la traque, on tremble aussi d'émotions face aux pensées de nos protagonistes.
Lisa Gardner m'a touché en plein coeur avec ce roman et je dois dire que je ne m'y attendais absolument pas. Juste derrière moi devrait ravir les fans de la première heure, mais aussi les lecteurs comme moi qui veulent vivre une histoire forte et des émotions en pagaille. En tout cas, je vous conseille fortement de découvrir Juste derrière moi de Lisa Gardner qui est disponible dès à présent chez vos libraires.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
MissSherlock
  15 avril 2020
Je n'avais jamais lu de roman de Lisa Gardner et je profite du confinement pour palier quelques lacunes.
J'ai bien aimé ce polar mais ce n'est pas un coup de coeur.
La première partie est excellente avec tout ce qu'il faut de suspense, de mystères et les personnages sont sympathiques.
La seconde partie perd en intensité dès lors qu'une vérité commence à prendre forme et c'est un peu dommage. Non seulement ça ne tient pas la route mais, étrangement, l'auteur fait durer inutilement le suspense. Pour repousser le moment des grandes révélations, elle se répète avec un procédé bien chiant : le débrief. Les personnages font des réunions pendant lesquelles ils se partagent des infos que le lecteur a découvert dans les chapitres précédents. À quoi bon ?
Petit bémol. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture et de me détendre pendant cette période étrange et stressante de confinement. Donc, rien que pour ça, merci Lisa Gardner :-)
SebPierre
  28 mai 2020
A la suite d'un drame familial, ces frère et soeur sont séparés et mènent leur vie chacun de leur côté...
Une dizaine d'années plus tard, Sharlah espère enfin avoir enfin sa famille adoptive en la personne d'un couple d'ex profileurs...
La vie de son frère Telly va suivre un tout autre chemin, étant en cavale après avoir assassiné sa nouvelle famille d'accueil...
Un polar brillant et d'une construction sans faille !

NatachaMNEANatachaMNEA   24 mars 2020
Je suis un peu cassée à l'intérieur. Il y a des raisons, c'est sûr, mais après avoir vécu treize ans dans ma tête, je ne suis pas aussi certaine que les thérapeutes que ces raisons ont vraiment de l'importance. Je veux dire, si l'anse de votre tasse vous reste dans la main, vous cherchez à savoir pourquoi elle s'est cassée ou bien vous la recollez ?
C'est aussi la philosophie de Rainie et elle me plaît. Rainie me dit qu'on est tous un peu cassés [...] , mais qu'on s'efforce tous de se réparer.
fabien2830fabien2830   27 avril 2020
Ma sœur a pris l’habitude de dormir dans ma chambre et moi de rester
assis derrière la porte. Parce que parfois, les parents avaient des invités.
D’autres pochetrons, des camés, des ratés. Et là, tous les paris étaient
ouverts. Trois, quatre, cinq heures du matin. Ils secouaient la poignée de la
porte fermée à clé, des voix inconnues susurraient : « Hé, les petits, vous
venez jouer avec nous… »
Ma sœur ne riait plus. Elle dormait la lumière allumée, un Clifford en
lambeaux entre les mains.
Et moi, je veillais, une batte de base-ball sur les genoux.
NatachaMNEANatachaMNEA   21 mars 2020
C'était important de lire. Quelqu'un m'avait dit ça. Ma mère, mon père, un grand-parent, un enseignant ? Je ne sais plus, mais j'avais reçu le message cinq sur cinq. Une pomme par jour, un livre par jour.
fabien2830fabien2830   27 avril 2020
Mon père, le visage écarlate, les yeux exorbités, qui nous pourchassait
tous les deux avec un couteau ensanglanté. À huit ans de distance, nous
sommes revenus à la case départ. Un autre fou. Une autre nuit où nous
jouons notre vie.
Souviens-toi de maman, m’a dit Telly.
C’est ce que je fais.
ManouBManouB   12 novembre 2020
J'aimais les "Livres dont vous êtes le héros". Chaque scène se terminait sur un suspense et il fallait décider de la suite de l'histoire. Tourner à gauche dans le Temple interdit, ou bien à droite ? Prendre le trésor maudit ou passer son chemin ? Dans ces aventures on était toujours maître de la situation...