Critique de LesLivresDeCedrick

Très gros coup de coeur pour "ouvrir les yeux", qui est une véritable pépite. Dès les premières lignes, Marc Gardner nous emporte avec lui à la découverte de Paul et de sa vie peu banale. Il mène plusieurs vies de front, dans sa ville natale qu'il vient de retrouver après avoir quitté Paris pour démarrer une nouvelle vie. Il jongle entre ses études, ses heures de prof stagiaire et son boulot nourricier d'homme de ménage. C'est d'ailleurs pendant ces pénibles heures de dur labeur en entreprise que nait une relation épistolaire avec un(e) inconnu(e). Ces échanges ont ceci de particulier que Paul ne sait pas qui est son correspondant et que nous apprendrons ensemble à le connaître et à l'apprécier.
L'auteur donne force et intérêt à chacune des facettes de la vie de son personnage principal auquel on s'attache très rapidement. Ses élèves ne sont pas en reste et savent lui redonner le sourire dans les pires moments, que ceux-ci soient dus à une directrice d'école homophobe ou à sa famille qu'il regrette rapidement d'avoir retrouvée.
Je vous conseille vivement ce premier roman que j'ai adoré et que j'ai quitté avec tristesse. Que de bonheur dans ces pages ! A quand un second roman ?!