C'est avec plaisir que j'ai retrouvé D.D. Warren, commandant de la police municipale de Boston depuis déjà 12 ans.
Son coup de coeur pour Alex a évolué en une relation à laquelle elle ne s'attendait pas. Moi non plus, du reste, avec son caractère tendance hérisson qui mord quand on l'approche.
Mais là voilà amoureuse et quasiment prête à s'engager. D'ailleurs, elle souffre de nausées inexplicables...
Manque de bol, la veille de passer une journée de congés avec Alex, son ami et ex-amant Bobby Dodge l'appelle sur une scène de crime impliquant un membre des forces de l'ordre, dont D.D. sera chargée, il en a la certitude.
Pour mémoire, Bobby est enquêteur de la police d'État du Massachusetts ; ils n'ont pas travaillé ensemble depuis des lustres, et l'affaire va les réunir.
La fliquette impliquée est Tessa Leoni, récemment mariée et maman d'une petite fille de 6 ans, Sophie.
J'ai aimé ce roman aux multiples rebondissements.
Les personnages sont tous très sympathiques et on s'y attache.
Cette mère, déchirée mais pleine d'énergie et de ressources, cette adorable gamine avec sa poupée borgne appelée Gertrude, D.D. et Bobby, collègues et complices.
Le style est classique mais très rythmé, surtout composé de dialogues, ce qui apporte du tonus à l'histoire.
L'autrice nous embarque facilement de piste en piste, et la fin est excellente.
Du suspense, de l'émotiion, j'ai passé un très bon moment.
Deux femmes, deux femmes policières, aussi intelligentes l'une que l'autre, se trouvent chacune d'un côté différent, le bon et le mauvais : DD Warren policière municipale qui cherche à traquer la meurtrière, Tessa, policière de l'Etat de Boston, qui avoue avoir tué son mari.

La première est en proie à des nausées répétées, ne peut plus rien avaler, se fait le test de grossesse dans le WC d'un snack d'autoroute, est perturbée par ce qui lui arrive, n'est pas sûre de garder le bébé, n'a même pas le temps d'avouer à son copain qu'elle est enceinte, et puis, se charger d'un môme, quand on voit ce qui peut leur arriver. DD est mesquine, rancunière, en rogne, l'air pincé, sans aucune empathie pour Tessa, qui a perdu mari et enfant.
« On va se la faire » est son mantra.

Car au coeur de la traque, se joue le sort de la petiote de six ans, Sophie, craquante petite qui a oublié d'être bête, dont les escalades nous enchantent, délurée, adorable, portée par l'amour inconditionnel qu'elle voue â sa mère Tessa.

Sa mère l'aurait elle tuée ?

Cette chasse entre les deux femmes, pour trouver l'une et l'autre la petite, est mise en scène, chapitre par chapitre, par Lisa Gardner entre les recherches enregistrées par DD Warren, et le soliloque de Tessa, qui nous livre, à la première personne, sa version des faits, ou plutôt qui nous distille certains évènements qui nous font avancer dans l'enquête que nous suivons avec intérêt, cela va sans dire. Si DD veut l'avoir, Tessa s'arrange pour avoir toujours un coup d'avance et se dépatouille seule, elle connaît trop la police dont elle fait partie pour lui faire confiance. Elle s'en tirera seule et remarque avec joie qu'elle empêche sa chère enquêtrice de dormir. « Un point pour moi » note elle.
Deux femmes intelligentes, et moi lectrice qui essaie de l'être. Chacune, s'évaluant l'une l'autre et, pour des raisons différentes, pensant « il va neiger ». Deux femmes ultra compétentes sur le plan professionnel et nullissimes dans leur vie privée.

Le tout avec des remarques ironiques malgré la situation tragique.

« Les chiens et la police arrivent. Tessa se retire, Boum font les bombes. Koikess ? fait le garde-chiourme. Et Tessa en profite pour prendre la poudre d'escampette. ,,, Bonjour, la bande d'éclopés. Bye-bye, la police de Boston. «
Et puis, avec l'analyse de parents béats d'admiration devant leur fils ainé, qui viole sa soeur, c'est un peu normal pour un mâle, non, on ne peut quand même pas le lui reprocher, et qui, lorsque la soeur met un verrou à sa porte de chambre, le fait sauter, hop. Désolé dit il au diner, j'ai couru trop vite dans le couloir. Et les parents l'adorent encore plus.

Ben sûr, c'est un thriller, bien sûr disparition d'enfant, entourloupes entre policiers et fin heureuse prévue, quelques incohérences dont l'une à la fin, visible à l'oeil nu ; cependant une fois commencé, Preuves d'amour se lit jusqu'à la preuve finale. Réussi, selon moi. On marche, Lisa Gardner nous fait marcher.
Quelle histoire ! J'ai eu l'impression d'être baladée par l'auteure qui n'a cessé de m'emmener sur de fausses pistes. Avec habileté, elle m'a surprise plusieurs fois et, même si on est finalement sur un scénario classique, j'ai trouvé que c'était bien ficelé ! Elle aurait pu faire de ce texte un récit plat, sans saveur et déjà vu/lu… Au lieu de ça, le rythme est bien géré, les flash-backs de Tessa permettent de mieux comprendre ce qu'il s'est passé, l'alternance narrative est efficace, tandis que les révélations arrivent au compte-goutte. Hormis à quelques passages un peu plus longs que d'autres, je n'ai ressenti aucun temps mort ! Ce fut une lecture saisissante, habilement gérée et addictive.

Brian, le défunt, battait-il sa femme au point qu'elle décide un jour que c'était une fois de trop ? Est-ce une mise en scène de la part de la jeune femme ? Dans ce cas, où est sa fille ? Qui est ce troisième homme dans le prologue ? Et s'il y avait d'autres personnes dans cette partie d'échecs ? Ces questions m'ont traversée tout au long de la lecture, jusqu'à la scène de la forêt, soit jusqu'au dernier quart. À aucun cas, j'ai mis le doigt sur la vérité et ne savais pas du tout où Lisa Gardner allait nous mener. Tessa est réellement un personnage complexe, difficile à cerner, rusé, intelligent et parfois manipulateur. C'est elle qui fait la force de ce polar et, même si je n'ai pas ressenti d'attachement ou d'empathie pour elle, la policière a su m'impressionner à plusieurs reprises ! À côté d'elle, le tandem Bobby et D. D. font assez pâle figure…

J'avais déjà lu « le saut de l'ange » de l'auteure et, même si l'intrigue de ce dernier est encore plus impressionnante, je dois reconnaître que « Preuves d'amour » m'a davantage conquise, car j'ai eu l'impression de course contre la montre. Enfin, il est à noter qu'il s'agit du premier tome mettant en scène l'inspecteur Tessa… Or, je pense que j'en lirai d'autres !
Lien : https://lespagesquitournent...
Je ne suis pas une grande fan des romans policiers, mais j'aime bien, malgré tout, chaque année en lire quelques-uns. Celui de Lisa Gardner me faisait de l'oeil depuis ma bibliothèque, je l'ai donc ouvert hier pour la première fois. 24h plus tard et après plus de 500 pages lues, je referme ce livre avec le sentiment d'avoir découvert une grande autrice. Dans la lignée d'un Joël Dicker , Lisa Gardner entoure son intrigue policière d'un suspense haletant. La réflexion psychologique qui entoure les personnages principaux est très intéressante également. Bref, que dire d'un roman qu'on dévore en 24h à part: si vous avez l'occasion de lire ce livre, foncez! Mais prévoyez de le débuter quand vous aurez un certain nombre d'heures devant vous, sinon, gare aux frustrations!!
Tessa Leoni, jeune policière, est-elle coupable d'avoir tué son mari?
L'auteur alterne les chapitres racontés à tour de rôle par l'enquêtrice D. D. Warren et Tessa.
Après une première partie un peu longue et où on a du mal à s'intéresser aux personnages, l'héroïne passe à l'action et le suspense s'installe jusqu'au dénouement final.
Un roman policier bien ficelé
Le roman commence de façon assez banale : une femme policière est retrouvée chez elle avec à son côté son compagnon mort de 3 balles dans la tête. Elle a été tabassée, cela ressemble à un cas de légitime défense de la part d'une femme battue. Tessa Leoni a une petite fille de 6 ans qu'elle adore et qui a disparu. La police municipale et la police d'état vont se lancer à sa recherche, notamment l'agent D.D. Warren qui vient de découvrir qu'elle est enceinte. La recherche de la petite Sophie va entraîner la police dans des directions inattendues, on va de surprise en surprise et ce roman nous démontre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences, les choses sont très souvent différentes de ce qu'elles paraissent.
Au départ, le rythme était lent, je m'ennuyais presque mais vers la moitié du roman, les choses se sont emballées et je dois dire que c'est habile, je me suis bien fait avoir !
Je dirais que c'est un bon thriller.
« Qui tu aimes ? » C'est par cette question à laquelle tout le monde sait répondre que débute ce formidable et palpitant polar de Lisa Gardner où l'on retrouve avec plaisir l'inspecteur D.D Warren.

Captivant, haletant et surtout totalement addictif, je n'ai pas vu passer les plus de 500 pages de l'enquête tellement la lecture est fluide et intéressante. le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. C'est un vrai page turner encore une fois.

Lisa Gardner nous livre ici une intrigue réaliste, avec comme à son habitude de nombreux rebondissements et des personnages aussi crédibles qu'attachants (notamment Tessa Léoni, la policière, mère de la petite Sophie 6 ans). On voit aisément qu'elle s'est très bien documentée pour l'écriture de cette histoire et qu'elle est proche des policiers ainsi que des milieux carcéraux. Elle nous le confirme d'ailleurs dans les dernières pages du livre.

Contrairement à l'habitude, l'inspecteur D.D. Warren est un peu moins policière et un peu plus « femme » serai-je tenté de dire. le sujet de l'enquête centré sur l'amour maternel, les récents bouleversements de sa vie y sont assurément pour quelque chose. Mais soyez rassuré, elle est toujours autant vindicative et combattante. Rien ne lui échappe et dès le début, elle ne croit pas dans les apparences.

« L'arrestation de Tessa Leoni ne lui procurait aucune satisfaction. Elle aurait bien voulu. Cette policière lui tapait sur le système. A la fois trop jeune et trop maitresse d'elle-même. Trop jolie et trop vulnérable. Que des mauvais cocktails aux yeux de D.D. »

Sensibilité d'une mère (l'auteur joue à de multiples reprises sur la corde sensible avec les suspicions d'assassinat de la petite Sophie), difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle pour une mère célibataire, force hors norme que transmet l'amour dans certaines circonstances, mais aussi addiction aux jeux, détournement d'argent, dédoublement de la personnalité, mensonge… le cocktail est plutôt explosif. Mélangez à cela des policiers gradés, de l'amitié (ou soi-disant amitié), une équipe d'enquêteur anciens amants… et vous comprendrez facilement qu'il est impossible de lâcher le livre.

« Gentil Brian. Méchant Brian. Gentil Shane. Méchant Shane. Gentil Tessa. Méchante Tessa. Peut-être qu'en nous tous, la frontière qui sépare le bien du mal est plus mince qu'elle ne devrait. Et peut- être qu'une fois cette frontière franchie, il n'y a pas de retour en arrière possible. Nous sommes plus les mêmes. »

« En cherchant ma fille, je découvrais en moi un abîme dont j'ignorais jusque-là l'existence.»

Lisa Gardner alterne entre deux narrations : celle de Tessa Léoni, à la première personne, dans un chapitre et celle de D.D. Warren dans le chapitre suivant. Les événements se suivent mais le fait d'être interprété par les deux parties augmente la tension et donne au polar un dynamisme accru. Comme Tessa Léoni est une policière sans histoire et donc connait pas mal de filons utilisés, l'enquête de D.D. Warren est plus compliquée. le lecteur n'en est que plus gâté car le talent de Lisa Gardner est faramineux.

Toujours se méfier des apparences, elles sont souvent trompeuses et rien n'est jamais aussi simple qu'on ne le croit. Voilà quel pourrait être le message clé de cette enquête, qui malgré de très rares longueurs, est une vraie belle réussite.

Je suis définitivement fan de Lisa Gardner et je lirai sans aucun doute ses futurs polars, qu'ils soient avec D.D. Warren ou pas. Je ne peux que vous conseiller Preuves d'amour. Vous passerez un très bon moment.

4,5/5

Lien : http://alombredunoyer.com/20..
En premier lieu je tiens à remercier Marie qui m'a offert ce livre dans le cadre d'échanges de livres entre copinautes. Friande de romans policiers , elle est de bon conseil et cette fois ci ne failli pas à la règle.
C'est le deuxième roman de Lisa Gardner que je lis, le dernier étant une LC avec Marie justement La maison d'à coté, le prochain sera Famille parfaite.
J'avoue accrocher au style de l'auteure et être un peu surprise de constater qu'une fois encore les relations familiales et la place de l'enfant y est très importante.
L'histoire est très addictive, pleine de rebondissements inattendus, les personnages récurrents de D.D Waren l'inspectrice et Bobby Dodge sont charismatiques et attachants.
Cette intrigue nous pousse a de propres questionnements dont jusqu'au irions nous par amour pour notre enfant ?
C'est aussi ce que ce demande D.D Waren enceinte dans cet opus et Bobby récemment papa.
Pour autant cela justifie-t-il certains actes ? Je ne saurais répondre à cette question.
Cette enquête est menée tambour battant, un réel changement de style après ma lecture d'un polar nordique aussi proposé par ma binome de lecture.
On en sort un peu essouflé, à suivre d'un coté Tessa (la présumée coupable ou victime innocente d'un mari violent ?) qui nous fait vivre les événements en direct avec ses émotions , et les enquêteurs de l'autre.
L'auteur est assez brillante car malgré le fait que nous suivions Tessa, nous n apprenons pas trop vite la vérité. J'avoue qu'elle sème bien les petits cailloux et le doute jusqu'au bout., très très addictif
qui m'a tenue en haleine une bonne partie de la nuit tellement j'étais impatiente de connaitre le dénouement.
Tessa , officier de police avoue le meurtre de son époux Brian ; elle serait une femme battue.. mais où est passée Sophie sa petite fille ? Tessa dit qu'elle a été enlevée mais DD Warren , inspectrice de police émet des doutes .Rien ne concorde dans les dires de Tessa , ni dans les dires de Shane , son collègue , ami de Brian. Tessa était une femme appréciée , bonne policière , sans histoires et tous ceux qui connaissaient son mari sont unanimes : il n'était pas violent . l''enquête s'avère difficile car si la fillette a vraiment été enlevée , les heures sont comptées.
Encore un bon roman de Lisa Gardner qui sait bien entretenir le suspense.
Tessa Leoni versus DD Warren !!
En effet, la première, officier de police sans problème, se retrouve impliquée et mise en cause dans l'assassinat de son mari, Brian, soupçonné de mauvais traitements sur son épouse.
Tessa aurait agi en légitime défense.
Or, DD, inspectrice, aigrie, jalouse, irritée par tout et tous, veut sa peau et la faire plonger.
Mais, les apparences peuvent être trompeuses.
Pas de temps mort pour ce polar énergique avec toutefois, des situations un peu difficiles à croire !