Pour la Science (31/12/1985)
3.83/5   6 notes
Le paradoxe est un conflit entre deux affirmations ou entre deux lois. Lorsque le Crétois Epiménides dit " je mens ", s'il ment en disant cela, il dit alors la vérité, mais ce faisant il avoue qu'il ment, donc il dit la vérité, mais alors... Ce maelström logique a remis en question les fondations des mathématiques : les paradoxes sont plus que de simples jeux. Martin Gardner recense si brillamment les paradoxes qu'après lecture de son livre, vous saurez les découvri... >Voir plus
Que lire après La magie des paradoxesVoir plus
Ce livre porte bien son nom, il nous propose de plonger dans le monde des paradoxes. Des paradoxes de toutes sortes qu'ils soient mathématiques, de logique, géométriques, statistiques, de probabilités ou de temps.
Derrière un livre un peu austère avec des dessins explicatifs assez simplistes en noir et blanc, l'auteur propose de découvrir des paradoxes nombreux dont certains m'ont beaucoup intrigués.
L'exemple des miroirs est plutôt étonnant car on le voit tous les jours : face à un miroir, notre côté gauche et droit sont inversés mais pas le haut et le bas. Paradoxe aisément expliqué dans le livre mais ce qui m'a le plus interloqué dans cette explication c'est que, même si notre visage est relativement symétrique, nous ne voyons jamais notre visage comme le voit les autres. Il existe des systèmes de miroirs qui permet de garder notre côté droit à droite et inversement : chose étonnante, on est troublé pas ce visage de nous que nous reconnaissons bien sûr, mais qui est indubitablement différent de celui que l'on connaît d'habitude dans un miroir. On est autant troublé par ce visage - en comparaison - de notre voix que l'on entend dans un enregistrement.
Passons cet exemple qui m'a étonné par de nombreux autres exemples dans des domaines variés : illusions d'optiques, astronomie, géométrie, logique… comme je le disais les exemples ne manquent pas et sont souvent très intriguant.
Je regrette que le livre manque d'illustrations ou du moins d'une qualité graphique plus importante pour être encore plus bluffé pas ces paradoxes presque tous aussi étonnant les uns que les autres - et surtout pour mieux les comprendre.
En tout cas, preparez-vous à vous triturez la tête avec ces paradoxes qui demandent parfois à réfléchir - mais quel plaisir parfois de se triturer la tête !

Savez-vous pourquoi ces propositions sont contradictoires ? Chacune d’elles est une violation de la loi qu’elle prétend imposer. Essayer de fabriquer d’autres exemples : un autocollant qui énonce « éliminons tous les autocollants », une affiche ou l’on peut lire « ne lisez pas ceci », etc. Un célibataire déclare qu’il n’accepterait de se marier qu’avec une femme assez intelligente pour ne pas l’épouser […]

Dans la catégorie : Jeux mathématiquesVoir plus
>Jeux d'intérieur>Jeux sans action, mots croisés, puzzle>Jeux mathématiques (19)