Éditeur : Le Livre de Poche (08/10/2014)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.89/5 (sur 382 notes)
Dans la pièce, cinq corps. Ceux des membres d'une même famille. Une balle dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d'assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l'enquêtrice D. D. Warren comprend immédiatement que l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît : sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés...

Grand Prix des lectrices de Elle Policier... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  12 mai 2020
Un thriller de Lisa Gardner qui se laisse lire.
Au niveau de l'intrigue policière, c'est relativement bien écrit et cohérent.
En revanche, j'ai trouvé très intéressant le milieu de cette histoire. Ces enfants atteints de maladies mentales graves, de schizophrénies, les relations parents-enfants-personnels soignants. J'ai été happée par ces relations et ce domaine mérite d'être approfondi. Non par curiosité malsaine, mais car c'est un domaine méconnu et peut être un peu tabou qui a attiré toute mon attention dans ce roman.
nameless
  08 avril 2015
Elle est sympathique cette D.D. Warren, fliquesse-fétiche de Lisa Gardner. Non contente de diriger une équipe d'hommes sans que, comme dans de nombreux romans policiers, elle se sente victime de machisme, de harcèlement, parce qu'elle a parfaitement intégré que “le-chef-c'est-elle”, elle possède également un appétit de sumo, ne rechigne pas devant des lasagnes ou du poulet à la parmesane et n'hésite pas à proclamer que le plus court chemin vers sa culotte passe par son estomac. Certes, elle regrette quelquefois de ne prendre son petit-déjeuner qu'en compagnie d'une machine à expresso, mais grâce à son auto-dérision, elle apparaît au lecteur, globalement bien dans ses baskets. Et si ce n'est pas le cas, elle possède suffisamment d'humour et d'élégance pour que ses fêlures ne soient pas visibles par ceux qu'elle côtoie. L'humour sauve de tout.

C'est ce que j'aime chez Lisa Gardner, elle n'écrit ni glauque ni mélancolique, ni déprimé ni revendicatif, pourtant elle sait aborder des thèmes de la plus extrême gravité. Dans Les morsures du passé, nous découvrons le monde des enfants atteints de pathologies mentales (je ne fais pas de détail, n'en ayant pas la compétence), et corollaire de ce drame, la détresse des parents qui font au mieux en faisant quelquefois mal, face à ce que des médecins eux-mêmes ne peuvent expliquer ou traiter.
Un excellent polar, tonique, nerveux, bien construit, que l'on ne peut lâcher, une fois entamé et qui, une fois de plus, nous donne à réfléchir sur un aspect de la vie, connu uniquement par ceux qui le vivent.

RChris
  30 avril 2017
L'histoire nous immerge au milieu des enfants psychotiques, schizophrènes, sauvages, martyrs, abusés qui sont enfermés dans une unité de soins pédopsychiatriques aux méthodes progressistes. Aimée, Jorge, Benny, Jimmy, Etan, Tika, Ozzie, Lucy paraissent sortis d'un cirque de freaks psychiques entourés d'une flopée de personnages typés; une inspectrice, un chaman, un prof de gym et...un raton laveur.
Il faut 400 pages pour que les indices s'accordent et fassent sens à une hécatombe. Les itinéraires parallèles s'alignent avant de finir par se rencontrer. Les clifhangers tombent à la fin des chapitres et la fin du livre est en apothéose.
Lisa Gardner ne renouvelle pas le genre, elle construit un thriller et en fait une déclinaison pour laquelle elle s'est documentée. Elle réussit plutôt bien.
PiertyM
  17 juillet 2015
Le vent Lisa Gardner me titille, me secoue,m'intrigue, m'envole et me lance une flèche dans ma petite cervelle car il est inévitable de lire Les morsures du passé et de ne pas penser soi-même à son passé, sombre ou lumineux, on doute parfois, un sourire dans le passé peut se transformer à une terrible épine dans l'avenir, le parent donne ce qu'il pense le mieux donner, et un enfant, ça attend, ça ingurgite tout ce qui tombe de l'entonnoir puis au fil du temps, ça fait le trie, voici l'univers dans lequel va nous plonger Lisa Gardner avec sur la première ligne son inspectrice D.D. Warren, l'univers des enfants déséquilibrés psychologiquement, tous les personnages sont envoutés par un passé sombre parfois on se demande comment l'auteure va s'y prendre pour trouver une issue à toute cette marmaille de démence...hé bien elle perce l'issue la Lisa Gardner, et le vent me ramène astucieusement sur terre...c'est génial, le livre!
bbpoussy
  09 septembre 2019
Une histoire difficile car elle touche des enfants qui sont en difficultés pour vivre "normalement". Elle démarre fort avec un familicide et nous est racontée par plusieurs protagonistes dont l'enquêtrice principale DD Waren.
Mon soucis étant que je ne lis pas les livres de Lisa Gardner en continue et en plus pas dans l'ordre. Ce qui fait que j'ai un peu de mal à raccrocher les wagons de sa vie privée, dont je dois dire, je ne garde pas un grand souvenir, car là n'est pas l'important dans la lecture de ce genre de roman.
On cherche tout au long du roman qui est le meurtrier ou les meurtriers avant de se demander pourquoi, comme tout bon thriller qui se respecte, mais Lisa Gardner est très forte à ce jeu pour nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Je retiens quand même le sentiment des parents qui se sentent l'obligation de savoir gérer leurs enfants et de ne pas baisser les bras même si leur vie est en danger. Je leur tire mon chapeau ainsi qu'aux personnels médicales qui les prennent en charge.

NathalCNathalC   08 mai 2020
Quand on est parent, on fait ce qu'on peut. On aime au-delà du raisonnable. On se bat au-delà du supportable. On espère au-delà du désespoir.
bbpoussybbpoussy   07 septembre 2019
- Comment guérissez-vous les gens ?
- Le principe est de devenir réceptif aux énergies. Je me mets dans un état de conscience supérieur et je m'ouvre au négatif. Je ressens les traumatisme ou la maladie comme des blocs de glace, comme si un glacier avait pris racine au centre d'une personne. Je rassemble toutes les énergies positives qui est en moi et autour de moi pour la diriger vers mes mains. Ensuite je pose les mains sur cette personne et je laisse l'énergie positive consumer le négatif. Les gens me disent qu'ils le ressentent : une chaleur intense, qui part d'un point et irradie dans tout leur corps. Bien sûr, je travaille aussi avec mes clients pour qu'ils accumulent leur propre énergie positive. Qu'ils se protègent du négatif. Qu'ils tirent parti de la lumière qui les entoure. Tout le monde, dans une certaine mesure, peut apprendre à se guérir et à se maintenir en bonne santé. C'est juste que certains y sont plus aptes naturellement.
dido600dido600   18 février 2015
– Je dis simplement qu’il y a eu beaucoup de gens qui ont compté dans votre vie, et pourtant vous donnez tout pouvoir à votre père. Pourquoi faites-vous cela, à votre avis ?
– Il a pris la vie. Il a laissé la vie. Il s’est comporté comme Dieu, alors j’imagine que j’en fais un dieu.
– Dieu ne boit pas de bouteille de whisky, Danielle. Du moins, je l’espère. »
dido600dido600   15 février 2015
Les parents croient que le pire qui puisse arriver à leur enfant de cinq ans est un cancer. Ils se trompent : le pire qui puisse arriver à un enfant de cinq ans est une maladie mentale. Contre le cancer, les médecins ont des outils. Mais contre la maladie mentale chez l’enfant prépubère… Il y a extrêmement peu de médicaments dont nous puissions nous servir et les enfants développent une résistance,
PiertyMPiertyM   14 juillet 2015
Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon

Videos de Lisa Gardner (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Gardner
Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d'accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police… Lisa Gardner, la First lady of crime, renoue avec ses personnages fétiches Pierce Quincy et Rainie, héros de Disparue, pour nous entraîner au coeur de la relation fascinante et douloureuse entre un frère et une soeur hantés par leur passé.