FBI Profiler (Lisa Gardner) tome 8 sur 8

Claire Tefnin (Autre)Cécile Deniard (Traducteur)
Audiolib (11/03/2020)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.94/5   904 notes
Un massacre dans une station-service
Un coupable tout trouvé : Telly
À 9 ans, il avait déjà tué…
Sharlah, 13 ans, n’a pas revu son frère Telly depuis le jour où, pour lui sauver la vie, il a mortellement blessé leur père, un homme alcoolique et violent. L’adolescent est aujourd’hui le premier suspect dans une affaire de fusillade… Pourquoi essaie-t-il de se rapprocher de sa sœur ? Sharlah est-elle en danger ?
Que lire après Juste derrière moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (131) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis pas fan du duo " Quincie- Rainie", leurs enquêtes étant souvent très ( trop ) américaines, trop "musclées" , manquant de nuances, de subtilités, de zones grises... Mais dans celle-ci, j'ai sauté à pieds joints, parce qu'au delà de l'efficacité (indéniable), il y a deux enfants qui souffrent, deux enfants placés en familles d'accueil, et que ça m'a touchée.
Quincy et Rainie ne pouvant avoir d'enfants tous les deux ,vu leurs âges, sont en voie d'adoption de la gamine, désormais adolescente, qui leur a été confiée, Sharlah, 13 ans.
Mais un double-meurtre va changer le cours du long fleuve tranquille qu'était leur vie. Il s'agit des "parents d'accueil" de Telly, le frère de Sharlah qu'elle n'a jamais revu après le drame ( menacés de mort par leur père, Telly avait été obligé de le tuer, sauvant ainsi sa petite soeur).
Face à l'événement, le trio va se souder plus que jamais, mais Sharlah n'en oubliera pas son frère et les ennuis ne font que commencer. Longue sera la nuit...

On n'a un peu l'impression que c'est, la famille, les collégues de boulot : seuls contre le monde entier...
On se dit, au début, qu'un tel drame n'aurait jamais existé si les armes, aux Etats-Unis, n'étaient pas en vente libre...
On se dit que ce n'est pas la chose la plus judicieuse à faire que de donner des leçons de tir à un gamin placé en famille d'accueil qui a déjà tué... de lui montrer où sont cachées les armes de la famille..
On se dit tout ça , et en même temps ça marche ! On a envie de savoir ce qu'il va arriver à ces deux gosses que la vie n'a pas épargnés. On se dit qu'une telle histoire ne pourrait se passer en France. ( Enfin, on l'espère ! )
On se dit que ce n'est pas le thriller de l'année, mais qu'il fait le job et c'est déjà pas si mal...
J'apprécie Sharlah et Telly. Ces enfants ont subi tant de violence. J'aime leur attachement malgré la séparation pendant toutes ces années. La famille n'est pas toujours un lieu bienveillant. le passé traumatique advenant dans l'enfance est bien présent.
Unis par un lourd secret enfoui au fond de leur mémoires, Telly et sa soeur Sharlah sont séparés par les services sociaux, chacun semble trouver leur place dans leur famille d'accueil. le couple Rainie et Quincie accueille Sharlah, cette adolescente de treize ans.
Des meurtres sont perpétrés, le frère de Sharlah est identifié. La police conclut que ses séquelles refont surface avec une extrême violence. Avec le soutien de son chien Luka, Sahrlah pense arrêter son frère.
La policière Rainie et le profileur Quincie mettent tout en oeuvre pour protéger leur fille, une chasse à l'homme commence. L'intrigue fonctionne bien, des faux-semblants, un final qui me plait.
Un véritable page tuner.
Il y a huit ans Telly 9 ans, le frère aîné de Sharlah, a battu à mort leur père ivre avec une batte de baseball afin de leur sauver la vie à tous les deux.
Les enfants sont séparés depuis et ne se sont jamais revus.
Aujourd'hui âgée de treize ans, Sharlah est enfin passée à autre chose. Elle est sur le point d'être adoptée par Pierce Quincy, profileur du FBI à la retraite, et sa compagne Rainie, quand Telly refait surface ; on le voit sur une vidéo de surveillance tuer deux personnes dans une station service.
Nous voila partis sur une enquête très américaine : famille d'accueil, pisteur, profileur, shérif et flingues à tout va.
Il a a des morts, du suspense, une vengeance et des rebondissements.
Il y a aussi deux enfants traumatisés, liés par un secret et par un amour plus fort que tout.
Les flics aussi ont leurs forces et leurs faiblesses.
C'est diablement efficace et on ne s'ennuie pas une seconde.
Un bon Lisa Gardner
J'ai découvert Lisa Gardner sur les conseils de ma fille à qui j'avais offert ce roman.
Plus critique et exigeante qu'elle, j'en ressors mitigée.

J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière qui éveille tout de suite notre intérêt. J'ai apprécié les profils psychologiques des personnages et trouvé fort bien rendues les relations entre les deux adolescents et leur famille d'accueil. Il faut reconnaître que j'ai accéléré mon rythme de me lecture sur la fin pour connaître le dénouement.

Justement, c'est en cela que le roman a péché pour moi, et même un peu avant. J'ai trouvé dommage ce besoin de l'auteur de faire durer le suspense et de refaire le bilan des éléments en possession des protagonistes comme si nous n'avions pas compris. Et en fin de compte, les dernières précisions sont amenées de manière un peu abrupte.

Une histoire dont on a envie de connaître la fin mais qui n'est pas forcément crédible sur toute la ligne.
Il faut que je lise un autre Lisa Gardner avant de me faire un avis définitif.
Sharlah une jeune adolescente de 13 ans, malmenée par la vie, se retrouve chez Pierce Quincy et Rainie.
En effet il y a quelques années son frère Telly a tué leur père. Mais pourquoi ? Est il vraiment si mauvais ?
Il faut croire car lorsque une tuerie éclate, tout l'accuse ! Mais est il vraiment coupable ? Pourquoi a t'il fait ça ?

Alors je vais être honnête avec Lisa Gardner je suis pas toujours objective ☺️ en effet elle fait partie des auteurs qui m'ont permis de me réconcilier avec la lecture !

Même si mon personnage favori reste D.D Warren j'ai était contente de retrouver Pierce et Rainie, cela faisait un petit moment ! ☺️

Un bon roman avec des chapitres courts qui pour moi est l'idéal en ce moment ☺️ !
Malgré quelques longueurs (bon en même temps on cherche un tueur de masse alors cela ce fait pas en 30 minutes )... le roman ce lit vite.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sharlah, mystérieuse, mélancolique...
Celui de Telly aussi, malmené qui a vraiment pas de chance, quand il croit touché le bonheur, tout s'effondre... Mais ne l'aurait il pas cherché ? Ou même provoqué ? A vous de lire pour savoir !☺️

Petit bémol j'aurai aimé un autre final... Un véritable twist, plus surprenant... Mais bon, j'ai quand même hâte de retrouver la plume de Lisa Gardner que j'affectionne particulièrement !

Je suis un peu cassée à l'intérieur. Il y a des raisons, c'est sûr, mais après avoir vécu treize ans dans ma tête, je ne suis pas aussi certaine que les thérapeutes que ces raisons ont vraiment de l'importance. Je veux dire, si l'anse de votre tasse vous reste dans la main, vous cherchez à savoir pourquoi elle s'est cassée ou bien vous la recollez ?
C'est aussi la philosophie de Rainie et elle me plaît. Rainie me dit qu'on est tous un peu cassés [...] , mais qu'on s'efforce tous de se réparer.
Ma sœur a pris l’habitude de dormir dans ma chambre et moi de rester
assis derrière la porte. Parce que parfois, les parents avaient des invités.
D’autres pochetrons, des camés, des ratés. Et là, tous les paris étaient
ouverts. Trois, quatre, cinq heures du matin. Ils secouaient la poignée de la
porte fermée à clé, des voix inconnues susurraient : « Hé, les petits, vous
venez jouer avec nous… »
Ma sœur ne riait plus. Elle dormait la lumière allumée, un Clifford en
lambeaux entre les mains.
Et moi, je veillais, une batte de base-ball sur les genoux.
p.379.
" La plupart des gens traversent l'existence en sachant que la violence existe, mais ils s'en sentent protégés par une certaine distance, dit-elle au bout d'une minute. Ce n'est pas à eux que les malheurs arrivent. Toi, tu n'as pas cette protection, Sharlah. Tes cinq premières années ont été un exercice de survie continuel, et cela avant même que ton père ne vous agresse avec un couteau. Les coups du sort n'ont rien d'abstrait pour toi. Ce sont des événements bien réels. Et comme tu les as connus une fois, tu t'attends évidemment à ce que le pire se reproduise.
La femme qui nous aimait. La femme qui riait, qui chantait, qui dansait avec nous dans la cuisine. La femme qui ne nous avait jamais protégés, même quand mon père battait Telly si violemment que mon grand frère le suppliait de ne pas le tuer. Si elle vivait encore… Ce jour-là j’ai levé la batte. Aujourd’hui je pointe le pistolet. Le hurlement acharné de Telly. Le cri de rage de l’homme, en écho. Un seul coup de feu résonne dans la nuit. Jack George s’effondre.
L'espace d'un instant, le simple nombre de victimes lui donna le vertige et elle sentit un petit frisson la parcourir. Quatre morts, deux blessés, et il n'était même pas encore quinze heures.