Critique de Zephirine

Annabelle Granger est retournée vivre à Boston qu'elle avait fuit avec ses parents il y a 25 ans de cela. Elle vit retranchée dans son appartement avec pour seule compagnie celle de Bella sa chienne. Après la mort de ses parents, elle continue à se méfier de tout et de tous, comme le lui a enseigné son père. Il l'a obligée à changer de nom et de ville pendant 25 ans, lui a appris à se défendre et à ne pas ouvrir sa porte aux inconnus. A tord ou à raison ? C'est ce qu'on se demande devant l'attitude quelque peu parano de ce père. Et puis, un jour, on découvre sur le terrain d'un ancien asile d'aliénés une cache souterraine dans laquelle s'alignent six sacs poubelles contenant chacun le cadavre momifié d'une gamine. Et l'une d'elle porte le médaillon d'Annabelle Granger.
Annabelle est effrayée par cette découverte et le souvenir qu'elle a de ce médaillon donné à sa meilleure amie. Et si c'était le corps de son amie Dori dans l'un des sacs morbides ? Annabelle va trouver Bobby Dodge, un policier ancien tireur d'élite chargé de l'affaire. Tout ceci n'est pas sans rappeler étrangement une autre affaire, celle de Umbrio et de Catherine Grignon à laquelle il a été mêlé.

A cette histoire de meurtres mystérieux et anciens, à cette fuite éperdue d'une famille aux abois à travers les Etats –Unis, l'auteur mêle avec talent les histoires plus personnelles d'un policier écorché vif, d'une jeune femme aux souvenirs flous et de personnages troubles qui ont à voir avec le passé de l'ancien asile. Lequel parmi eux est le meurtrier psychopathe ? Faut-il le rechercher dans l'histoire incomplète du passé d'Annabelle ou bien dans celle de cet asile inquiétant qui a abrité des criminels ?
Avec une construction tendue, une intrigue haletante, un rythme effréné, Gardner joue avec nos angoisses. Elle nous mène par le bout du nez et sait y faire pour nous affoler le palpitant.
Par contre, à trop vouloir surprendre son lecteur, l'auteur y perd de sa crédibilité. On peu regretter un happy end quelque peu tiré par les cheveux