Critique de morin

morin
25 février 2017
"Le saut de l'ange" est mon premier contact avec Lisa Gardner. Je n'ai pas été déçue.

Le début du roman est relativement simple : un accident de voiture. Nicole, la conductrice, s'en sort mais laisse penser aux sauveteurs qu'elle n'était pas seule dans la voiture. Les recherches notamment avec Annie, chien policier, sont négatives, aucune trace de Vero, la petite fille.
Malgré les séquelles dues à plusieurs TTC (traumatismes cérébraux-crâniens) et contre l'avis médical Thomas, son mari, exige que Nicole quitte l'hôpital et rentre chez eux.
La police doit enquêter car "la conductrice puait la gnôle, mais d'après les analyse effectuées à l'hôpital, elle n'avait que 0.6 gramme..."
Les enquêteurs Wyatt et Kevin, et Tessa (maîtresse de Wyat), consultante en sécurité, sont des personnages que l'on peut retrouver dans d'autres ouvrages de l'auteure.
Très vite l'affaire se complique : qui sont vraiment Nicole et Thomas, quid de leur identité et de leur passé ? Vero a-t-elle existé ?
il est aussi question de disparition de petites filles (enlevée ? vendue ?) de maison victorienne au passé douteux, de pyromane, d'amitié, de haine...

L'histoire est fort bien construite. Les chapitres se succèdent et font monter le suspens. le texte est soit écrit à la première personne : la police de caractère est alors modifiée, normale si Nicole parle et pense au présent, en italique lorsque ses souvenirs lui reviennent "en rêve", soit à la troisième personne.

"Le saut de l'ange" est le genre de livre dans lequel vous avez parfois du mal à entrer, puis passé le cap des premières pages, vous ne pouvez plus vous en détacher avant d'arriver à la dernière page.