ISBN : 2226319271
Éditeur : Albin Michel (28/12/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 129 notes)
Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
iris29
12 mars 2017
New-Hampshire, USA, ♫" Hyper nuit " ♫.
Une femme blessée vient de réussir à remonter d'un ravin , alors que sa voiture gît tout au fond ...
Une seule chose a motivé son courage pour cet exploit : il faut sauver Véro , sa fille .
Les premiers enquêteurs arrivent sur place et le chien policier est formel : une seule personne , dans la voiture .
Le mari de l'accidentée confirme, Véro n'existe pas , ils n'ont pas d'enfants ....
Qui est Véro ?
Et qui est cette femme "abonnée" aux commotions cérébrales ? Et puis , quel est ce mari qui a pourtant l'air amoureux ...
C'est le sergent Wyatt déjà croisé dans" Famille parfaite " qui est chargé de résoudre le mystère , épaulée par Tessa Léoni ,( toujours enquêtrice privée) et désormais petite amie .
Un roman au suspens diabolique... Quand vous pensez tenir un indice, Lisa Gardner vous amène plus loin , plus près du précipice , pour mieux vous retourner, la page d'après ...
Diabolique auteur qui vous balade dans un cerveau commotionné , dans les méandres d'une mémoire défectueuse .
Allez vous aimer ce personnage ? Allez-vous éprouver de la pitié ? Allez-vous avoir peur pour elle ou allez-vous en avoir peur ?
Un personnage complexe, une histoire aux multiples strates , une auteur diabolique ...
Diabolique de talent ...
parlesyeuxdesonia
02 janvier 2017
La quatrième de couverture ne laisse pas place au doute, la paranoïa est le maître mot dans ce nouveau thriller de l'auteur.
L'histoire commence par un banal accident de la route, banal pas tant que ça puisqu'il s'agit du troisième accident dont notre protagoniste Nicole alias Nicky est victime en un laps de temps très court, six mois. Six mois et trois commotions cérébrales. Quelque peu louche ne trouvez-vous pas ? Là où tout se corse en plus, c'est que Nicole prétend que sa fille Vero a disparu lors de l'accident. Qui croire, Thomas époux éploré qui semble tenir à sa femme comme à la prunelle de ses yeux qui affirme lui qu'ils n'ont pas d'enfant et que Vero n'est que le fruit de son imagination ou bien Nicky victime de trois commotions cérébrales successives qui ont certainement altéré sa mémoire ?
A mesure que le doute s'insinue dans l'esprit de notre protagoniste principal, Nicole Frank qui se questionne sur sa santé mentale et sur la véracité des souvenirs qui refont surface, il va également s'insinuer dans celui du lecteur qui va devoir se mettre en quête de démêler le vrai du faux. Trois accidents en l'espace de six mois dont un dernier très suspect, beaucoup trop au goût des enquêteurs qui se demanderont rapidement si le mari dévoué corps et âme à son épouse n'en est tout compte fait pas responsable.
Nombre d'éléments matériels viendront par ailleurs semer le doute chez les enquêteurs qui n'auront de cesse de creuser pour résoudre cette histoire qui semble inextricable. Mais ces derniers devront s'armer de patience et devront compter sur les souvenirs de Nicky qui resurgissent au compte-gouttes.
Alors que certaines questions trouveront une réponse en cours de route, d'autres questions viendront s'y greffer épaississant un peu plus le mystère. J'ai eu beau échafauder plusieurs hypothèses, elles se sont toutes révélées erronées ou tout du moins en partie.
Je me suis laissée embarquer par ce nouveau thriller dans lequel l'auteur réussit à donner de la profondeur à chacun des personnages, des personnages qui sciemment ou non ont dû occulter une part sombre de leur passé.
Un thriller diabolique rondement mené par l'un des maîtres incontestés du thriller américain. Nul doute qu'il plaira aux aficionados du genre.
Je remercie les éditions Albin Michel de m'avoir fait parvenir ce livre que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
BlackKat
16 mai 2017
Lisa Gardner est un auteur que je suis depuis longtemps et je m'avançais, confiante, en terrain connu!
Le saut de l'ange est le troisième volet des enquêtes de Tessa Leoni, après Preuves d'amour et Famille parfaite.
Mais en fait, Tessa n'est que très peu présente dans ce thriller. Nous suivons plutôt son petit ami, Wyatt Foster, brigadier, et de son collègue Kevin Santos.
Une sortie de route un soir d'orage, une femme ensanglantée qui remonte la pente boueuse et hurle un prénom, Vero. Nicky, désorientée et choquée, ne pense qu'à retrouver Vero.
Logique et légitime de penser qu'un autre occupant de la voiture est porté manquant.
Légitime et logique de penser qu'il s'agit de sa petite fille.
Les forces de l'ordre sont alors réquisitionnées pour une battue…
Mais rien. Rien de rien.
Et le brigadier chargé de l'enquête sur cet accident, Wyatt Foster, n'est pas au bout de ses surprises!
D'un banal accident de voiture, peut-être sous l'emprise de l'alcool, l'enquête se corse avec la personnalité de Nicky, sujette à des pertes de mémoires et des crises atroces de migraines. Son état physique n'est pas au top et psychologiquement, ce n'est pas mieux: le moins que l'on puisse dire c'est que c'est le foutoir sous ce crâne! Trois commotions cérébrales en six, il en faut moins pour être déboussolé, non?
C'est un thriller qui manque certes d'action car axé sur la psychologie et l'état mental de Nicky.
Et le lecteur prend le risque d'avoir un sérieux mal de tête à essayer de démêler ce que vit Nicky car elle-même se bat férocement contre son propre cerveau qui a verrouillé à double tour certains blocages!
L'enquête est minutieuse, laborieuse, foisonne d'hypothèses, de fausses pistes et d'impasses. de peu d'éléments cohérents et solides à la base, il faut pourtant résoudre le mystère « Vero », compter sur des éclairs de lucidité de Nicky, vaincre la réticence et les silences du mari, Thomas, et exploiter tous les détails, même les plus insignifiants.
Nicky est une personnalité complexe qui ne peut même plus compter sur ses propres certitudes avec son cerveau malmené. Tour à tour inquiète, parano, femme amoureuse ou haineuse, elle essaye de survivre au chaos. Un amour immodéré et difficilement contrôlé pour le scotch, plus précisément le Glenlivet, 18 ans d'âge, single malt tant qu'à faire, ne pousse pas les enquêteurs à accorder leur totale confiance à Nicky, non plus.
Le mari énigmatique, Thomas, n'aide pas non plus à éclaircir la situation. Il ne coopère pas, son attitude jette un voile de suspicion sur son honnêteté. Mais est-il pour autant coupable ou cherche-t-il seulement à protéger un amour vieux de 22 ans?
Les découvertes sont au compte-goutte, les doutes et le suspense sont omniprésents! Lisa Gardner nous offre ici un portrait de femme captivant! J'ai beaucoup aimé cette approche psychologique des traumatismes de l'enfance et l'analyse des moyens que possèdent le cerveau pour protéger son hôte… ou le conduire à la folie!
Le seul bémol est que le fond de vérité est tellement bien enfoui dans le cerveau de Nicky que l'atteindre ne se fait pas sans quelques longueurs. Mais l'auteur compte sur notre insatiable curiosité pour nous maintenir en alerte jusqu'à la fin!
J'ai apprécié retrouver Wyatt et Tessa, dans les balbutiements de leurs relations, dans les doutes d'un amour naissant, dans les risques qu'ils courent tous deux à se faire confiance.
C'est de nouveau une très bonne lecture en compagnie de Lisa Gardner, une valeur sûre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
morin
25 février 2017
"Le saut de l'ange" est mon premier contact avec Lisa Gardner. Je n'ai pas été déçue.
Le début du roman est relativement simple : un accident de voiture. Nicole, la conductrice, s'en sort mais laisse penser aux sauveteurs qu'elle n'était pas seule dans la voiture. Les recherches notamment avec Annie, chien policier, sont négatives, aucune trace de Vero, la petite fille.
Malgré les séquelles dues à plusieurs TTC (traumatismes cérébraux-crâniens) et contre l'avis médical Thomas, son mari, exige que Nicole quitte l'hôpital et rentre chez eux.
La police doit enquêter car "la conductrice puait la gnôle, mais d'après les analyse effectuées à l'hôpital, elle n'avait que 0.6 gramme..."
Les enquêteurs Wyatt et Kevin, et Tessa (maîtresse de Wyat), consultante en sécurité, sont des personnages que l'on peut retrouver dans d'autres ouvrages de l'auteure.
Très vite l'affaire se complique : qui sont vraiment Nicole et Thomas, quid de leur identité et de leur passé ? Vero a-t-elle existé ?
il est aussi question de disparition de petites filles (enlevée ? vendue ?) de maison victorienne au passé douteux, de pyromane, d'amitié, de haine...
L'histoire est fort bien construite. Les chapitres se succèdent et font monter le suspens. le texte est soit écrit à la première personne : la police de caractère est alors modifiée, normale si Nicole parle et pense au présent, en italique lorsque ses souvenirs lui reviennent "en rêve", soit à la troisième personne.
"Le saut de l'ange" est le genre de livre dans lequel vous avez parfois du mal à entrer, puis passé le cap des premières pages, vous ne pouvez plus vous en détacher avant d'arriver à la dernière page.

ClaudeMoha
17 mai 2017
Ce thriller psychologique « le saut de l'ange » de Lisa Gardner m'a fait découvrir l'univers de cette auteure. C'est donc sans à priori que je me suis lancé dans la lecture de cette histoire.
Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire. Au détour d'une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d'une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d'une autre personne lors de l'accident, le mari de Nicole prétend que l'enfant n'a jamais existé. Qui croire ? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?
Après lecture, je dois vous dire que ce thriller m’a bien plu car l’intrigue est bien plus complexe que je ne l’aurai pensé. Pendant la première partie du livre, j'ai dû m'accrocher un peu car il y a quelques répétitions dues aux pensées obsessionnelles de Nicky fixées sur sa fille disparue Vero. Mais plus j'ai avancé dans cette histoire, plus le plaisir de dénouer le vrai du faux m'a séduit.
En effet, le personnage de Nicky est complexe et m'a intrigué. Nicky a-t-elle raison pour sa fille Vero ou est-elle folle ?
Le mari Thomas est-il si attentionné que cela ou joue-t-il un jeu ? L'accident de voiture de Nicky est-il naturel ou l'Audi Q5 Premium, un bijou de technologie haut de gamme, a-t-elle été sabotée ?
Ces questions et beaucoup d'autres trottent dans la tête des enquêteurs chargés de cette affaire. le sergent Wyatt Foster et son collègue Kévin vont essayer de démêler les fils de cette histoire. Ils vont interroger le mari pendant que sa femme récupère de ses blessures à l'hôpital. Tessa Leoni, ex-flic passée dans le privé, va aussi apporter son aide à Wyatt.
Mais Nicky souffre d'un syndrome post-commotionnel : elle a reçu trop de chocs sur la tête au cours des six derniers mois. Cela peut altérer son jugement. de plus, d'importants trous de mémoire effacent son histoire passée. Nicky a du mal à se rappeler pourquoi elle a pris sa voiture et les circonstances de l'accident.
Et c'est là que ça devient intéressant. Pourquoi ? Parce que Nicky commence à se rappeler des choses oubliées de son passé…
Et là, je m'arrête... Je vous laisse le plaisir de savourer cette enquête qui devient passionnante et folle à la fois. L'auteure, Lisa Gardner, a de l'imagination et sait nous mener vers de fausses pistes. Les personnages de Nicky et de Thomas ont tous deux des passés inconnus. Qui peut dire qui ils sont ? Vous le saurez en lisant cet excellent thriller de Lisa Gardner !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..

Les critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec30 janvier 2017
Attendez-vous à de l’action, une intrigue complexe et beaucoup de psychologie !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations & extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
ColetteColette24 mai 2017
Contrairement à ce qu'on voit dans les séries où les experts exercent dans des labos dignes de stations spaciales, où chaque commando SWAT se balade avec 100 000 dollars d'équipement sur le dos, les enquêteurs du monde réel doivent surtout compter sur l'entraide... voire le système D.
benifabsbenifabs22 mai 2017
Il me prenait dans ses bras, il me caressait les cheveux, il me disait à mi-voix des mots qui rassurent. Car il n’est pas d’amour sans persévérance………Véro le sait, elle……Elle me prendrait dans ses bras……Car il n’est pas d’amour sans pardon. (Page 456)
benifabsbenifabs22 mai 2017
Je fais un pas dans sa direction. Je vois le pistolet bouger dans sa main. Peu importe. J’avance encore. Je n’ai pas d’arme, même pas de torche, rien pour me défendre. Je n’ai que mon indignation et ça me suffit. (Page 453)
benifabsbenifabs21 mai 2017
Tout ce qui s’est passé à l’époque….je l’ai enfermé dans une boîte et j’ai collé dessus l’étiquette « Danger ». Sauf que certaines choses n’apprécient pas de rester des années au fond d’une boite, n’est-ce pas ? Même le passé veut se faire entendre. (Page 296)
benifabsbenifabs21 mai 2017
C’est ça le mariage, n’est-ce pas ? Les individualités s’effacent pour laisser place à la dynamique qui s’exerce entre les deux membres du couple. (Page 387)