Harlequin (01/12/2014)
4.35/5   10 notes
Huit ans. Huit ans que Krista n’avait pas remis les pieds à Jarell ; qu’elle n’avait pas revu ses parents, sa sœur et sa grand-mère. Et, à mesure que son taxi la rapproche de la maison familiale, les souvenirs affluent : sa relation conflictuelle avec ses parents durant l’adolescence ; la sensation d’étouffer, dans cette petite ville ; son soulagement lorsque, plus tard, elle s’est vu offrir un poste d’interprète à Prague… Et Alex. Son premier amour. Celui qui lui a... >Voir plus
Que lire après Une passion en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Première chronique de l'année pour un livre que j'ai lu en 2015, oui je suis assez en retard pour mes billets mais je vais essayer de rattraper ça du mieux que je peux ... J'avais repéré ce livre il y a très longtemps parce que je trouve sa couverture extrêmement jolie. le titre est hyper ringard par contre, ça ne me donnait pas trop envie de le lire, et puis de toute façon je ne parvenais pas à y mettre la main dessus. Et finalement, ma route a croisé celle du livre et je me suis plongée dedans, c'est la saison en même temps !

Huit ans. Huit ans que Krista n'avait pas remis les pieds à Jarell ; qu'elle n'avait pas revu ses parents, sa soeur et sa grand-mère. Et, à mesure que son taxi la rapproche de la maison familiale, les souvenirs affluent : sa relation conflictuelle avec ses parents durant l'adolescence ; la sensation d'étouffer, dans cette petite ville ; son soulagement lorsque, plus tard, elle s'est vu offrir un poste d'interprète à Prague … Et Alex. Son premier amour. Celui qui lui a brisé le coeur quand il l'a quittée du jour au lendemain. Qu'est-il devenu depuis ? Elle brûle d'envie de le savoir … et ne va pas tarder à le découvrir. Car Alex habite toujours Jarell …

C'est bête, mais à cause du titre j'étais persuadée que je n'allais pas aimer ma lecture, que j'allais trouver ça totalement gnan gnan et au final, j'ai eu une bonne surprise. Tout n'a pourtant pas très bien commencé puisque j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Krista qui m'a déplu au début du livre. Je la trouvais plutôt antipathique et imbue d'elle-même. Heureusement, au fur et à mesure de notre avancée dans l'histoire on en apprend plus sur elle et on finit par l'apprécier.

Bien sûr, ça reste une romance et c'est assez cousu de fil blanc, mais ça se lit avec une facilité déconcertante. Une fois qu'on est lancé, on est avide de savoir ce qui va se passer entre Krista et Alex (parce qu'on se doute bien qu'il va se passer quelque chose !). Il n'y a rien de rare, c'est une romance qui n'a aucune originalité et pourtant on a la sensation de croquer dans un bonbon sucré et extrêmement agréable. Les personnages sont bien creusés, ils ont tous un passé qu'on apprend au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé la grand-mère de Krista qui est pleine de vie et qui est une mamie adorable qui drague sur internet.

C'est super bien écrit, ça se lit très vite et très bien. Je n'ai pas vu passer les pages parce que l'histoire est bien rythmée, il se passe toujours quelque chose. Et même si la fin correspond plus ou moins à ce à quoi je m'attendais, je suis très contente d'avoir pu découvrir cette jolie histoire hivernale.

Une belle découverte !
J'avais espéré pouvoir lire un roman de ce genre à la bonne période et c'est chose faite : Lu en décembre 2015, en pleine période de Noël !

On va rencontrer le personnage de Krista qui n'a plus remis les pieds dans sa petite ville natale depuis huit ans, après être parti vivre et travailler en Europe.

Elle ne va revenir voir sa famille qu'après un coup de fil imprévu de sa mère qui à monter un stratagème pour qu'elle revienne enfin chez elle.

Et qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'elle revoit Alex, son premier amour, et qu'elle se rend conte qu'il est devenu très proche de ses parents, presque plus proche qu'elle ne l'ait elle-même.

J'ai beaucoup apprécié ce roman parce qu'il est intéressant sans être prise de tête, agréable à lire et mignon sans être guimauve.
De plus l'auteur, à une plume très fluide qui nous guide dans notre lecture sans jamais nous perdre dans des contrées lointaines appelées

Alors oui, le revers de la médaille est que vous ne serez pas surpris en lisant ce livre, on s'attend aux différentes péripéties qui peuplent l'histoire et ce n'est pas la fin qui est égale au reste du roman qui changera quelque chose !

C'est le premier livre que j'ai pris autant de plaisir à lire, mais pour lequel je n'ais pas eu de surprise !
Voilà une lecture de saison, et qui remplit parfaitement son rôle : nous divertir, nous émouvoir, nous faire sourire, le tout aux sons de cloches de Noël, sous une neige si froide qu'on apprécie encore plus la couverture sous laquelle on s'est blotti sur le canapé pour lire.

Krista a toujours aimé voyager, elle a toujours ressenti cette envie, ce besoin en elle, de s'évader. Après un drame familial, bourrée de culpabilité, Krista saute sur l'occasion qui lui ai donnée de partir en Europe. Les années passent, mais les blessures sont toujours là, bien ouvertes et bien saignantes. Krista va devoir prendre son courage à deux mains et affronter ces blessures quand elle revient dans la maison familiale.
Quelques jours, à peine, à tenir et ensuite, elle retournera à cette vie qu'elle s'est construite toute seule. Mais c'était sans compter sur la météo désastreuse et aussi sur un certain Alex. Ce même Alex avec qui elle avait vécu une aventure fusionnelle avant son départ, ce même Alex qui vit maintenant presque chez ses parents !

On s'attache très vite à Krista, mais plus encore à sa famille.
En premier, la grand-mère, et ses folles histoires pour trouver un prétendant. Je l'ai adoré ! Ses remarques farfelues, mais toujours pertinentes, sa tendresse pour sa petite fille, son dévouement pour sa famille, elle est tellement touchante et drôle.
Et puis il y a la mère de Krista, tellement touchante elle aussi dans sa maladresse à tout tenter pour garder sa fille près d'elle. Elle peut paraitre agaçante au premier abord, mais on se rend compte que ce n'est que du désespoir, qu'elle ne sait tout simplement pas comment faire, comment dire à sa fille, combien elle lui manque.
Et ce père, par qui tout arrive. On a du mal à l'apprécier au travers des yeux de Krista, même si on devine une souffrance évidente, et pourtant, c'est un papa qui ferait tout pour sa fille, y compris la laisser partir loin.
Il y a aussi la petite soeur, devenue une jeune femme et que Krista ne connait plus. Les voir toutes les deux essayer de se reconnecter était très émouvant.
Et puis il y a Alex. Il a souffert et pourtant, il n'hésitera pas à plonger sans retenue.

Une passion en hiver ce n'est pas qu'une romance, une histoire d'amour entre un homme et une femme qui se retrouvent après des années. C'est en réalité plusieurs histoires : entre une fille et sa mère, une fille et son père, une histoire de soeurs, et une histoire de coeur.
Pleins de petites histoires qui se construisent autour de Krista et qui font qu'on ne s'ennuie jamais. L'histoire entre sa soeur et son petit ami, l'histoire de la grand-mère qui tente de renouer avec les relations amoureuses (avec de vieilles méthodes, ce qui donnent de drôles de moments), l'histoire d'Alex et son père, et enfin, l'histoire d'Alex et Krista.
Je ne saurais dire laquelle j'ai préférée, elles se complètent finalement toutes, s'assemblent merveilleusement pour nous donner un tendre et passionnant moment de lecture.

En bref, une lecture de saison qui se lit avec facilité, on rit, on soupire, on pleure... et on tombe complètement sous le charme de cette petite famille.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Bien que les périodes de fêtes soient déjà passées, Une saison en hiver m'a totalement replongé dans l'ambiance de Noël. C'est doux, c'est mignon, c'est drôle, il y a vraiment tout de réunis pour être un livre à lire en Décembre et Janvier. Mais de quoi est-ce que ça parle ? Krista est une jeune femme expatriée en République Tchèque qui rentre dans sa ville natale de Jarell après 8 ans d'absence. Elle avait tout laissé derrière elle, sa famille, son confort, le grand amour et la passion.

On apprend rapidement qu'il y a un gros secret de famille qui se cache sous la raison de son départ et tout cela a entrainé bien des complications au niveau relation. Un père en fauteuil roulant taciturne, une mère manipulatrice émotive, une petite soeur impassible, une grand-mère qui vit une seconde jeunesse. Elle va devoir jongler avec tout ce petit monde sans oublier le beau Alex qui ne la laisse pas insensible, histoire passée commune oblige.

Tous les personnages sont attachants à leur façon, chacun ayant sa propre histoire et évolution durant les fêtes de fin d'année. On ne suit pas uniquement le récit depuis le point de vue de Krista. On découvre un Alex toujours aussi amoureux et un peu perdu dans sa recherche de la femme parfaite. Rayna, la petite soeur de Krista, a elle aussi bien des problèmes et est plus passionnée qu'elle ne le laisse croire à sa grande soeur. C'est en alternant ces trois points de vue que l'on comprend réellement tout ce qui est en jeu.

C'est écrit simplement, le tout s'enchaine facilement, même si le final est plus que prévisible. Il y a certains rebondissements (bien que ce soit généralement toujours le même), des révélations croustillantes et une bonne ambiance générale bien sucrée. Il y a quelques scènes hots afin de relever le tout, mais c'est avant tout les sentiments qui sont mis en avant. L'amitié, la famille, l'amour et la passion de faire quelque chose qu'on aime, tout cela est au coeur même du livre. Si vous avez une nostalgie des fêtes de Noël, ce livre est parfait pour vous !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Voici une très jolie romance à lire pendant les fêtes de Noël.

Krista vit en République Tchèque depuis 8 ans mais se voit partir de toute urgence pour les Etats Unis rejoindre sa famille à Jarell, sa ville natale, en apprenant que sa mère est mourante. Sauf que tout cela était un leurre afin qu'elle soit présente pour les fêtes de Noël auprès de sa famille. Après 8 ans d'absence, elle retrouve alors sa mère bien portante, son père en fauteuil roulant depuis plusieurs années, sa petite soeur étudiante, sa grand mère qui cherche l'amour sur les sites de rencontre mais aussi Alex, son ex petit ami qui avait rompu avec elle avant son départ pour Prague.

Progressivement, Krista découvre alors qu'il s'en est passé des choses pendant son absence. Alex est devenu le voisin de ses parents et entretient de très bonnes relations avec eux, au point qu'il connait beaucoup plus de choses que Krista. Les deux anciens amants vont devoir se côtoyer assez souvent d'autant plus qu'avec les chutes de neige, son vol sera régulièrement annulé, l'obligeant à séjourner plus longtemps à Jarrel.

Krista et Alex se retrouvent confrontés à leurs anciennes rancoeurs du passé mais aussi à une attirance qui ne s'est jamais éteinte. Or, tous deux ont des projets totalement différents, ce qui semble empêcher toute relation durable.

J'ai beaucoup aimé comprendre les raisons du départ de Krista il y a 8 ans, la révélation concernant le père de Krista m'a particulièrement touchée.

L'écriture est fluide, ça se lit facilement. L'auteure a choisi de donner les points de vue d'Alex et de Krista mais j'ai été surprise d'avoir aussi celui de la soeur de Krista. Même si cette dernière a un rôle secondaire, elle a également son histoire.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette romance car j'étais curieuse de savoir comment l'histoire entre Alex et Krista allait se terminer. J'ai trouvé que la mère de Krista se mêlait un peu trop de leurs affaires mais ça ajoutait un petit grain d'humour. J'ai ressenti plus d'émotions vers la fin du roman avec les révélations et le dénouement de l'histoire, ce qui fait que j'ai passé un très bon moment de lecture. Je recommande.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...

La voix d'Alex s'éteignit brusquement. Lorsqu'il posa son regard sur elle, Krista ressentit un choc, une sorte d'explosion intime... puis un élan aussi brûlant que le premier soir, quand ils s'étaient retrouvés dans le même lit.