Éditeur : Le Livre de Poche (30/09/2015)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 279 notes)
Jusqu où iriez-vous pour protéger votre enfant ?

L' affaire semble évidente lorsque DD Warren arrive sur les lieux : maltraitée par son mari violent, l agent de police Tessa Leoni a fini par craquer et l a descendu à coups de revolver. Pourtant, elle se mure dans le silence : pas un mot au sujet de son mari décédé, ni sur la mystérieuse disparition de sa petite fille de 6 ans qu elle aime pourtant par-dessus tout... Que cherche-t-elle à cacher ?
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  05 janvier 2016
Cette première lecture 2016 est aussi une déception. Pourtant, Lisa Gardner est un auteur qui m'a déjà procuré d'agréables sensations, en compagnie de son inspectrice fétiche D.D. Warren.

Pour tout dire, et le dire brièvement, je n'ai pas accroché à l'histoire de Tessa Leoni, femme flic qui se prétend battue, ex alcoolique, meurtrière une première fois dans sa jeunesse sans que cet événement peu banal ait impacté sa future entrée dans la police, qui abat Brian, son mari, de trois balles tirées à partir de son arme de service. Mais surtout, je n'ai pas accroché ni n'ai même été émue par la disparition de sa petite fille Sophie, âgée de 6 ans. On sent d'emblée que l'on est pas dans un polar qui va oser faire souffrir un enfant en pourrissant un happy-end évident dès les premières pages. Même D.D. Warren, dont j'ai apprécié les qualités dans des opus précédents, m'est apparue dans Preuves d'Amour, fade, stéréotypée, son fameux caractère ramené à quelques caractéristiques. Dans cet épisode, elle est enceinte, mais ses questionnements sur sa relation avec Alex et sur son envie ou non d'être mère sont décrits de manière banale, bâclée, sans aucune subtilité psychologique.

Des rebondissements, il y en a, il y en a même trop. le lecteur finit par être noyé sous les pistes irréalistes qui s'ouvrent au fil des chapitres, tirées par les cheveux pour ne pas dire capillo-tractées. Afin de ne pas me montrer trop négative, je souligne le travail de recherche effectué en amont de l'écriture sur les conditions de travail de la police qui sont restituées de façon documentée. C'est bien mais ce n'est pas suffisant.

A tous ceux et celles qui souhaiteraient découvrir Lisa Gardner, je conseille de commencer par ses premiers romans, écrits à une époque, où peut-être, elle n'était pas pressée par son éditeur de produire un roman par an, obligation commerciale qui a considérablement dévalorisé son talent initial.
Ellane92
  18 juillet 2014
Mauvaise journée pour l'agent Tessa Léoni : elle est transférée à l'hôpital le plus proche, avec la certitude d'être interrogée par la police dès lors que ses jours seront jugés hors de dangers.
A priori, il s'agit d'une enquête simple pour l'inspectrice DD Warren, puisque Tessa s'accuse de la mort de son mari, qu'elle a tué de trois balles en plein coeur avec son arme de service, comme on le lui a appris à l'école de police. Tessa va probablement plaider la légitime défense, celle de la femme battue, son traumatisme crânien, son oeil au beurre noir et ses multiples contusions légitimant son acte quand même jugé disproportionné. Après tout, le Taser porté à la ceinture à côté du révolver aurait pu mettre son mari hors d'état de nuire. Mais qui sait ce qui passe dans la tête d'une femme battue ?
DD, entre deux nausées matinales et des craintes quant à une possible grossesse, a toutefois un autre sujet de préoccupation : où est passé Sophie, la petite fille de Tessa, âgée de 6 ans, et que personne n'a vu depuis le soir du meurtre ?

"Preuves d'amour" est le thriller que j'ai le moins apprécié de Lisa Gardner, et j'en ai lu quelques-uns. J'ai trouvé l'histoire principale un peu alambiquée, j'ai eu du mal à accrocher au personnage de Tessa Léoni, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire plutôt convenu pour un thriller, avec des personnages qui avaient du mal à sortir de leur stéréotype, et une fin peu crédible (en même temps, je ne lis pas de thrillers pour avoir des fins crédibles et des personnages taillés dans du cristal, mais quand même !). Les sujets annexes, comme la peur de la maternité de DD, la concurrence entre la police d'état et la police fédérale, la place des femmes dans la police, ou la maltraitance conjugale sont un peu surexploités. Bref, rien de transcendant !
Ceci dit, c'est quand même Lisa Gardner qui l'a écrit (si, si, j'aime bien), alors, même si c'est moins original que d'habitude, le tout donne quand même un livre qui se laisse lire avec plaisir, avec beaucoup de tension et de suspense, des rebondissements, des dialogues qui prêtent à sourire, parfait à savourer cet été sur le sable chaud !
J'ai passé un bon moment mais reste un peu sur ma faim. Nul doute que les prochaines aventures de DD Waren (ou pas d'ailleurs) sauront me faire oublier les petites faiblesses de cet opus !
frconstant
  27 décembre 2018
Qui tu aimes? Question vitale, question qui lance le récit et qui restera, tout du long, porteuse d'une double interrogation: Qu'est-ce qu'aimer dans un monde de duperies, de façades, de cachotteries et de faux-fuyants? Et est-il opportun de parler d'amour quand on tue autant, qu'on n'envisage la vie qu'en châtiments, en représailles et en violences de toutes sortes et en déni de toutes responsabilités?
L'enfant, Sophie, la Sagesse, peut-elle se sentir aimer quand à six ans elle est la balle de flipper au milieu d'un monde adulte chaotique qui ne fait confiance à personne, qui ment, triche et joue toujours hors-la Loi ... ou, du moins, à côté du vrai, du juste, du bon?
C'est là la puissance d'écriture de Lisa Gardner qui, même si elle n'offre que peu de surprises, reste efficace et donne envie d'avancer dans le récit (ne fusse que pour confirmer ce qu'on soupçonnait sans pour autant pouvoir le nommer).

Il n'y a pas de surprise dans ce roman, plus roman que thriller, pas de rebondissement sorti de nulle part, pas de coup de maître dans la gestion du scénario. Il n'y a pas pour autant d'ennui à lire, d'impression de temps perdu ou de présence de ficelles trop grosses sur lesquelles on a que trop tiré!
Néanmoins, on conserve de cette lecture une vague impression de convenu, de schéma narratif déjà lu par ailleurs, sans nouveauté, sans étonnement ou stupeur chez le lecteur...
Un moment qui n'est pas désagréable, un temps de détente, sans plus. Et, après tout, c'est déjà pas si mal, non?
garrytopper9
  06 septembre 2013
Le roman commence par une enquête qui semble, à priori facile. Une femme flic battue par son mari, qui un beau jour en a eu marre et a fini par lui loger trois balles dans le torse. Voilà, tout pourrait être aussi simple. Mais il n'en est rien. Depuis, cette femme, Tessa, se mure dans un étrange silence et pour cause, sa fille de six ans, la petite Sophie, à disparue. Pourquoi alors sa mère se terre dans un étrange mutisme, que cherche-t-elle à cacher ?
Voilà comment démarre ce roman. Pourtant, les choses vont peu à peu avancer et l'on va découvrir à chaque chapitre, que l'affaire est bien plus complexe qu'elle n'y parait de prime abord. Lisa Gardner (l'auteur) ne va pas trop trainer pour nous dévoiler certaines choses, certains noms. L'intrigue avance à un bon rythme, et même si certains chapitres souffrent de quelques lenteurs, on a quand même hâte de découvrir le chapitre suivant.
Car très vite Tessa va se décider à dévoiler ce qu'elle sait, par petites touches, orientant ainsi le roman dans la bonne direction. Un schéma, ou plutôt un puzzle va bientôt se dessiner, se construire devant les yeux du lecteur, qui n'aura qu'un but, découvrir la vérité.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai été agréablement surpris. Elle construit son roman d'une manière simple mais efficace, et même si certains personnages ont déjà été utilisés dans ces précédents romans (Le personnage de DD Warren mène l'enquête pour la cinquième fois déjà) on arrive parfaitement à comprendre toute la psychologie de cette enquêtrice. Les différents protagonistes ont beaucoup de profondeurs, ce qui les rend très crédibles.
Une chose originale dans ce roman, est l'alternance des chapitres et la différence d'écriture. Sur un chapitre nous allons suivre l'enquête de DD Warren, le tout narré par l'auteur, et, au chapitre suivant nous découvriront le passé de Tessa mais raconté à la première personne. Cela est habilement bien écrit et apporte encore plus une touche de profondeur et de réalisme dans ce roman fort bien mené.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment, même si parfois il y a eu quelques longueurs mais rien de bien méchant. A lire si vous aimez les intrigues réalistes, avec des personnages crédibles et attachants.
emi13
  28 avril 2015

L'officier de police Tessa Leani vient d'abattre son mari de trois balles dans le corps. Se rendant sur place l'inspectrice D.D. Warren et son coéquipier Bobby Dodge découvre la femme qui a tiré sur son mari. Ils constatent que l'agent a la figure toute bleue, a des cicatrices derrière le cou et une plaie ouverte sur le front. Ils se font la réflexion que cette femme a été drôlement battue mais le plus grave c'est que Sophie la fille de Tessa a disparu .Pour l'inspectrice et son coéquipier l'enquête ne va pas être de tout repos ,il se passe de drôles d'évènements au sein de la police .

LeJournaldeQuebec   28 octobre 2013
Pour célébrer dignement l’Halloween, difficile de trouver mieux que le tout nouveau Lisa Gardner !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
ZilizZiliz   13 octobre 2013
"Vous avez déjà entendu parler de l'analyse des odeurs de décomposition ? a-t-elle continué, d'une voix plus forte. Arpad Vass, un chercheur en chimie et en anthropologie médico-légale, il a mis au point une technique pour identifier plus de quatre cents molécules dégagées par les chairs en décomposition. Il se trouve que ces molécules restent parfois piégées dans le sol, les tissus ou même, disons, le tapis de coffre d'une voiture. En se servant d'un nez électronique, le docteur Vass peut détecter la signature moléculaire qu'un corps en décomposition aura laissée derrière lui. Par exemple, il peut passer son appareil sur le tapis d'une voiture et littéralement voir les molécules dessiner la silhouette d'un cadavre (...)"
(p. 139)
ZilizZiliz   16 octobre 2013
- Depuis deux ans, tous nos chiens sont formés à la recherche de personnes vivantes, à la recherche de cadavres et à la recherche nautique. Nous commençons par la recherche de personnes vivantes, c'est le plus facile à apprendre à un chiot. Mais une fois qu'ils maîtrisent ça, on les forme à la recherche de cadavres et ensuite à la recherche nautique.
- Oserais-je vous demander comment vous les formez à la recherche de cadavres ?
(...)
- En fait, nous avons de la chance. Le légiste (...) nous aide beaucoup. Nous lui donnons des balles de tennis pour qu'il les mette à l'intérieur des housses mortuaires. Une fois qu'elles ont pris l'odeur de décomposition, il nous les emballe dans des sacs hérmétiques. On se sert de ça. C'est un bon compromis : notre bel Etat du Massachusetts n'apprécierait pas trop qu'on s'approprie des cadavres et je ne crois pas aux "odeurs de cadavre" synthétiques. Les meilleurs scientifiques au monde s'accordent à dire que l'odeur de décomposition est une des plus complexes qui soit.
(p. 290)
ZilizZiliz   14 octobre 2013
Souvent, les femmes battues expliqueront [aux policiers] que ça va. Pas besoin d’une ambulance. Fichez le camp et foutez-leur la paix. Ca ira très bien demain matin.
L’agent bien formé ne tient pas compte de ce genre de déclarations. Il y a lieu de penser qu’il y a eu délit, ce qui met en branle les rouages de la justice pénale. Peut-être que la femme battue est la victime, comme elle le prétend, et qu’elle refusera en fin de compte de porter plainte. Mais peut-être qu’elle est l’auteur du délit.. peut-être qu’elle a reçu ces blessures alors qu’elle rouait de coups un individu X. Dans ce cas, elle serait coupable et il faudrait garder la trace de ses blessures et de ses déclarations en prévision des poursuites que pourrait engager ledit individu X.
(p.42)
ZilizZiliz   14 octobre 2013
Elle était surprise que les agents [de police] soient encore autorisés à emporter leur [téléphone] mobile. Beaucoup de forces de l'ordre commençaient à les interdire parce que les agents en tenue, souvent premiers arrivés sur les lieux d'un crime, avaient une fâcheuse tendance à s'en servir pour prendre des photos. Ils trouvaient une tête rigolote au type qui s'était fait sauter la cervelle ou alors ils voulaient montrer cette éclaboussure de sang particulière à un pote d'un autre commissariat.
(p. 231)
Ellane92Ellane92   22 septembre 2014
"Elle n'est pas coupable."
DD leva un sourcil.
"Quand est-ce que vous avez pris la pilule qui rend bête et combien de temps il faut pour que les effets s'estompent ?"