Retz (05/06/2008)
3.96/5   12 notes
Selon l'approche classique, l'intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur "l'échelle de l'intelligence" refléterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi.
Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n'est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la sociét... >Voir plus
Que lire après Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçuesVoir plus
On sait depuis longtemps que le fameux QI n'est pas un indicateur qui caractérise à la perfection l'intelligence. Depuis sa création en fait, puisque même Alfred Binet, son inventeur, aurait dit avec un peu d'ironie « Je nomme intelligence ce que mesurent mes tests ». On sait aussi qu'une bonne majorité de personne ne se préoccupent pas du tout de ces remises en cause et placent le QI sur un piédestal : les tests à effectuer se sont répandus comme une traînée de poudre jusque sur Internet (où vous n'avez jamais moins de 100, même si vous avez faux partout : on ne vexe pas le client).

L'autre propose une autre approche de l'intelligence, en le décrivant selon plusieurs facettes : l'intelligence logico-mathématique, musicale, kinesthésique, langagière, spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle. Il poursuit l'essai en présentant d'autres « intelligences candidates » qui pourraient intégrer la liste ou pourquoi, justement, elles ne peuvent pas être considérées comme intelligences.

Une première critique est qu'à aucun moment l'auteur ne décrit ce qu'est l'« intelligence », ce qui est pourtant la question centrale dans tout ce débat. Il n'y a pas non plus de preuves formelles d'indépendance entre les sept formes qu'il identifie. Il ne paraît d'ailleurs pas particulièrement fermé sur la liste, et reconnaît que certaines pourraient disparaître de la liste, et d'autres l'intégrer. J'ai été par contre intéressé par sa dénonciation de la prolifération des tests, vus comme buts et plus comme moyens de compréhension, et de la hiérarchisation à tout prix des individus.

Et pour terminer, un test de QI gratuit, conçu par les plus grands spécialistes, dont les résultats sont incontestables : http://www.desinformations.com/test-de-qi-gratuit.html
Dans cet ouvrage de vulgarisation, Howard Gardner revient sur sa théorie des Intelligences Multiples, vingt ans après le début de ses recherches. Au départ de l'observation de patients atteints de pathologies lourdes, incluant des lésions de zones cérébrales entières, l'équipe de Gardner a été frappée par le fait que, souvent, les malades conservaient des compétences importantes dans certains domaines alors que d'autres leur étaient désormais étrangers. on pense aux idiots savants, aux autistes doués d'un prodigieux talents mathématiques, aux aphasiques par ailleurs parfaitement intelligents.
La théorie de Gardner postule qu'il existe plusieurs intelligences, contrôlées par des zones du cerveau bien définies et qui sont relativement indépendantes. L'intelligence logico-mathématique et l'intelligence langagière n'étant que, celles que les sociétés occidentales considèrent comme l'intelligence en soi. Il décrit des intelligences musicale, spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle et enfin une intelligence kinesthésique, l'intelligence du corps. Il propose aussi une intéressante explication du rapport entre capacités innées et socialement acquises, postulant que nous avons tous des dispositions dans les sept intelligences, certaines étant développées dès le plus jeunes âge, d'autres devant être travaillées et ce d'autant plus facilement que nous y sommes prédisposés. Cette position tranche avec les théories peu nuancées qui voient l'intelligence comme génétique et celles pour lesquelles il n'y à de talents que socialement acquis. C'est cette mise en question radicale de la conception innéiste qui a conduit Gardner à critiquer avec virulence les tests institutionnalisés comme le QI et à envisager les implications de sa théorie sur l'éducation.
Le QI est une invention française, elle date des toutes premières années du XXe siècle. Alfred Binet avait imaginé pour le compte de la ville de Paris un système permettant de mesurer l'intelligence des élèves et, partant, de prédire leurs résultats scolaires. L'idée de base était que le QI est une espèce de patrimoine immuable, présent dès la naissance et qui évoluera très peu. Tombée aux mains de dangereux pédagogues, la méthode a été utilisée pour orienter les élèves. Elle avait sans doute le mérite de rassurer la petite bourgeoisie; si les fils d'ouvriers réussissaient moins bien que ceux des médecins et des avocats, ce n'était au fond que le reflet du capital génétique transmis. Or, pour Gardner, le QI ne mesure que les compétences langagières et logico-mathématiques à un moment donné. Ce que beaucoup de psychologues identifient comme l'intelligence générale, immuable et attachée définitivement à un individu, qui dès lors ne progressera ni ne régressera pas de manière significative. On a détruit des générations de gamins avec ce genre d'idioties.
Gardner a, depuis 1983 et le début de ses travaux, énormément investit le champ de la pédagogie, cherchant à proposer des méthodes qui tiennent compte des dispositions personnelles des élèves et investissent dans une approche individualisée, tant pour permettre l'épanouissement des intelligences pour lesquelles l'élève à des facilités que pour développer les autres.
En lisant le bouquin de Gardner, j'ai été, une nouvelle fois, frappé de constater que les logiques à l'oeuvre dans l'enseignement visent plus à reproduire un modèle et des rapports sociaux qu'à permettre l'épanouissement de tous. Nos écoles écrasent les enfants. Les pédagogues semblent croire que l'excellence d'une société s'obtient en éliminant ceux qui n'ont pas les compétences langagières et logico-mathématiques qu'ils peuvent mesurer. Dans une société juste, l'excellence résulterait de l'agrégation des compétences des uns et des autres. Et on n'éjecterait plus Louis Armstrong de l'école.
Contrairement à ce que laisse présager le titre de cet ouvrage déjà daté, celui-ci n'est pas un exposé de ce que sont les sept formes d'intelligence identifiées par H. Gardner. Si le chapitre 2 est entièrement consacré à leurs présentations, l'ensemble de l'ouvrage vise plutôt à questionner cette théorie pour contribuer au développement de toutes les perspectives qu'elle implique. Tout au long du chapitre 3, l'auteur s'échine à répondre aux questions soulevées par les curieux, détracteurs, et autres rigoureux savants. le chapitre 4 est à mon sens le plus intéressant. Au sept intelligences musicale, logico-mathématique, kinesthésique, langagière, spatiale, interpersonnelle et intra-personnelle, Howard Gardner argumente en faveur d'une huitième intelligence naturaliste, et s'interroge sur la définition d'une intelligence spirituelle qu'il ne reconnaît pas en tant que telle, mais qui pourrait se décliner en intelligence existentielle. L'intelligence morale intrinsèquement dépendante de la société dans laquelle elle se développe fait l'objet d'un cinquième chapitre.

La deuxième partie de l'ouvrage intéressera probablement d'avantage les éducateurs, formateurs et enseignants puisqu'elle est consacrée à l'évaluation contextualisée de ces différents types d'intelligence, par opposition à l'évaluation standardisée utilisée notamment pour les tests de QI – qui ne prennent en compte essentiellement que les intelligences langagières et logico-mathématiques.

La dernière partie ouvre des perspectives sociétales et éducatives pour la mise en pratique de ces intelligences et de leur évaluation avec l'objectif avoué de les développer autant que possible dès le plus jeune âge, pour que chacun puisse tirer le meilleur parti de lui-même. Ce dernier point me chagrine, à vrai dire. Optimiser ses capacités et celle de l'enfant… Augmenter toujours les rendements opérationnels et intellectuels de l'individu, quand bien même ceux-ci seraient langagiers, musicaux ou intrapersonnels, représente-t-il véritablement un objectif ? N'y a-t-il pas quelque chose de profondément illusoire dans cette vision du monde et de l'humain ?
Lien : https://synchroniciteetseren..
Cet ouvrage est le seul ouvrage de Gardner en français vraiment à jour sur la théorie des intelligences multiples (8 et non 7 formes d'intelligence). Ecrit dans un style d'une grande clarté, il s'adresse à tous ceux qui désirent prendre connaissance d'une ample vision de l'intelligence humaine.

Très complet, il propose notamment un résumé très lisible de la théorie des intelligences multiples, une description des 7 premières formes d'intelligence mises en évidence par cette théorie, une mise en cause des tests classiques d'évaluation (QI), un développement sur les implications sociales de cette nouvelle vision de l'intelligence…
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

L'intelligence langagière est une compétence dont, peut être, la forme la plus accomplie est celle du poète. L'intelligence logico-mathématique est, comme son nom l'indique, une aptitude à la logique, aux mathématiques et aux sciences en général. Jean Piaget, le grand psychologue du développement, croyait étudier l'intelligence dans son ensemble, mais je pense qu'il n'étudiait que l'intelligence logico-mathématique. Si je mentionne d'abord ces deux intelligences, ce n'est pas que je les considère comme plus importantes que les autres; en fait je suis convaincu que chacune des sept pourrait revendiquer la première place. Cependant, dans notre société nous avons mis les compétences langagières et logico-mathématiques sur un piédestal. La plupart de nos test sont fondés sur l'évaluation de ces deux types de compétences. Si vous êtes performant dans ces domaines, il est probable que vous aurez de bons résultats au QI et au SAT.
Mes étudiants me demandent souvent s'il existe une intelligence culinaire, une intelligence humoristique ou une intelligence sexuelle. Ils ont fini par conclure que je ne pouvais reconnaître que les intelligences dont j'étais moi-même doté...
L'intérêt exclusif de l'enseignement formel pour les compétences logiques et langagières peut léser des individus doués dans d'autres intelligences.
En réfléchissant à la possibilité d’une intelligence spirituelle, je suis frappé par le caractère problématique de ce que pourrait être son « contenu » ; je me demande quels aspects affectifs ou phénoménologiques pourraient la définir ; je m’interroge sur sa propension à se définir sans cesse par rapport aux valeurs de vérité, sans jamais être capable d’en définir la substance, mais aussi sur ce penchant à se définir par son effet sur autrui.

>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Intelligence et aptitudes intellectuelles (12)