Lorsqu'elle rentre chez elle après sa journée de travail, Evelyn, surnommée Evie, enceinte de 5 mois, est surprise de retrouver la maison silencieuse. Mais ce qui la frappe également, c'est l'odeur. Une odeur qu'elle connait et qui la prend à la gorge. Elle pénètre dans le bureau de son mari, Conrad, et le découvre effondré sur son fauteuil, l'arrière du crâne projeté sur le mur. Elle s'empare du pistolet dans la main de son mari et tire, à plusieurs reprises, sur son ordinateur pour effacer toutes ces images tandis que la police frappe de grands coups sur la porte d'entrée. Surprenant la jeune femme, une arme à la main, en haut de l'escalier, il ne fait aucun doute pour elle qu'elle vient d'assassiner son mari. Calme et coopérante, elle se laisse emmener au commissariat... D.D. Warren, superviseuse, se rend sur les lieux du drame, plutôt étonnée d'entendre parler à nouveau d'Evelyn Carter. Celle-là même qui, 16 ans auparavant, a tué accidentellement son père, d'un coup de fusil. Aucune charge n'a été retenue contre elle à l'époque. de nombreuses questions se posent. Pourquoi avoir détruit l'ordinateur ? Pourquoi cette intervalle de 8 minutes entre les deux salves de tir ? C'est alors que D.D. aperçoit Flora, son indicatrice, sur le trottoir, en face de la maison. La jeune femme, retenue prisonnière pendant 472 jours par Jacob Ness, mort 6 ans plus tôt au cours de l'assaut du FBI, certifie avoir déjà rencontré Conrad Carter, dans un bar, certaine que ce dernier et Jacob étaient en relation...

Une femme surprise une arme à la main, non loin du cadavre de son mari, l'enquête semble plutôt facile à mener. Mais c'est sans compter sur des zones d'ombre qui entourent aussi bien Evie que les circonstances du drame. D.D. Warren, superviseuse, décide de prendre en main cette enquête, d'autant que c'est elle qui, 16 ans auparavant, a interrogé Evie lors de l'accident qui a coûté la vie à son père. Pour cela, l'aide de Flora lui sera extrêmement précieuse. Elle ne sait pas encore que le meurtre de Conrad mettra de nouveau sur le devant de la scène d'anciennes affaires. Des affaires de plus en plus intrigantes qui se complexifient et c'est un véritable sac de noeuds que Lisa Gardner dénoue petit à petit. Ce roman, dense, retors et captivant, nous plonge dans les méandres des secrets familiaux et des drames psychologiques. Que ce soit Evie qui a tué son père ou Flora, survivante de son bourreau, aujourd'hui devenue indic pour D.D. Ce sont d'ailleurs ces trois femmes qui donnent voix, à tour de rôle, à ce thriller. Trois femmes attachantes, courageuses et combatives. Autour d'elles, une mère alcoolique et froide, un mari secret, un avocat dévoué... Des personnages secondaires fort bien travaillés.
Un thriller psychologique habilement ficelé...
Il aura fallu de nombreuses années avant que je ne lance dans la lecture d'une enquête menée par D.D Warren, une enquêtrice hors-pair au caractère bien trempé.
Je comprends maintenant le succès de Lisa Gardner, autrice américaine de renommée internationale.

Dès les premières pages, nous sommes happés par cette enquête singulière : une femme enceinte est retrouvée une arme à la main à côté du corps sans vie son époux. Que s'est-il passé? Est-ce un drame domestique ? Est-ce la situation est plus complexe qu'il n'y paraît? Démarre alors un long travail de recherche pour l'équipe de D.D Warren qui va être amenée à se replonger dans des affaires classées depuis longtemps...

Pendant les 14 heures d'écoute de ce livre audio, nous sommes suspendus aux lèvres de Colette Sodoyez, la voix française de "N'avoue jamais" pour assembler les différentes pièces du puzzle.

Même si cette enquête peut-être lue indépendamment des autres, je vous conseille cependant avant la lecture de "Lumière noire" car certains éléments de l'affaire seront révélés dans "N'avoue jamais".

Je tiens à remercier Audiolib pour le bon moment que j'ai passé à écouter le dernier roman de Lisa Gardner et qui me donne envie de découvrir les anciens romans de l'autrice.

#Navouejamais #NetGalleyFrance
Les personnages de thriller ont tout de même une drôle de vie. Je veux dire, même avant que ça se gâte. Prenez Evie, jeune femme un peu terne, professeur de mathématiques à Boston, douce et tendre épouse de Conrad Carter, enceinte de cinq mois. Eh bien, avant même qu'elle découvre le cadavre de son mari dans une mare de sang, qu'elle s'empare du revolver pour tirer à son tour douze coups, elle avait déjà été soupçonnée puis acquittée du meurtre de son père ! Pas vraiment la vie qu'on imaginerait à Madame tout le monde, n'est-ce pas ?

Quant à ceux qui vont mener l'enquête, c'est un véritable autobus qu'il faudrait pour tous les contenir : Phil, un peu rochon mais très pro, D.D., héroïne de cette série, une enquêtrice du FBI, une ancienne victime d'un violeur en série, un acolyte dont je ne dévoilerai pas l'identité vu que ça s'installe au bout de quelques pages tout de même, et d'autres, satellites et témoins qui mènent plus ou moins leurs petits interrogatoires dans leur coin. Remarquez, c'est sympathique tout ces gens qui courent dans tous les sens, font des trouvailles, tricotent petit à petit un récit dont la cohérence se renforce chapitre après chapitre.

L'intrigue ? Ah, oui, l'intrigue. Eh bien comme je vous le disais, Evie trouve le cadavre de son mari dans son bureau, à son domicile. Ca fait remonter une affaire vieille de 16 ans où elle s'était accusée d'un fatal accident avec le fusil de son père vouant ce dernier de vie à trépas. Sauf qu'elle clame à présent que ce n'était pas elle. Et qu'en fait, elle vivait avec son gentil petit mari des mois et des mois de silences, de terreur et de secrets. Sa mère est une alcoolique très élégante et complètement folle. Elle n'a quasiment aucun ami et son mari, le cadavre, était tout ce qu'il y a de plus sociable mais très souvent absent et ne livrant jamais rien sur lui-même. Mais que se cache-t-il donc derrière ces éléments étranges ? Voilà.

Je ne lis pas si souvent que cela des thrillers, et d'ailleurs, plus le temps passe et moins j'en lis. Même si j'aime me faire mener en bateau, suivre d'un petit trottinement docile les enquêteurs et la narration afin de débusquer l'affreux méchant, je suis de moins en moins dupe des dispositifs mis en place. D'une manière générale, on connait toujours les coupables : je n'ai jamais vu un roman où le criminel serait un parfait inconnu dont on nous révélerait l'existence, le mobile et le modus operandi trois pages avant la fin. C'est donc un des personnages qu'on a sous le nez. Et dans certains types d'affaires, il est impossible, sauf élucubrations de romanciers nordiques particulièrement efficaces et roublards, que les victimes de sévices sexuels, les femmes battues et les mères soient autre chose que des gentilles qui en bavent. Bon… ça réduit pas mal le champ des possibles. Plus que de traquer l'identité du coupable, mon plaisir va désormais davantage résider dans le démontage de la mise en narration : entrelacement des chapitres, construction des psychologies permettant, a posteriori, de trouver une logique aux actes présentés comme irrationnels. Et ma foi, en la matière, il faut saluer le talent de Lisa Gardner. C'est pas mal fichu du tout pour de la production en masse. Pas vraiment du cousu main, d'accord. Ca ne révolutionnera pas les savoirs sur la psyché humaine et on pourra relever deux ou trois tonnes de circonstances rendant la vraisemblance de l'ensemble assez improbable mais certains élans, certaines réactions psychologiques sont bien rendues et les personnages féminins, très dans l'air du temps, ont beaucoup de la tigresse à qui on ne la fait plus. Ma foi, c'est du nanan !
Quel plaisir de retrouver Lisa Gardner que je n'ai pas lue depuis un bon moment. J'ai beaucoup apprécié la lecture de Colette Sodoyez qui m'a fait voyager à Boston avec le trois narratrices de ce roman choral. Ses intonations leur donnent vie et consistance et on se sent complètement immergé dans cette histoire palpitante que l'on ne peut lâcher avant d'en connaître le fin mot.

La police est appelée par les voisins sur les lieux d'une fusillade, ils retrouvent un homme tué de trois balles, son ordinateur détruit et surtout son épouse Evie, enceinte et l'arme fumante à la main. Les faits sont limpides et le commandant D.D. Warren pense que l'affaire sera vite réglée. La jeune femme clame son innocence, mais D.D. se souvient d'une de ses premières enquêtes, seize ans auparavant où Evie avait tué son père en manipulant le fusil de la famille, l'enquête avait conclu à un accident, mais deux fois le même genre d'accident ça fait vraiment une fois de trop. Evie peut s'offrir les services d'un redoutable pénaliste, ami de sa famille et elle est libérée sous caution. le lendemain, Flora son indicatrice et ancienne victime d'un prédateur sexuel qui l'a retenue en otage durant plus d'un an reconnaît le mari d'Evie aux informations. Elle l'a rencontré lors de sa captivité, son tortionnaire a essayé de la vendre à Konrad mais la transaction a échoué. Elle contacte D.D. qui voit son enquête de compliquer nettement, sans compter de noirs secrets de famille qui vont remonter à la surface.

Ce roman est très bien ficelé, on y est complètement happé. Il y a de nombreuses fausses pistes, des rebondissements et personne n'est vraiment ce qu'il semble être. L'intrigue se déroule dans un milieu privilégié, on est loin du roman noir qui montre la face cachée du rêve américain, mais les riches familles de Boston ont aussi bien des choses à cacher.

Les relations difficiles entre Evie et sa mère sont bien décortiquées. Dans cette famille riche on semble ne manquer de rien, mais pourtant la mère est alcoolique, elle ne vit que pour la mémoire de son mari, Evie a l'impression de ne pas compter. Son enfance repose sur des secrets et des mensonges, puis le schéma se reproduira dans son mariage. Mais les non-dits amènent des catastrophes. le personnage de Flora est très intéressant et touchant, c'est mon préféré.

C'est un roman choral, tour à tour les trois narratrices, Evie la coupable supposée, D.D la policière et Flora écorchée vive prennent la parole et donnent leur point de vue sur l'affaire et son évolution. La construction est très réussie et nous permet de nous attacher à ces trois personnalités, pas aussi éloignées qu'il n'y paraît. Les personnages secondaires, en particulier la mère d'Evie et leur avocat jouent un rôle très important pour faire avancer l'intrigue dans laquelle il n'y a pas de temps mort. Je n'ai pas vu passer les quatorze heures que dure la lecture de ce thriller palpitant. Les romans de Lisa Gardner ont un grand succès et ce n'est pas pour rien.

Un grand merci à Netgalley et Audolib pour ce thriller qui est un vrai coup de coeur pour moi.

#Navouejamais #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..

"L'odeur. J'étais à l'affût des bruits que pouvait faire mon mari. Mais des bruits, il n'y en a pas. Pas un seul."

Une histoire hantée par des mensonges, des non-dits, des faux-semblants, des secrets, des tragédies, de la perversité, des fardeaux, de la noirceur...

Les tenants, la progression, les aboutissants, les progrès de l'enquête et les tournants qu'elle prend sont bien prenants.

D.D Warren de la brigade criminelle, ne va certainement pas se fier à ses premières impressions, et l'enquête ne sera donc pas aussi vite classée que cela !

C'est un roman à plusieurs voix, des voix et des histoires qui se croisent.

Des histoires qui ne se passent pas comme elles devraient.

Le style de ce très bon thriller psychologique de Lisa Gardner est clair, fluide, détaillé, scénarisé, intense.

"Mille et un moments. Mille et un souvenirs.”
Challenge plumes féminines 2022 – n°27

Second test de cette auteure par le biais de l'audio, peut-être qu'avec cette méthode, j'arriverai au bout du roman. Ce sera malgré tout la dernière chance que je laisserai à cette auteure, ma précédente lecture ayant été abandonné avant la moitié. Il s'agit de 2 audios de 8h chacun.

J'ai eu un peu de mal avec la voix désincarnée du lecteur, à croire qu'il s'agit d'un ordinateur. Malgré cette voix déplaisante, j'ai décidé de persévérer au-delà des premières minutes. On découvre ainsi 3 narratrices différentes : Evy (veuve et présumée meurtrière), D.D. la flic et Flora l'indic. L'auteure a choisi d'alterner son récit entre ces trois femmes, une par chapitre. Elles sont très différentes mais celle dont l'histoire m'intrigue le plus est Flora, son passé lui a forgé un sacré caractère et elle ajoute du piment à l'histoire des deux autres. Au fil de la lecture, j'ai fini par m'attacher aux trois femmes et à attendre avec impatience la suite de leurs histoires respectives. J'ai émis différentes hypothèses tout au long de celle-ci car entre des meurtres et des incendies, difficile d'y voir clair. Mais j'étais bien loin du compte. Les éléments et indices étant très disparates, il faut un bon moment pour démêler le vrai du faux. le style de l'auteure est très différent avec ce roman, je l'ai finalement plus apprécié qu'avec mon précédent essai d'elle. J'en ai encore un en papier, à voir donc si j'y adhère aussi. Je pensais avoir 2 audios de 8h mais au final, j'ai un blanc de 2h sur le second. Je suis donc un peu déçue de la fin, un peu trop rapide à mon goût par rapport aux enquêtes entremêlées. On n'a même pas l'explication pour certains éléments, on les laisse en cours de route. C'est un peu dommage donc !!

Comme vous l'aurez compris, malgré une fin un peu rapide, ce roman a été une excellente surprise, une fois qu'on s'est habitué à la voix désincarnée. Les histoires de chacune des femmes s'entremêlent avec les enquêtes de police pour mon plus grand plaisir. Vu que D.D. Warren semble être récurrente dans ses romans, je vais chercher ceux de la même série. J'ai fini par apprécier ce personnage malgré sa dureté. Je vous conseille donc de découvrir ce thriller à 3 voix et son auteure. Pour ma part, on verra bien si le 3ème en ma possession est aussi un succès à la lecture.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Des coups retentissent dans une jolie maison ou un couple y est domicilié et ou un enfant devrait voir le jour !
Mais voilà Evie future maman est retrouvée avec le fusil à la main !
Alors pourquoi a t'elle tué son mari ? Ou alors ce n'est pas elle ? Sauf qu'Evie à un lourd passé... Elle a déjà tiré sur un homme son propre père !
Simple coïncidence ? Manipulation ?
Place à D.D Warren pour résoudre ce sac de noeuds !

Pour moi chaque début d'année est un vrai bonheur car un roman de Lisa Gardner sort ! Et jadore ! D'autant plus quand c'est avec D.D Warren ! Et quel plaisir d'y retrouvé également Flora !
Ce livre ne déroge pas à la règle, j'ai passé un moment magnifique !
Ce n'est pas pour rien que Lisa Gardner fait partit des reines du thriller psychologique ! J'ai dévoré ce roman ! Il ce lit à une vitesse incroyable tellement le suspens est intense !
Voilà maintenant je me sens vide... Encore un an à attendre...
Un homme est abattu de trois balles. Sa femme, Evie, est retrouvée sur les lieux, l'arme à la main. D.D. Warren reconnait en la jeune femme l'adolescente qui a accidentellement tué son père des années plus tôt. Une coïncidence qui éveille la curiosité de l'inspectrice.
C''est le premier roman de Lisa Gardner que je lis (en l'occurrence, que j'écoute) et je dois avouer que je suis agréablement surprise. Si l'enquête est menée de manière on ne peut plus classique, le rythme haletant les personnages attachants et les fausses pistes rendent le roman difficile à lâcher.
Le roman se déroule à trois voix : D.D., qui mène l'enquête, Evie, suspectée de meurtre, et Flora, jeune indic au passé douloureux qui reconnait la victime. Cette alternance de points de vue constitue les pièces d'un puzzle qui s'assemble petit à petit sous nos yeux.
Si l'on peut reprocher au roman d'être très américain (et du coup peu subtile), difficile de nier l'intensité de la plume de l'autrice, ici portée à la perfection par Colette Sodoyez qui incarne parfaitement ces trois voix féminines.
N'avoue jamais est un roman d'une efficacité redoutable qui tient en haleine le lecteur jusqu'au bout.
Un livre de Lisa Gardner est promesse d' enquête palpitante et d'intrigue addictive .
"N'avoue jamais" n'a , pour moi , que partiellement rempli son rôle .
Ravi de retrouver Flora , l'héroïne de "Lumière noire" ( un de mes livres préférés de Lisa Garner ) , j'ai été bien accroché par cette histoire pendant les 2 premiers tiers , mais
ensuite , j'ai trouvé qu'elle traînait en longueur et que finalement , le suspense était aux abonnés absents .
Donc , contrairement à ce qui est écrit sur la 4e de couverture , ce n'est pas le meilleur livre de Lisa Gardner .
Lisa GARDNER. N'avoue jamais.

Alors qu'elle rentre de son lycée où elle est professeur de mathématiques, Evelyn Carter, dite Evie découvre avec stupeur Conrad, son époux mort, assassiné. La police arrive sur les lieux en même temps que la jeune femme. Evie a encore l'arme à la main : elle a tué son époux, le père de l'enfant qu'elle porte. L'enquêtrice D.D. Warren est chargée de l'enquête. Elle se rappelle que cette jeune femme a tué son père alors qu'elle était âgée de seize ans, il y a seize ans déjà. A l'époque de ce tragique meurtre, l'intervention de l'avocat pénaliste Dick Delaney, un ami intime de la famille, lui a permis d'être innocentée : c'était un accident. Une mauvaise manipulation d'arme. Comment seize ans plus tard le même scénario peut-il se renouveler ? Evie face à ce terrible drame se remémore la mort accidentelle de son père, le brillant mathématicien, Earl Hopkins, professeur à Harvard. Des images remontent à la surface : Evie n'a tué, ni son père, ni son époux. Mais alors qui est à l'origine de ce nouveau meurtre ? Quel est le mobile ? Où se cache le ou les coupables. Quel est l'alibi ?

Entourée de brillants collaborateurs, l'équipe de Warren, va tenter de démêler les multiples fils. Nous pénétrons dans le mode du Dark Web et naviguons au sein de la toile plus ou moins interdite et réservée à une élite douée en informatique…. Il faut beaucoup de persévérance aux divers agents enquêteurs pour dénouer les nombreux fils qui s'entrelacent. Heureusement Flora Dane , victime de Jacob Ness, un prédateur sexuel qui a détenu prisonnière la jeune femme pendant 472 jours, devenue justicière fait partie de l'équipe. Avec Keith Edgar, spécialiste en informatique qui sans cesse traque sur la toile les traces laissées par les prédateurs sexuels en quête de nouvelles victimes, petit à petit, il obtient des pistes et ces pistes, explorées permettront-elles de démasquer le coupable ? Il faut redoubler de prudence, être sans cesse aux aguets. du suspence et de nombreux rebondissement nous attendent dans ce thriller psychologique. Ce roman choral où trois femmes exposent, à tour de rôle le déroulement de l'intrigue, nous suivons l'avancée de cette grande enquête : Evie la présumée coupable, D.D. la policière, Flora, écorchée vive devenue indicatrice et qui est à même de décortiquer la façon de penser des prédateurs. Il faudra éviter les fausses pistes mises en place par le ou la coupable afin de déjouer la filature de la police et de la contraindre à aller vers d'autres responsables de ces divers méfaits. Je suis tombée dans les pièges délivrés par Lisa GARDNER. Mais vous serez peut-être plus perspicace et ne tomberez pas dans le traquenard. . Je vous souhaite une bonne journée.
(28/02/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..