Un thriller de Lisa Gardner qui se laisse lire.
Au niveau de l'intrigue policière, c'est relativement bien écrit et cohérent.
En revanche, j'ai trouvé très intéressant le milieu de cette histoire. Ces enfants atteints de maladies mentales graves, de schizophrénies, les relations parents-enfants-personnels soignants. J'ai été happée par ces relations et ce domaine mérite d'être approfondi. Non par curiosité malsaine, mais car c'est un domaine méconnu et peut être un peu tabou qui a attiré toute mon attention dans ce roman.
Quatrième roman de Lisa Gardner mettant en scène la détective DD Warren.
On ne pourra pas dire que je n'ai pas fait le maximum pour m'accrocher à cette série de polars.
Concernant Les morsures du passé, c'est la troisième fois que je le prends, le lâche, le reprends, et il n'y a rien à faire, rien ne m'emporte dans ce récit.
Nous avons deux familles assassinées à leur domicile dont il ne reste qu'un survivant, et leur seul point commun est un enfant à gros problèmes psychologiques.
L'auteure nous propose un roman choral... j'ai déjà eu beaucoup de mal à m'y retrouver parmi les personnages, dont aucun ne m'a été sympathique au demeurant.
Danielle, pedopsychiatre, seule rescapée du massacre de ses proches il y a 25 ans, et Victoria, mère d'un gamin de 8 ans qui la terrifie par ses terribles crises plus ou moins impromptues, même si elle a appris à reconnaître certains signes précurseurs.
DD Warren semble plus spectatrice qu'impliquée dans les enquêtes... Bien entendu, elle est toujours en manque de sexe, comme dans tous les opus précédents. Personnellement, ça commence à m'agacer un chouia, voire plus.
Pourtant, le thème aurait pu être passionnant, c'est vraiment dommage.
Je me suis ennuyée jusqu'aux dernières 50 pages du bouquin, en étant large, et je vais en rester là pour cette série.
J'aime bien la plume de l'auteure, et j'essaierai l'un de ses romans hors D.D. Warren, pour lui donner une dernière chance.
Troublant. C'est le sentiment qui m'a le plus marquée à la fin de cette lecture.

Lisa Gardner fait partie de ces auteurs de thrillers sachant parfaitement nous manipuler et dans chacun de ses romans, elle aborde un sujet différent, même si c'est toujours dans le cadre d'une enquête policière avec la très compétente D.D. Warren et/ou Tessa Leoni. Ici, on parle de l'assassinat d'une famille de cinq personnes. Mais ce n'est pas ce dont je me rappelle le plus. Ce meurtre n'est qu'un prétexte et un lien pour introduire autre chose.

On parle d'instituts psychiatriques pour enfants; des cas les plus graves, des cas dangereux, des parents qui doivent faire face ainsi que des personnes soignantes qui s'en occupent. Évidemment, tous ces enfants ne sont pas des monstres, mais on aborde des problèmes très tabous et parfois ceux-ci ne sont pas toujours causés par un environnement familial néfaste. le thème est très intéressant bien qu'inquiétant mais l'auteure n'a pas pour but de porter de jugement et on le ressent bien. D'ailleurs, comme elle le mentionne dans sa note, une bonne partie est tirée de son imagination débordante.

De façon générale et en surface, on voit le cadre, l'environnement, inspiré par les véritables recherches et visites de Lisa Gardner dans un vrai centre. Cela fait partie du fil de l'histoire car le commandant D.D. Warren doit se rendre à plusieurs reprises dans un centre spécialisé pour jeunes au cours de son enquête et enfin, on en apprend quand même un peu sur le milieu. J'ai bien apprécié cela. Je pense que c'est la première fois que je lisais là-dessus dans un roman.

Quant à l'enquête présente, Lisa Gardner est fidèle à elle-même. On se triture les méninges. On finit par soupçonner tout le monde égal sans qu'on ait la moindre idée de qui est le ou la coupable avant presque la fin du livre. Elle est bonne, très bonne. Non, elle est vraiment excellente ! Ça se lit comme du bonbon mais ce n'est pas son plus tendre, je dirais. Quand-même très sanglant. Et...glaçant. Mais je le relirais avec plaisir et le recommanderais car ça reste un bon divertissement. Il faut juste avoir la tête à ça.
L'histoire nous immerge au milieu des enfants psychotiques, schizophrènes, sauvages, martyrs, abusés qui sont enfermés dans une unité de soins pédopsychiatriques aux méthodes progressistes. Aimée, Jorge, Benny, Jimmy, Etan, Tika, Ozzie, Lucy paraissent sortis d'un cirque de freaks psychiques entourés d'une flopée de personnages typés; une inspectrice, un chaman, un prof de gym et...un raton laveur.

Il faut 400 pages pour que les indices s'accordent et fassent sens à une hécatombe. Les itinéraires parallèles s'alignent avant de finir par se rencontrer. Les clifhangers tombent à la fin des chapitres et la fin du livre est en apothéose.

Lisa Gardner ne renouvelle pas le genre, elle construit un thriller et en fait une déclinaison pour laquelle elle s'est documentée. Elle réussit plutôt bien.
Le vent Lisa Gardner me titille, me secoue,m'intrigue, m'envole et me lance une flèche dans ma petite cervelle car il est inévitable de lire Les morsures du passé et de ne pas penser soi-même à son passé, sombre ou lumineux, on doute parfois, un sourire dans le passé peut se transformer à une terrible épine dans l'avenir, le parent donne ce qu'il pense le mieux donner, et un enfant, ça attend, ça ingurgite tout ce qui tombe de l'entonnoir puis au fil du temps, ça fait le trie, voici l'univers dans lequel va nous plonger Lisa Gardner avec sur la première ligne son inspectrice D.D. Warren, l'univers des enfants déséquilibrés psychologiquement, tous les personnages sont envoutés par un passé sombre parfois on se demande comment l'auteure va s'y prendre pour trouver une issue à toute cette marmaille de démence...hé bien elle perce l'issue la Lisa Gardner, et le vent me ramène astucieusement sur terre...c'est génial, le livre!
Une histoire difficile car elle touche des enfants qui sont en difficultés pour vivre "normalement". Elle démarre fort avec un familicide et nous est racontée par plusieurs protagonistes dont l'enquêtrice principale DD Waren.
Mon soucis étant que je ne lis pas les livres de Lisa Gardner en continue et en plus pas dans l'ordre. Ce qui fait que j'ai un peu de mal à raccrocher les wagons de sa vie privée, dont je dois dire, je ne garde pas un grand souvenir, car là n'est pas l'important dans la lecture de ce genre de roman.
On cherche tout au long du roman qui est le meurtrier ou les meurtriers avant de se demander pourquoi, comme tout bon thriller qui se respecte, mais Lisa Gardner est très forte à ce jeu pour nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Je retiens quand même le sentiment des parents qui se sentent l'obligation de savoir gérer leurs enfants et de ne pas baisser les bras même si leur vie est en danger. Je leur tire mon chapeau ainsi qu'aux personnels médicales qui les prennent en charge.
Excellent!!!
Encore un livre de Lisa Gardner dont je me. Souviendrai comme la maison d'à côté.
Des rebondissements à chaque fin de chapitre pratiquement.
J'ai dévoré les 500 et quelques pages sans peiner.
Haletant, bouleversant,, prenant etc etc
Je recommande de lire ce livre si ce n'est pas déjà fait.
le roman policier démarre par un prologue ou Danny raconte "l'histoire de sa vie " : elle est la seule survivante de l'assassinat de toute sa famille par son père, et elle est sauvée par le shérif Wayne pour être confiée à sa tante maternelle Helen !
Vingt cinq ans plus tard, le commandant ( ou détective ) D.D Warren va se rendre dans une maison du quartier populaire de Boston ou 5 membres d'une même famille ont été tués, le père s'est raté mais va mourir dans le transfert en ambulance ! D.D Warren comprend rapidement que l'affaire est plus compliquée qu'il n'y parait et, aidé d'Alex, de Phil, de son équipe : elle va tenter de trouver les raisons de ce familicide !
C'est un roman choral ou 3 voix, 3 narratrices vont apporter un éclairage différent sur le récit, à savoir :
*Danielle travaille dans une unité de soins psycho-pédiatriques aux cotés d'enfants schizophrènes, psychotiques, sauvages, martyrisés, abusés et, elle est obsédée par les dernières paroles de son père !
*Victoria s'occupe à plein temps de son fils de 8 ans qui est violent, la frappe, la martyrise au point que le papa a quitté le domicile en amenant Chelsea, la cadette pour la protéger ! Victoria avait refusé de mettre leur fils dans un institut spécialisé et, à chaque instant elle vit dans la peur de le voir se servir d'un couteau pour commettre le pire !
*D.D Warren est détective dans le service de police criminelle de Boston et, elle va être obligée de prendre en charge dans un autre quartier de Boston, un autre familicide qui ressemble en tous points au premier !
Ces familles ont-elles un lien avec le service psycho-psychiatrique de l'institut ou travaille Danielle ? Dans l'affirmative : lequel ? D.D Warren va être obligée de se plonger dans l'univers de la psychiatrie !
Lisa Gardner va sur 567 pages nous conduire avec ces 3 voix à découvrir les drames des familles, de leurs parts d'ombres, de leur impuissance à maîtriser leurs pulsions et surtout celles de ces enfants en souffrance !

Avec "Les morsures du passé "de Lisa Gardner on navigue dans l'univers des enfants déséquilibrés psychologiquement. Et croyez-moi c'est du lourd.
Mais alors que nous raconte ce titre au nom évocateur :
Cinq membres d'une même famille sont retrouvés dans leur salle à manger. le père, avec une balle dans la tête, respire encore faiblement. A première vue, cet homme couvert de dettes a assassiné les siens avant de se donner la mort.
L'inspectrice DD Warren est appelée sur les lieux, elle fait les premières constatations. Et pour notre policière quelque chose cloche. En effet on compte six couverts dressés à la table du dîner. Un de plus que ne comprend la famille assassinée.
le suicide est loin d'être avéré et l'affaire est loin d'être close.
Grand Prix des lectrices de Elle Policier 2011, Lisa Gardner excelle à construire des intrigues complexes, qui piègent le lecteur. Quand il croit avoir enfin découvert la vérité, le sol se dérobe sous ses pas. Elle nous concocte ici un suspense glaçant qui nous plonge dans un monde inconnu et bouleversant. C'est habilement écrit. On est manipulé jusqu'au bout.
J'avoue ce polar est une belle découverte.

Lien : https://collectifpolar.com
Dans cet opus , il me semble que notre sympathique commandant D.D. Warren est plus spectatrice qu'actrice. J'ai eu l'impression qu'elle assistait à ce qui se passait ou alors qu'elle était dépassée par ce qui se passait. On connait la recette de Lisa Gardner et on se laisse quand même prendre chaque fois. Alors Les morsures du passé ne font pas exception, on veut aller au bout de la lecture pour comprendre. Et perso, ici, j'ai trouvé le dénouement de l'intrigue un peu emberlificoté. Pas trop compris les mobiles qui sont , à mon avis, un brin simplistes/tordus/surréalistes. Mais bref, il semble que ce soit ce qui fait le succès de la recette de cet auteur.
Petite question aux fans de Lisa Gardner. Je n'ai lu que 2 titres de cet auteur mais je me demande, est-ce que toutes ses intrigues nous parlent d'enfants ?