Éditeur : Archipoche (29/08/2012)
3.53/5   245 notes
Texas, 1977. Un tueur en série, Russell Lee Holmes, est exécuté pour le meurtre de six enfants, dont Meagan Stockes, le fille d'un honorable médecin de Boston. Mais qu'est devenue sa petite fille, dont il n'a jamais révélé l'identité ?
Une vingtaine d'années plus tard, un journaliste de la presse à scandale révèle à Mélanie, la fille adoptive du Dr Stockes, la véritable identité de son père génétique : Russell Lee Holmes !
Ce qui pourrait n'être qu'un ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

paroles
  04 mai 2020
Savoir d'où l'on vient, connaître ses origines, c'est important. Et jusqu'à présent, Mélanie (vingt-neuf ans et adoptée à l'âge de neuf) ne cherchait pas à savoir. Sa vie, plutôt agréable, lui plaisait. Mais voilà qu'un journaliste, peu délicat et assez fouille-merde, lui révèle de but en blanc qu'elle est la fille d'un célèbre tueur en série, mort sur la chaise électrique au Texas en 1977.
Une révélation à l'odeur de dynamite qui sèmera doute, angoisse, peur. Une révélation qui lui permettra d'observer sa famille adoptive sous un autre jour et de lever le voile sur un passé dont elle n'a aucun souvenir.
C'est vrai que vu d'ici, cela aurait pu être un excellent polar. Mais dès le début, avec l'apparition de ce journaliste peu scrupuleux, on se demande pourquoi Mélanie l'écoute. Un tel type avec un tel comportement, on ne lui dit même pas bonjour. Bon allez, on continue quand même et avec raison. Car après c'est vrai qu'on se laisse prendre par le scénario. Mais hélas des révélations à mon sens invraisemblables viennent gâcher le plaisir de lecture. Et que dire de cette histoire d'amour complètement inutile et mal construite. Mais le nec plus ultra reste la scène finale où tous les intervenants discutent autour (d'une bonne tasse de thé fumant) d'un cadavre ! Navrant.
Bref, une lecture pour remplir un moment aussi vide qu'elle. C'était mon premier roman de cette auteure, mais je crois que ce sera le seul, d'autant que l'écriture est loin d'être bouleversante !
rulhe
  30 octobre 2017
une intrigue efficace, malgré une inexactitude . le livre commence en septembre 1977 au pénitencier de Huntsville par l , exécution de Russell holmes, condamné pour le meurtre de
six enfants. a la chaise électrique. alors
que dans la réalité l, état du Texas a mis
fin a la chaise électrique en 1964. pour les reprendre en 1982 , par injection.
mais bon il reste quand même une bonne histoire, bouleversante. qui tient
néanmoins en haleine.👍
Crazynath
  12 novembre 2014
Mouais, bof et re-bof......
Une histoire tout ce qu'il y a de banal et de stéréotypé...
L'intrigue est cousue de fil blanc, et très vite on devine la vérité.( difficile de faire autrement d'ailleurs !!! )
Ce livre n'est pas franchement mauvais, mais en tout cas il ne me donne absolument pas l'envie d'en lire un autre de cet auteur.
Et en plus cette romance à la limite du crédible entre l'héroïne et le flic chargé de l'enquête.....pfffff, je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire....
Sitôt lu, sitôt oublié !!!!
LisLou
  26 mai 2020
Un thriller comme je les aime.
Si ce n'est le début, où j'avais le sentiment que cela tournait en rond et que les dialogues étaient là pour remplir des pages. Mais soit.
Et que l'histoire entre les deux protagonistes était plus que téléphonée. Cela commence comme un Musso ou un Levy...
Rebondissements, surprise même si, malheureusement, j'avais deviné bien avant le dénouement qui était qui dans cette histoire.
J'ai passé un bon moment.
J'en ai deux autres du même auteur, je vais les lire!
Kaya
  13 mai 2013
Je n'aime pas les policiers au classique format "une mort inexplicable et un enquêteur plus malin que tout le monde qui déchiffre une scène de crime à partir d'un détail que personne n'a vu". C'est frustrant, ça n'est plus drôle au bout d'un moment. Ce thriller de Lisa Gardner a donc comblé toutes mes espérances : loin d'être une histoire de meurtre classique, il s'agissait plutôt de secrets de famille à déterrer, d'obscures coïncidences et autres mystères irrésolus.
Je regrette que l'auteur se soit sentie obligée d'ajouter une histoire d'amour au récit: ceci dit j'ai apprécié qu'elle ne soit pas "trop" cucul, qu'elle parle de désir, et appelle (enfin dans la limite du convenable) un chat un chat. N'empêche que cette histoire d'amour, on n'y croit pas trop.
Vous vous verriez assise en train de pleurer sur les genoux d'un enquêteur que vous connaissez depuis trois jours, vous? Cet intermède n'avait aucune utilité dans le récit, en y ayant recours l'auteure n'a fait qu'ajouter du pathos, avec le pauvre enquêteur aux rêves brisés.
Toujours est-il que j'ai dévoré ce roman surprenant, ce "page turner" comme l'annonçait la quatrième de couverture. Je le recommande :c'était un bon moment lecture qui ne m'aura malheureusement pas occupée plus de deux jours...

psamboupsambou   10 janvier 2015
-Je ne sais pas exactement quel travail tu fais, David, répondit Bobby d'une voix sombre. J'essaie d'imaginer, je t'assure, mais je n'ai pas ton instruction. Je n'ai as fréquenté l'université non plus. Je me débrouille avec mes dix doigts, je connais les armes, je connais le base-ball. Quand tu jouais encore, je pouvais te suivre. je comprenais. Et puis tu as obtenu un diplôme. Un vrai diplôme. T'es entré à l'école de police. Maintenant tu étudies les dossiers, tu poursuis des médecins, es hôpitaux, des compagnies d'assurances, et ces gens-là ne sont pas idiots. Alors, non, je ne connais pas ton boulot. Je suis habile de mes mains, je répare les revolvers, tu ne viens plus jouer avec nous, alors je bricole. C'est à peu près tout ce qui me reste. Je ne peux plus te conseiller, je peux pas t'épauler, je n'arrive même plus à te parler... Alors, je bricole ton flingue. Ça te parait peut-être médiocre, mais je préfère avoir l'air médiocre, que complètement largué.
-Papa, je t'en pris...
tararetarare   18 décembre 2015

Mélanie sait bien qu'elle a été adoptée, que le charmant Dr Harper Stokes, honorablement connu à Boston, n'est pas son véritable père. Mais elle est loin de se douter qu'elle est en réalité la fille de Russell Holmes, un assassin, condamné à mort et exécuté vingt ans plus tôt pour le meurtre de six enfants... dont la propre fille de Harper et de Patricia Stokes. C'est un journaliste de presse à scandale qui lui fait cette révélation. Il n'a pas de preuve, bien sûr, mais des indices concordants ont forgé sa conviction. La petite fille qu'elle était alors n'a-t-elle pas été retrouvée comme par hasard, abandonnée et amnésique, à l'hôpital où travaillait justement Stokes, et au moment même de l'exécution de Russell Holmes ? Mais qui donc a intérêt à déterrer cette affaire ? Et pourquoi ces menaces, ces appels anonymes ?
KayaKaya   13 mai 2013
- D'après vous, dans quelle mesure le caractère est inné? Un salaud, il l'est de naissance ou il le devient? Êtes-vous réellement aussi raffinée que vos parents adoptifs, miss Holmes, ou n'y a-t-il pas un peu de racaille blanche sous le vernis?
CrazynathCrazynath   11 novembre 2014
La vérité, se dit-elle, ne nous libère pas à tous les coups. Elle jette parfois en travers de notre chemin des turpitudes qui éloignent de nous ceux qui nous sont chers...
bbpoussybbpoussy   24 mai 2018
"Riggs ? Dites donc ! Vous écoutez vos messages de temps à autre ? Je viens d'apprendre que vous avez été mêlé à une fusillade ? La police de Boston me parle d'un homicide. Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Vous deviez vous contenter de filer des suspects. En plus, quand un de mes hommes décharge son arme, je n'aime pas l'apprendre par un agent de la paix ! Je vous attends demain, 7 heures, dans mon bureau. Et n'oubliez pas d'apporter un rapport !"
L'interlocuteur raccrocha abruptement et David sourit, visiblement mal à son aise.
- C'est mon patron. Il veut me proposer de l'avancement...