Mauvaise journée pour l'agent Tessa Léoni : elle est transférée à l'hôpital le plus proche, avec la certitude d'être interrogée par la police dès lors que ses jours seront jugés hors de dangers.
A priori, il s'agit d'une enquête simple pour l'inspectrice DD Warren, puisque Tessa s'accuse de la mort de son mari, qu'elle a tué de trois balles en plein coeur avec son arme de service, comme on le lui a appris à l'école de police. Tessa va probablement plaider la légitime défense, celle de la femme battue, son traumatisme crânien, son oeil au beurre noir et ses multiples contusions légitimant son acte quand même jugé disproportionné. Après tout, le Taser porté à la ceinture à côté du révolver aurait pu mettre son mari hors d'état de nuire. Mais qui sait ce qui passe dans la tête d'une femme battue ?
DD, entre deux nausées matinales et des craintes quant à une possible grossesse, a toutefois un autre sujet de préoccupation : où est passé Sophie, la petite fille de Tessa, âgée de 6 ans, et que personne n'a vu depuis le soir du meurtre ?

"Preuves d'amour" est le thriller que j'ai le moins apprécié de Lisa Gardner, et j'en ai lu quelques-uns. J'ai trouvé l'histoire principale un peu alambiquée, j'ai eu du mal à accrocher au personnage de Tessa Léoni, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire plutôt convenu pour un thriller, avec des personnages qui avaient du mal à sortir de leur stéréotype, et une fin peu crédible (en même temps, je ne lis pas de thrillers pour avoir des fins crédibles et des personnages taillés dans du cristal, mais quand même !). Les sujets annexes, comme la peur de la maternité de DD, la concurrence entre la police d'état et la police fédérale, la place des femmes dans la police, ou la maltraitance conjugale sont un peu surexploités. Bref, rien de transcendant !
Ceci dit, c'est quand même Lisa Gardner qui l'a écrit (si, si, j'aime bien), alors, même si c'est moins original que d'habitude, le tout donne quand même un livre qui se laisse lire avec plaisir, avec beaucoup de tension et de suspense, des rebondissements, des dialogues qui prêtent à sourire, parfait à savourer cet été sur le sable chaud !

J'ai passé un bon moment mais reste un peu sur ma faim. Nul doute que les prochaines aventures de DD Waren (ou pas d'ailleurs) sauront me faire oublier les petites faiblesses de cet opus !

Qui tu aimes? Question vitale, question qui lance le récit et qui restera, tout du long, porteuse d'une double interrogation: Qu'est-ce qu'aimer dans un monde de duperies, de façades, de cachotteries et de faux-fuyants? Et est-il opportun de parler d'amour quand on tue autant, qu'on n'envisage la vie qu'en châtiments, en représailles et en violences de toutes sortes et en déni de toutes responsabilités?

L'enfant, Sophie, la Sagesse, peut-elle se sentir aimer quand à six ans elle est la balle de flipper au milieu d'un monde adulte chaotique qui ne fait confiance à personne, qui ment, triche et joue toujours hors-la Loi ... ou, du moins, à côté du vrai, du juste, du bon?

C'est là la puissance d'écriture de Lisa Gardner qui, même si elle n'offre que peu de surprises, reste efficace et donne envie d'avancer dans le récit (ne fusse que pour confirmer ce qu'on soupçonnait sans pour autant pouvoir le nommer).

Il n'y a pas de surprise dans ce roman, plus roman que thriller, pas de rebondissement sorti de nulle part, pas de coup de maître dans la gestion du scénario. Il n'y a pas pour autant d'ennui à lire, d'impression de temps perdu ou de présence de ficelles trop grosses sur lesquelles on a que trop tiré!

Néanmoins, on conserve de cette lecture une vague impression de convenu, de schéma narratif déjà lu par ailleurs, sans nouveauté, sans étonnement ou stupeur chez le lecteur...

Un moment qui n'est pas désagréable, un temps de détente, sans plus. Et, après tout, c'est déjà pas si mal, non?

L'officier de police Tessa Leani vient d'abattre son mari de trois balles dans le corps. Se rendant sur place l'inspectrice D.D. Warren et son coéquipier Bobby Dodge découvre la femme qui a tiré sur son mari. Ils constatent que l'agent a la figure toute bleue, a des cicatrices derrière le cou et une plaie ouverte sur le front. Ils se font la réflexion que cette femme a été drôlement battue mais le plus grave c'est que Sophie la fille de Tessa a disparu .Pour l'inspectrice et son coéquipier l'enquête ne va pas être de tout repos ,il se passe de drôles d'évènements au sein de la police .
Un malabar abattu avec l'arme de service de son épouse. Celle-ci, "officier de police respectée", est forcément coupable, d'autant qu'elle porte de vilaines traces de coups. Allez hop, embarquez la petite dame, concluez à un cas de légitime défense, libérez-là et on n'en parle plus. Oui mais... sa fille de six ans a disparu le jour du drame, l'affaire n'est pas si simple. Elle devient même très alambiquée, pour ne pas dire totalement abracadabrante - mais là encore, quid de la crédibilité d'un polar ? Est-ce vraiment ce qu'on attend de ce genre de lecture ? Non, pas moi, mais alors le reste doit compenser. Hélas, ici, on retrouve beaucoup (trop) d'ingrédients vus et revus chez cette auteur et plus généralement dans la littérature policière des dernières années :
- disparition d'enfant
- problèmes conjugaux
- relations familiales toxiques
- inspectrice sale garce jalouse
- gentil collègue qui tempère
- reste d'attirance physique entre ces deux-là qui se sont bien 'connus' à une époque
- super-woman brillante intellectuellement et physiquement increvable, même après des passages à tabac
- coupable(s) et mobile(s) du meurtre
- fin prévisible
Bref, l'intrigue a beau être complexe et pleine de rebondissements, rien ne surprend, tout cela a déjà été écrit.

Un thriller pas désagréable, néanmoins, si on lit peu de romans policiers.

--- Merci à Babelio et aux Editions Albin Michel. Je l'ai choisi, je l'ai eu, ce dernier Lisa Gardner ! Mais je vais oublier cette auteur un moment, quatre de ses romans en peu de temps, je sature.
Le roman commence par une enquête qui semble, à priori facile. Une femme flic battue par son mari, qui un beau jour en a eu marre et a fini par lui loger trois balles dans le torse. Voilà, tout pourrait être aussi simple. Mais il n'en est rien. Depuis, cette femme, Tessa, se mure dans un étrange silence et pour cause, sa fille de six ans, la petite Sophie, à disparue. Pourquoi alors sa mère se terre dans un étrange mutisme, que cherche-t-elle à cacher ?

Voilà comment démarre ce roman. Pourtant, les choses vont peu à peu avancer et l'on va découvrir à chaque chapitre, que l'affaire est bien plus complexe qu'elle n'y parait de prime abord. Lisa Gardner (l'auteur) ne va pas trop trainer pour nous dévoiler certaines choses, certains noms. L'intrigue avance à un bon rythme, et même si certains chapitres souffrent de quelques lenteurs, on a quand même hâte de découvrir le chapitre suivant.

Car très vite Tessa va se décider à dévoiler ce qu'elle sait, par petites touches, orientant ainsi le roman dans la bonne direction. Un schéma, ou plutôt un puzzle va bientôt se dessiner, se construire devant les yeux du lecteur, qui n'aura qu'un but, découvrir la vérité.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai été agréablement surpris. Elle construit son roman d'une manière simple mais efficace, et même si certains personnages ont déjà été utilisés dans ces précédents romans (Le personnage de DD Warren mène l'enquête pour la cinquième fois déjà) on arrive parfaitement à comprendre toute la psychologie de cette enquêtrice. Les différents protagonistes ont beaucoup de profondeurs, ce qui les rend très crédibles.

Une chose originale dans ce roman, est l'alternance des chapitres et la différence d'écriture. Sur un chapitre nous allons suivre l'enquête de DD Warren, le tout narré par l'auteur, et, au chapitre suivant nous découvriront le passé de Tessa mais raconté à la première personne. Cela est habilement bien écrit et apporte encore plus une touche de profondeur et de réalisme dans ce roman fort bien mené.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment, même si parfois il y a eu quelques longueurs mais rien de bien méchant. A lire si vous aimez les intrigues réalistes, avec des personnages crédibles et attachants.
Ce thriller met un peu de temps à démarrer avec l'installation des personnages et le retour de l'enquêtrice D.D Warren même si le prologue, que l'on ne comprend pas, voit un meurtre se commettre.
Le début du roman n'est fondé que sur des apparences qui vont tromper l'enquêtrice et le/la lecteur/trice; peu à peu, elles vont se dissiper à la faveur de nombreux retournements de situation jusqu'à ce que la vérité éclate.
Fidèle lectrice de Lisa Gardner, j'ai retrouvé la mécanique qui anime ses thrillers: un début incompréhensible, les fausses pistes, les faits que l'on ne sait pas relier, les retournements de situation à un rythme soutenu mais j'ai été moins embarquée que d'habitude par cette mère policière qui aurait tué son mari et sa fille.
Par ailleurs, il y a quelque chose d'un peu dérangeant dans ce roman pour un(e) lecteur/trice français(e); il accrédite la thèse qu'on peut tout faire, jusqu'à tuer et faire justice soi-même, sans rendre des comptes à la justice, pour peu qu'on soit policière, mère, très intelligente et un peu super-rambolita.
Un bon moment de détente, néanmoins, et c'est justement ce que je recherche en cette fin d'année.
Deuxième livre que je découvre de cette auteure. A nouveau un thriller bien prenant avec des rebondissements dans le suspense et la recherche de coupable. Même enquêtrice que dans "La maison d'à côté ", D.D Warren au caractère bien trempé.
Un bon moment passé avec ce livre.
L'histoire débute par le meurtre de Brian, époux de l'officier de police Tessa Léoni et la disparition de Sophie, la fille de celle-ci.
L'inspecteur D.D. Warren est chargée de l'enquête avec son coéquipier Bobby.
Pour comprendre l'histoire l'auteure fait des retours en arrières sur le passé de Tessa, son adolescence et sa rencontre avec son mari.
L'histoire est tellement bien ficelée qu'on a du mal à comprendre le pourquoi de la disparition de Sophie...mais commence alors des longueurs et l'ennui qui va avec ; j'adore cette auteure mais j'avoue m'être ennuyée une bonne partie du livre avec trop de détails sans intérêts, des insistances sur la grossesse de D.D. qu'elle n'ose avouer à personne...
Par contre le personnage de Tessa est vraiment très attachant et son amour inconditionnelle pour sa fille est plus que touchant.
En conclusion, personnages attachants, histoire intéressante mais trop de longueurs inutiles.
Lien : http://bookliseuse.blogspot...

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'inspectrice D.D. Warren lancée dans une enquête très particulière à un moment tout aussi particulier de sa vie.

L'écriture de Lisa Gardner garde l'efficacité qu'on lui connait. Chaque chapitre alterne deux voix, celle de l'inspectrice D.D. Warren et celle de l'officier de police Tessa Leoni laquelle a des consonances assez particulières qui troublent le lecteur.

Le suspens est à son comble du début à la fin, on est bien en présence d'un « page-turner « porté par une écriture maîtrisée, des personnages qui évoluent au fil de la série et une nouvelle affaire qui sera bien entendu menée à bien par notre inspectrice attachante et tellement humaine.

Un quatrième opus qui vaut le détour, et qui peut se lire indépendamment des précédents.
Pour le dire brièvement, je n'ai pas accroché à l'histoire de Tessa Leoni, femme flic auto-proclamée battue, ex alcoolique, meurtrière une première fois dans sa jeunesse - sans que cet événement peu banal ait impacté sa future entrée dans la police -, qui abat Brian, son mari, de trois balles tirées à partir de son arme de service. Mais surtout, je n'ai pas accroché ni n'ai même été émue par la disparition de sa petite fille Sophie, âgée de 6 ans. On sent d'emblée que l'on est pas dans un polar qui osera pourrir un happy-end évident dès les premières pages. Même D.D. Warren dont j'ai apprécié les qualités dans des opus précédents m'est apparue dans Preuves d'Amour, fade, stéréotypée, son fameux caractère ratatiné en quelques caractéristiques survolées. Dans cet épisode, elle est enceinte ; ses questionnements sur sa relation avec Alex et sur son envie ou non d'être mère sont décrits de manière banale, bâclée, sans aucune subtilité psychologique.

Des rebondissements, il y en a, il y en a même trop, noyant le lecteur sous les pistes irréalistes, tirées par les cheveux qui tombent sur la soupe. Afin de ne pas me montrer trop négative, je souligne le travail de recherche effectué en amont de l'écriture sur les conditions de travail de la police. C'est bien mais ce n'est pas suffisant.