ISBN : 2226319271
Éditeur : Albin Michel (28/12/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 231 notes)
Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  12 mars 2017
New-Hampshire, USA, ♫" Hyper nuit " ♫.
Une femme blessée vient de réussir à remonter d'un ravin , alors que sa voiture gît tout au fond ...
Une seule chose a motivé son courage pour cet exploit : il faut sauver Véro , sa fille .
Les premiers enquêteurs arrivent sur place et le chien policier est formel : une seule personne , dans la voiture .
Le mari de l'accidentée confirme, Véro n'existe pas , ils n'ont pas d'enfants ....
Qui est Véro ?
Et qui est cette femme "abonnée" aux commotions cérébrales ? Et puis , quel est ce mari qui a pourtant l'air amoureux ...
C'est le sergent Wyatt déjà croisé dans" Famille parfaite " qui est chargé de résoudre le mystère , épaulée par Tessa Léoni ,( toujours enquêtrice privée) et désormais petite amie .
Un roman au suspens diabolique... Quand vous pensez tenir un indice, Lisa Gardner vous amène plus loin , plus près du précipice , pour mieux vous retourner, la page d'après ...
Diabolique auteur qui vous balade dans un cerveau commotionné , dans les méandres d'une mémoire défectueuse .
Allez vous aimer ce personnage ? Allez-vous éprouver de la pitié ? Allez-vous avoir peur pour elle ou allez-vous en avoir peur ?
Un personnage complexe, une histoire aux multiples strates , une auteur diabolique ...
Diabolique de talent ...
Colette
  10 juin 2017
Premier Gardner que je lis et je peux vous dire, amis lecteurs, que ce ne sera pas le dernier! (Oui, La maison d'à côté me fait déjà de l'oeil).
Cette histoire rend complètement paranoïaque!
En commençant cette lecture, on pense avoir affaire à une banale enquête suite à une voiture qui tombe accidentellement dans un ravin en pleine nuit. Mais les choses se corsent avec la disparition d'une petite fille qui était à bord du véhicule avant cet accident. Nicky, la mère totalement perturbée, persiste à dire que son enfant était avec elle.
Sauf que les experts sont catégoriques: personne d'autre n'était dans le véhicule. Thomas, le mari de Nicky est formel lui aussi, ils n'ont jamais eu d'enfant. Pourtant la petite Vero semble exister...
Qui doit-on croire?
Peut-on se fier à la mémoire défaillante de Nicky? Son étrange époux essaye-il de la manipuler?
On va suivre l'enquêtrice Tessa Léoni et le sergent Wyatt qui vont tenter, non sans mal, d'éclaircir cette histoire. Mais la suite est beaucoup plus tragique et complexe qu'on ne l'imagine.
L'histoire prend une tournure qu'on ne soupçonne pas. Je suis allée de surprise en surprise au fil des pages.
Comment ne pas avoir d'empathie envers cette pauvre Nicky qui paraît si fragile face à son mystérieux époux qu'elle ne reconnaît pas. On s'infiltre avec elle dans ce passé sombre et impénétrable, à travers les quelques bribes de souvenirs qui lui reviennent.
En tant que lecteur, on se sent nous aussi manipulé. On croit une chose, puis une autre, et encore une autre... il n'y a pas de certitudes, que des suspicions.
Le trouble s'offre à nous puisqu'on s'accroche à un personnage principal que l'on soupçonne en même temps de folie.
Impossible de lâcher ce livre avant de sortir de ces nombreuses zones d'ombre.
Je mets juste un léger bémol pour les quelques répétitions lors du dénouement. Mis à part ce petit détail, ce thriller vaut vraiment le détour!
À lire!
Kittiwake
  28 juillet 2017
Comment diluer en 471 pages ce qui tiendrait en 250? Répéter, redire, ressasser jusqu'à plus soif!
Une jeune femme très perturbée, qui subit trois accidents graves avec syndrome subjectif du traumatisé crânien , dont le dernier dans sa voiture alors que toute porte à croire qu'elle était alcoolisée, recherche dans ses délires celle qu'elle nomme Vero. Toute la trame de l'histoire tourne autour de l'identification de ce personnage : une soeur, une fille, une amie imaginaire?…
Le mari est volontairement ambigu. Ce suspect idéal selon les statistiques, conforte le faisceau de soupçons par son attitude équivoque. C'est sans doute celui qui garde le plus longtemps sa part de mystère. Mais sa cohérence résisterait-elle à une relecture?
Les enquêteurs sont intéressants, mais on a l'impression de prendre le train en marche. On manque d'explications sur le passé de la policière. Quelques redites auraient été cette fois utiles! Il faut avoir lu toutes les séries Tessa Leoni, et DD Warren, pour être à l'aise avec le passé de tous ces personnages. J'aurais préféré un peu moins de Vero et un peu plus de Tessa.

C'est très dommage. Car l'intrigue est plutôt intéressante, même si on se doute rapidement des dessous de l'affaire, et les personnages sont suffisamment énigmatique pour susciter un intérêt. Mais l'héroïne, partiellement narratrice , radote. On n'en peut plus de ses délires de vol! On se lasse vite de ses amnésies partielles et de ses bribes de souvenirs qui tournent en boucle!
Et au final certains éléments ne me semblent pas entièrement élucidés (par exemple les motivations qui ont conduit à la mise en scène de l'accident initial (à moins qu'une lecture superficielle d'une page de radotage m'ait fait zappé un paragraphe explicatif)
Moins captivant que Famille parfaite, qui ne révélait la solution de l'énigme qu'au terme d'un récit terriblement angoissant, on ressent la longueur du récit qui se traine et tourne autour du pot.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
parlesyeuxdesonia
  02 janvier 2017
La quatrième de couverture ne laisse pas place au doute, la paranoïa est le maître mot dans ce nouveau thriller de l'auteur.
L'histoire commence par un banal accident de la route, banal pas tant que ça puisqu'il s'agit du troisième accident dont notre protagoniste Nicole alias Nicky est victime en un laps de temps très court, six mois. Six mois et trois commotions cérébrales. Quelque peu louche ne trouvez-vous pas ? Là où tout se corse en plus, c'est que Nicole prétend que sa fille Vero a disparu lors de l'accident. Qui croire, Thomas époux éploré qui semble tenir à sa femme comme à la prunelle de ses yeux qui affirme lui qu'ils n'ont pas d'enfant et que Vero n'est que le fruit de son imagination ou bien Nicky victime de trois commotions cérébrales successives qui ont certainement altéré sa mémoire ?
A mesure que le doute s'insinue dans l'esprit de notre protagoniste principal, Nicole Frank qui se questionne sur sa santé mentale et sur la véracité des souvenirs qui refont surface, il va également s'insinuer dans celui du lecteur qui va devoir se mettre en quête de démêler le vrai du faux. Trois accidents en l'espace de six mois dont un dernier très suspect, beaucoup trop au goût des enquêteurs qui se demanderont rapidement si le mari dévoué corps et âme à son épouse n'en est tout compte fait pas responsable.
Nombre d'éléments matériels viendront par ailleurs semer le doute chez les enquêteurs qui n'auront de cesse de creuser pour résoudre cette histoire qui semble inextricable. Mais ces derniers devront s'armer de patience et devront compter sur les souvenirs de Nicky qui resurgissent au compte-gouttes.
Alors que certaines questions trouveront une réponse en cours de route, d'autres questions viendront s'y greffer épaississant un peu plus le mystère. J'ai eu beau échafauder plusieurs hypothèses, elles se sont toutes révélées erronées ou tout du moins en partie.
Je me suis laissée embarquer par ce nouveau thriller dans lequel l'auteur réussit à donner de la profondeur à chacun des personnages, des personnages qui sciemment ou non ont dû occulter une part sombre de leur passé.
Un thriller diabolique rondement mené par l'un des maîtres incontestés du thriller américain. Nul doute qu'il plaira aux aficionados du genre.
Je remercie les éditions Albin Michel de m'avoir fait parvenir ce livre que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Saiwhisper
  13 novembre 2017
Wow ! Ce roman policier m'a baladée de bout en bout au fil des pages ! Après plusieurs thrillers ou polars sans surprises, je suis complètement ébahie par « le saut de l'ange »… Celui-ci m'a complètement chamboulée ! Je ne me suis attendue à aucun retournement de situation et, même en sachant la vérité, je me dis que je n'aurais rien pu voir venir. Honnêtement, je tire mon chapeau à Lisa Gardner pour cette enquête surprenante, sombre, assez immersive et bien ficelée. Ce fut une très bonne lecture ! Pourtant, j'ai trouvé que cela partait assez mal… En effet, je me suis beaucoup ennuyée pendant les deux cent premières pages, car je trouvais que les scènes se répétaient. de plus, l'héroïne m'agaçait (ce qui n'a pas vraiment changé au fil des chapitres). J'ai de plus en plus de mal avec la thématique de l'amnésie que je trouve un peu trop exploitée dans le genre… Lors des séances de thérapies mémorielles avec les policiers, j'avais la sensation de « déjà vu » et avais l'impression que l'on tournait en rond. J'ai donc eu du mal à savourer le début de ce roman… D'ailleurs, j'espérais vivement que Nicky, la suspecte ou victime de l'affaire, retrouve une partie de ses souvenirs, retourne sur les lieux de l'accident de voiture ou retrace son passé…
L'attente fut longue cependant, je n'ai pas été déçue par la suite ! Une fois le premier tiers passé, tout s'enchaîne ! On en vient à creuser plus loin que l'accident et on apprend des choses étonnantes, mystérieuses, angoissantes et sinistres sur Nicky ! À partir de cet instant, je n'ai plus réussi à lâcher le livre… La narration oscille entre deux protagonistes : l'enquêteur Wyatt et sa troupe ainsi que Nicky. Cette dernière est rongée de l'intérieur, exaspérante et complètement folle… Mais comment lui en vouloir en sachant tout ce qu'elle cache derrière sa démence ? C'est finalement un personnage complexe qui vaut le détour… Certes, je ne me suis pas attachée à elle toutefois, j'ai vraiment été émue par tout ce qu'elle a traversé… Je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'intrigue prenne de tels tournants ! Parmi les personnages, j'étais surtout concentrée sur Thomas, le mari, dont le comportement étrange m'a rappelé de conjoint de l'héroïne amnésique « Avant d'aller dormir » de S. J. Watson. Lisa Gardner entretient réellement le mystère et les non-dits de ce personnage… de quoi rendre les lecteurs ainsi que les personnages complètement paranoïaques ! Par ailleurs, je dois reconnaître ne pas avoir été touchée par le couple Wyatt/Tessa. D'après ce que j'ai lu, ils apparaissent dans d'autres ouvrages. C'est un peu dommage car, lorsque l'on commence avec ce roman, on a l'impression d'avoir loupé plusieurs scènes les concernant. On ne s'attache pas vraiment et on aimerait les découvrir davantage…
Cet ouvrage a donc mal commencé néanmoins, l'auteure s'est finalement rattrapée avec son scénario surprenant et ses retournements de situation à gogo ! Une belle surprise. J'essayerai sans doute de lire une autre publication de Lisa Gardner, car je suis curieuse d'en savoir plus sur le tandem de flics et me demande si cette auteure est capable de me surprendre autant avec un autre titre.

Lien : https://lespagesquitournent...

LeJournaldeQuebec   30 janvier 2017
Attendez-vous à de l’action, une intrigue complexe et beaucoup de psychologie !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
ColetteColette   15 mai 2017
L'Audi Q5 Premium avait dû être magnifique, à l'état neuf. Une carrosserie anthracite aux reflets métallisés. Un habitacle bicolore, avec de superbes sièges en cuir gris argent, des boiseries laquées noir rehaussées de baguettes chromées. Ce genre de break était assez vaste pour contenir les courses de la semaine, la moitié d'une équipe de foot et le chien de la famille, tout cela sans rien perdre de son cachet.
Et voilà que cette petite merveille se trouvait plantée devant eux, cul par-dessus tête, le capot à moitié enfoui dans la gadoue, la porte du coffre béante, pareille à un missile qu'une erreur balistique aurait fait atterrir dans les forêts du New Hampshire.
ColetteColette   29 mai 2017
Je sens la tristesse tapie au fond de moi, dans un endroit dont j'ignorais l'existence jusqu'alors. Je suis en train de le perdre. Je l'ai compris voilà quelque temps déjà. C'est pour cela que je fais des réserves d'alcool. Parce que pendant vingt-deux ans, cet homme a été tout pour moi. Mon unique compagnon, mon meilleur ami, mon plus gros tracas, mon plus grand réconfort. Il était toute ma vie.
Sauf qu'il y a quelque chose de malsain dans ce type de relation. Pour l'un comme pour l'autre.
ColetteColette   24 mai 2017
Contrairement à ce qu'on voit dans les séries où les experts exercent dans des labos dignes de stations spaciales, où chaque commando SWAT se balade avec 100 000 dollars d'équipement sur le dos, les enquêteurs du monde réel doivent surtout compter sur l'entraide... voire le système D.
ColetteColette   05 juin 2017
Parce que vingt-deux ans plus tard, j'ignore toujours ce que vivre signifie. Je survis. J'existe. Je me suis même mariée et j'ai habité un peu partout dans ce pays. Mais ces choses-là ont-elles un rapport avec ce que les gens appellent la vie ou sont-elles juste une autre manière de fuir?
iris29iris29   11 mars 2017
Je m'interroge : qui est cet homme ? Et , avec une angoisse renouvelée : qui suis-je ?
Nicole Natalie Nancy Natacha Nan Nia Nanette. Je suis tout cela . Je ne suis personne.
Je suis novembre . Le mois le plus triste de l'année .
"Ça va aller , me dit Thomas Tyler Theo Tim Trenton . (...)
J'aime cet homme . Je le déteste . Comment s'appelle-t-il , déjà ?
Comment ? Comment ? Ted Tom Tim Tod Tyler Taylor Tobias ...
Il pousse un grand soupir et chuchote : "Oh , Nicky . Qu'as- tu fait ?"