Archipoche (29/08/2012)
3.67/5   632 notes
Texas, 1977. Un tueur en série, Russell Lee Holmes, est exécuté pour le meurtre de six enfants, dont Meagan Stockes, le fille d'un honorable médecin de Boston. Mais qu'est devenue sa petite fille, dont il n'a jamais révélé l'identité ?
Une vingtaine d'années plus tard, un journaliste de la presse à scandale révèle à Mélanie, la fille adoptive du Dr Stockes, la véritable identité de son père génétique : Russell Lee Holmes !
Ce qui pourrait n'être qu'un ... >Voir plus
Que lire après La fille cachéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique

Savoir d'où l'on vient, connaître ses origines, c'est important. Et jusqu'à présent, Mélanie (vingt-neuf ans et adoptée à l'âge de neuf) ne cherchait pas à savoir. Sa vie, plutôt agréable, lui plaisait. Mais voilà qu'un journaliste, peu délicat et assez fouille-merde, lui révèle de but en blanc qu'elle est la fille d'un célèbre tueur en série, mort sur la chaise électrique au Texas en 1977.
Une révélation à l'odeur de dynamite qui sèmera doute, angoisse, peur. Une révélation qui lui permettra d'observer sa famille adoptive sous un autre jour et de lever le voile sur un passé dont elle n'a aucun souvenir.

C'est vrai que vu d'ici, cela aurait pu être un excellent polar. Mais dès le début, avec l'apparition de ce journaliste peu scrupuleux, on se demande pourquoi Mélanie l'écoute. Un tel type avec un tel comportement, on ne lui dit même pas bonjour. Bon allez, on continue quand même et avec raison. Car après c'est vrai qu'on se laisse prendre par le scénario. Mais hélas des révélations à mon sens invraisemblables viennent gâcher le plaisir de lecture. Et que dire de cette histoire d'amour complètement inutile et mal construite. Mais le nec plus ultra reste la scène finale où tous les intervenants discutent autour (d'une bonne tasse de thé fumant) d'un cadavre ! Navrant.

Bref, une lecture pour passer un moment. Car même l'écriture est loin d'être bouleversante !
Encore un livre que je sors de ma bibliothèque alors qu'il y prenait la poussière depuis des années… J'ai vraiment bien fait de décider dernièrement de faire du tri dans celle-ci. Les bouquins que j'y avais oublié reprennent vie enfin. Et j'avoue que leurs lectures jusqu'ici ont été de très belle surprise. En même temps, s'ils se sont retrouvés dans ma bibliothèque c'est qu'à l'époque je les avais choisis.
Alors…Attention vous avez entre les mains un vrai page turner... Un des tous premiers romans qui a marqué les tout débuts d'une nouvelle reine du suspense. Un de ces livres qui vous font veiller tard dans la nuit et jusqu'au petit matin
Mais alors que nous raconte « La fille cachée »

Mélanie sait bien qu'elle a été adoptée, que le charmant Dr Harper Stokes, honorablement connu à Boston, n'est pas son véritable père. Mais elle est loin de se douter qu'elle est en réalité la fille de Russell Holmes, un assassin, condamné à mort au Texas et exécuté vingt ans plus tôt en 1977 pour le meurtre de six enfants... dont la propre fille de Harper et de Patricia Stokes. C'est un journaliste de presse à scandale qui lui fait cette révélation. Il n'a pas de preuve, bien sûr, mais des indices concordants ont forgé sa conviction. Ce même jour, une fillette de 9 ans est retrouvée inconsciente à Boston, droguée à la morphine et elle a perdu la mémoire. de plus le bon docteur Stockes la soigne à l'hôpital et décide de l'adopter.
Dans un premier temps Mélanie refuse de prêter foi à ses propos. Cette histoire est tellement incroyable. Mais le jour où ce journaliste est retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses, un tas de questions surgissent et le trouble s'empare de Mélanie
La petite fille qu'elle était alors n'a-t-elle pas été retrouvée comme par hasard, abandonnée et amnésique, à l'hôpital où travaillait justement Stokes, et au moment même de l'exécution de Russell Holmes ? Mélanie est-elle née d'un père criminel ? Mais qui donc a intérêt à déterrer cette affaire ? Et puis il y a maintenant ces coups de fils incessants et ces intimidations. Et pourquoi ces menaces, ces appels anonymes. Mélanie finie par se confier au FBI mais très vite elle comprendre que son désir de connaître la vérité sur son passé risque de mettre en péril, au-delà de sa raison, sa vie même...

On connait bien et depuis des années maintenant Lisa Gardner. On sait son talent. Son premier roman « Jusqu'à ce que la mort nous sépare » l'avez tout de suite lancée sur la scène internationale, nous étions en 1998. Et puis quelques années plus tard, « La Maison d'à côté », a reçu le Grand Prix 2011 des Lectrices de Elle catégorie policier. Et là elle est devenue une auteure incontournable
Son deuxième roman, « La fille cachée » qui a pourtant reçu le prix Daphné du Maurier du suspense est passé lui plus inaperçu. Et pourtant c'est un véritable polar psychologique de qualité. Tous les ingrédients sont ici réunis, secret de famille, harceleur, personnage au passé trouble, jeune femme menacée…Axé sur la psychologie et les relations entre les personnages, « La fille cachée » nous fait vivre les conflits intérieurs et psychologiques de notre héroïne. Et nous découvrons aussi ses peurs et ses doutes que nous faisons notre. L'auteure fascine et manipule son lecteur jusqu'à la dernière page avec ce roman aux multiples rebondissements qui masquent un coup de théâtre magistral. Lisa Gardner nous offre un plongeon vertigineux au coeur du mensonge. Et les frissons sont garantis quand resurgissent les secrets du passé ! Je vous le disais…Vous allez veiller tard une fois ce livre ouvert.
Ah j'allais oublier, ce roman paru il y a tout juste 20 ans sera à nouveau disponible bientôt, enfin dans quelques semaines, début novembre, en livre de poche. Alors je ne sais pas vous, mais moi, je vais le racheter. Et oui, je le réintégrai à mon rayon polar dans la bibliothèque où je bosse pour mes gentils polardeux afin de leur faire découvrir ou redécouvrir ce thriller psychologique

Lien : https://collectifpolar.com/
une intrigue efficace, malgré une inexactitude . le livre commence en septembre 1977 au pénitencier de Huntsville par l , exécution de Russell holmes, condamné pour le meurtre de
six enfants. a la chaise électrique. alors
que dans la réalité l, état du Texas a mis
fin a la chaise électrique en 1964. pour les reprendre en 1982 , par injection.
mais bon il reste quand même une bonne histoire, bouleversante. qui tient
néanmoins en haleine.👍
Mouais, bof et re-bof......

Une histoire tout ce qu'il y a de banal et de stéréotypé...
L'intrigue est cousue de fil blanc, et très vite on devine la vérité.( difficile de faire autrement d'ailleurs !!! )
Ce livre n'est pas franchement mauvais, mais en tout cas il ne me donne absolument pas l'envie d'en lire un autre de cet auteur.
Et en plus cette romance à la limite du crédible entre l'héroïne et le flic chargé de l'enquête.....pfffff, je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire....

Sitôt lu, sitôt oublié !!!!
Une enfant de 9 ans amnésique se retrouve sur un lit d'hôpital sans aucun indice pour savoir d'où elle vient ou qui elle est ...
Le même jour un meurtrier d'enfant, Russel Holmes est exécuté sur la chaise électrique , ce sera le dernier à subir cette peine par la suite qui sera remplacée par l'injection létale .

La jeune fille sera adoptée par la famille du docteur très renommé en charge du service cardiologique qui était endeuillée par la perte de leur propre fille enlevée et assassinée par le tueur Russel Holmes.
Ils lui donneront le nom de Mélanie et elle sera heureuse et s'épanouira durant 20 ans au sein de sa nouvelle famille entourée de ses parents de son parrain et de son frère qu'elle adore .
La mémoire ne lui sera jamais revenue mais personne ne fera en sorte que ça revienne, leur amour leur suffit .

Mais 20 ans plus tard, tout se gâte , chaque membre de la famille reçoit un message particulier très personnel qui sonne comme une menace et un rappel du passé ...

L'auteure nous plante d'emblée un décor glauque , la peine de mort dans une Amérique très conservatrice des années 70.
Un tueur d'enfant , un enlèvement, un trafic médical au sein même de l'hôpital .

C'est une histoire intrigante plein de suspens et plein de mystère, jusqu'à la fin on se demande qui est l'instigateur de tous ces messages et qui est vraiment Mélanie, c'est une histoire très agréable à lire jusqu à la dernière page et ça fait du bien 😌

-Je ne sais pas exactement quel travail tu fais, David, répondit Bobby d'une voix sombre. J'essaie d'imaginer, je t'assure, mais je n'ai pas ton instruction. Je n'ai as fréquenté l'université non plus. Je me débrouille avec mes dix doigts, je connais les armes, je connais le base-ball. Quand tu jouais encore, je pouvais te suivre. je comprenais. Et puis tu as obtenu un diplôme. Un vrai diplôme. T'es entré à l'école de police. Maintenant tu étudies les dossiers, tu poursuis des médecins, es hôpitaux, des compagnies d'assurances, et ces gens-là ne sont pas idiots. Alors, non, je ne connais pas ton boulot. Je suis habile de mes mains, je répare les revolvers, tu ne viens plus jouer avec nous, alors je bricole. C'est à peu près tout ce qui me reste. Je ne peux plus te conseiller, je peux pas t'épauler, je n'arrive même plus à te parler... Alors, je bricole ton flingue. Ça te parait peut-être médiocre, mais je préfère avoir l'air médiocre, que complètement largué.
-Papa, je t'en pris...

Mélanie sait bien qu'elle a été adoptée, que le charmant Dr Harper Stokes, honorablement connu à Boston, n'est pas son véritable père. Mais elle est loin de se douter qu'elle est en réalité la fille de Russell Holmes, un assassin, condamné à mort et exécuté vingt ans plus tôt pour le meurtre de six enfants... dont la propre fille de Harper et de Patricia Stokes. C'est un journaliste de presse à scandale qui lui fait cette révélation. Il n'a pas de preuve, bien sûr, mais des indices concordants ont forgé sa conviction. La petite fille qu'elle était alors n'a-t-elle pas été retrouvée comme par hasard, abandonnée et amnésique, à l'hôpital où travaillait justement Stokes, et au moment même de l'exécution de Russell Holmes ? Mais qui donc a intérêt à déterrer cette affaire ? Et pourquoi ces menaces, ces appels anonymes ?
- Vous avez passé une bonne soirée ?
- Sensationnelle !
- Vous boitillez moins ce matin, non ?
- Ça me fait une belle jambe.
- Vous n'êtes pas bavard ...
- Je viens d'une famille d'hommes. Durant les repas, on se contentait de mastiquer notre viande.
- Je m'en doutais. Et... votre mère ?
- Morte. Cancer.
- Je suis désolée.
- Elle aussi.
Puis venait le pire de tous les crimes, un crime si grave, si énorme, qu'aucun vocable n'en peut traduire le caractère. Un mélange d'hypocrisie crasse, d'égoïsme inqualifiable et de cupidité. Ravir à autrui ce qu'il possède, tout simplement parce que ça lui appartient. C'était à la fois de l'insensibilité, de la cruauté et pire.
Voilà le vrai péché, le péché capital, l'essence même du diable et sa nature.
A ses yeux, il n'y avait pas moyen de racheter semblable faute. La sanction devait en être simple, exemplaire, atroce.
- D'après vous, dans quelle mesure le caractère est inné ? Un salaud, il l'est de naissance ou il le devient ? Êtes-vous réellement aussi raffinée que vos parents adoptifs, miss Holmes, ou n'y a-t-il pas un peu de racaille blanche sous le vernis ?