J'ai lu (04/01/1999)
3.94/5   8 notes
Le 6 septembre, F.C. Sabin, milliardaire excentrique, regagne sa retraite favorite : une cabane perdue dans la montagne. Le 11 septembre, des pêcheurs le découvrent assassiné d'une balle en plein coeur. Son inséparable perroquet hurle des insanités à qui veut bien l'entendre !
Casanova était pourtant un oiseau bien élevé. Que s'est-il passé? Le choc émotionnel? Perry Mason, le célèbre avocat, découvre bien vite le pot aux roses : un deuxième perroquet. Bien p... >Voir plus
Que lire après Le perroquet faux témoinVoir plus
Après L'évêque bègue, le perroquet faux témoin!
Je retrouve Perry Mason dans une affaire avec héritiers et...perroquets!
J'ai apprécié cette ambiance années 50, et cette odeur d'énigme à la logique masquée par les efforts du coupable pour couvrir ses traces et brouiller les pistes...
Mais, on ne la fait pas à Perry mason, avocat affûté et pourfendeur d'une accusation pressée d'envoyer un faux coupable au trou. L'attorney et un sergent obtus de la police métropolitaine, se montrent assez agressifs et méprisant envers l'avocat.
Le lecteur a droit, aussi, à une démonstration pédagogique sur le rôle du coroner... lequel ne veut se faire une opinion que sur des faits avérés.
Et même si le dénouement de l'affaire n'est pas une grande surprise, et certain procédé quelque-peu subodoré par un lecteur rompu au polar classique, Erle Stanley Gardner offre un bon récit policier sans trop de longueurs superflues.
Ce roman policier très classique fait partie de la série des Perry Mason, et il se lit aussi bien que se regarde un épisode à la TV. Je l'avais emporté avec moi à la plage, c'était parfait. Pas besoin d'une grande concentration, mais l'intrigue reste efficace, c'est un vrai roman policier, les personnages sont très bien ancrés et l'écriture reste bonne. Que demander de plus ?
Rien à redire à cette nouvelle aventure du célèbre avocat Perry Mason: enquête intéressante, atmosphère surannée des années 50, un héros toujours aussi massif (je vois toujours Raymond Burr en lisant j'avoue ....): on passe comme toujours de très agréables moment à cette lecture.

Perry Mason lança un regard teinté de répugnance vers le dossier que Della posa sur son bureau. La couverture portait en lettres capitales:
CORRESPONDANCE IMPORTANTE EN ATTENTE.