Critique de BlackKat

Lisa Gardner est un auteur que je suis depuis longtemps et je m'avançais, confiante, en terrain connu!

Le saut de l'ange est le troisième volet des enquêtes de Tessa Leoni, après Preuves d'amour et Famille parfaite.
Mais en fait, Tessa n'est que très peu présente dans ce thriller. Nous suivons plutôt son petit ami, Wyatt Foster, brigadier, et de son collègue Kevin Santos.

Une sortie de route un soir d'orage, une femme ensanglantée qui remonte la pente boueuse et hurle un prénom, Vero. Nicky, désorientée et choquée, ne pense qu'à retrouver Vero.
Logique et légitime de penser qu'un autre occupant de la voiture est porté manquant.
Légitime et logique de penser qu'il s'agit de sa petite fille.
Les forces de l'ordre sont alors réquisitionnées pour une battue…
Mais rien. Rien de rien.
Et le brigadier chargé de l'enquête sur cet accident, Wyatt Foster, n'est pas au bout de ses surprises!

D'un banal accident de voiture, peut-être sous l'emprise de l'alcool, l'enquête se corse avec la personnalité de Nicky, sujette à des pertes de mémoires et des crises atroces de migraines. Son état physique n'est pas au top et psychologiquement, ce n'est pas mieux: le moins que l'on puisse dire c'est que c'est le foutoir sous ce crâne! Trois commotions cérébrales en six, il en faut moins pour être déboussolé, non?

C'est un thriller qui manque certes d'action car axé sur la psychologie et l'état mental de Nicky.
Et le lecteur prend le risque d'avoir un sérieux mal de tête à essayer de démêler ce que vit Nicky car elle-même se bat férocement contre son propre cerveau qui a verrouillé à double tour certains blocages!

L'enquête est minutieuse, laborieuse, foisonne d'hypothèses, de fausses pistes et d'impasses. de peu d'éléments cohérents et solides à la base, il faut pourtant résoudre le mystère « Vero », compter sur des éclairs de lucidité de Nicky, vaincre la réticence et les silences du mari, Thomas, et exploiter tous les détails, même les plus insignifiants.

Nicky est une personnalité complexe qui ne peut même plus compter sur ses propres certitudes avec son cerveau malmené. Tour à tour inquiète, parano, femme amoureuse ou haineuse, elle essaye de survivre au chaos. Un amour immodéré et difficilement contrôlé pour le scotch, plus précisément le Glenlivet, 18 ans d'âge, single malt tant qu'à faire, ne pousse pas les enquêteurs à accorder leur totale confiance à Nicky, non plus.

Le mari énigmatique, Thomas, n'aide pas non plus à éclaircir la situation. Il ne coopère pas, son attitude jette un voile de suspicion sur son honnêteté. Mais est-il pour autant coupable ou cherche-t-il seulement à protéger un amour vieux de 22 ans?

Les découvertes sont au compte-goutte, les doutes et le suspense sont omniprésents! Lisa Gardner nous offre ici un portrait de femme captivant! J'ai beaucoup aimé cette approche psychologique des traumatismes de l'enfance et l'analyse des moyens que possèdent le cerveau pour protéger son hôte… ou le conduire à la folie!

Le seul bémol est que le fond de vérité est tellement bien enfoui dans le cerveau de Nicky que l'atteindre ne se fait pas sans quelques longueurs. Mais l'auteur compte sur notre insatiable curiosité pour nous maintenir en alerte jusqu'à la fin!

J'ai apprécié retrouver Wyatt et Tessa, dans les balbutiements de leurs relations, dans les doutes d'un amour naissant, dans les risques qu'ils courent tous deux à se faire confiance.

C'est de nouveau une très bonne lecture en compagnie de Lisa Gardner, une valeur sûre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..