AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChiaraB


Une Planète dans la Tête, c'est un presque coup de coeur qui possède un certain nombre de points positifs importants mais tout de même quelques négatifs. Je sors de ce roman sans trop savoir si l'histoire, a pour moi un sens ou non. Dans l'idée que je ne sais si je suis passée complètement à côté ou tout l'inverse. Bref, je nage dans ce flou total, que l'on découvre au fil des pages. Un roman qui vaut le large détour pour sa richesse ainsi que l'écriture, langue étrange et poétique de l'auteure...

L'histoire de Standish est tournée principalement sur de nombreux secrets, notamment "que se trouve derrière le Mur?" ou encore celui de l'Homme de la Lune, caché dans les profondeurs de la cave de Papou -qui n'est autre que le grand-père de Standish... Une succession de mystères et d'énigmes où personnages comme lecteurs sont plongés dans l'Ombre du Secret. Tout part d'un évènement marquant, celui du premier homme ayant marché sur la Lune. Vient alors tout une remise en question sur cette vérité que l'on cherche à découvrir au fil des pages...

Ce roman sort triomphalement des chemins battus, absolument hors du commun, il est tiré dans l'originalité. TOUT dans cette merveille suinte d'originalité. Originalité qui d'ailleurs prend une majuscule tant ce mot représente l'histoire de Standish. Chacune des pages en possède généreusement et prend certaines proportions dans le récit. C''est d'ailleurs ce qui fait de ce roman toute une beauté.

Tout d'abord, il y a la narration du roman... Narration à la fois étrange, qui aux premiers abords de l'histoire nous semble presque incongrue et où il est facile de nous perdre. Nous avons droit à des flashbacks, retours en arrière dans le récit aux moments les plus inattendus. On passe du coq à l'âne, d'une ligne à l'autre. Ou encore faut-il s'attendre à trouver des "chapitres" (appelons cela ainsi) de quelques lignes. Je vous avoue que cela est perturbant pendant un laps de temps, surprenant même. Tout cela pour vous montrer le genre de narration que possède ce roman. Certains diront un presque "journal intime"... J'insiste sur les guillemets!
Finalement, on se prend vite au petit jeu de l'auteure, car sachez que dans ce roman, tout n'est que "petits jeux et amusements" de sa part! Ce roman comporte donc quelques petites surprises des plus déconcertantes... C'est une façon à elle de nous plonger dans son univers pour ne pas dire nous l'imposer. Originalité rime avec étrangeté et je pense qu'il faut prendre quelques dispositions avant de sombrer dans ce roman exaltant! Alors un petit conseil, accrochez-vous dès les premières pages, de manière à ne pas perdre le fil car ce roman demande une attention toute particulière!

Comme je disais précédemment, les flashbacks que l'on peut trouver tout au long de notre lecture peuvent s'avérer assez gênants au début... Puis plaisant par la suite. Cependant, nous nous trouvons perpétuellement dans ce flou renommé Inconnu. Je pars de l'idée que l'auteure met très largement de côté tout sujet de descriptions quelconques et passe tout détails possibles de figurer dans son roman. Aimant beaucoup la description sensorielle ou environnante je n'ai pu trouver ce bonheur au fil des pages. Et pourtant cela ne m'a aucunement gênée ni déçue. Bien au contraire, cela était... Original! Car comprenez que ce même bonheur est comblé par autre chose dans l'histoire. Je ne saurai dire par quoi, peut-être par le style propre à l'auteure. Style étranger et jamais lu pour ma part. Dans le sens où il sort du commun une fois de plus!
Qui plus est, ce roman se lit d'une rapidité ahurissante et triomphale! On a cette vague impression de ne pas avoir encore ouvert le roman lorsqu'il est déjà fermé! Ce n'est pourtant pas pour autant que nous n'avons pas eu la possibilité de ne pas s'en être imprégnés et abreuvés convenablement! A l'inverse, je trouve cela merveilleux que l'auteure en un temps-record puisse autant s'insinuer en nous de manière profonde et intense. Cela est même admirable! Oui, je suis en vénération totale devant une telle réussite!
Pour en venir au fait, je pense que si il y avait possibilité de résumer ce roman en une formule presque mathématique -enfin mathématiquement-littéraire!- en voici ce le résultat: Histoire-restant-un-tant-soit-peu-floue + Rapidité-de-lecture-de-moins-de-260-pages = Impression-d'avoir-vécu-un-rêve-éveillé.
Bref, pour écourter cette tournure peu probable, avec le peu de descriptions retranscrites durant l'histoire et la faculté de lire ce roman de façon assez brève, cela fait penser à un rêve qui ne nous revient que par bribes sans réels détails... Là encore perturbant, la sensation -sensation qui au passage reste pour moi une découverte dans ce bouquin- est juste indéfinissable!

Sally Gardner a un style d'écriture propre à elle-même mais tout bonnement IN-CROY-ABLE! Je suis absolument sous le charme! Je découvre là encore bien des choses. Elle est juste remarquable, et ce, en tout sens possible d'exister! Elle emploie là, une langue à la fois étrange et poétique. Langue envoûtante et désarmante. Langue qui ne nous laisse aucun souffle. Aucun répit dans notre lecture. Magicienne des mots, maitresse d'elle-même et de la valse convalescente des mots, elle nous obsède, nous titille tel un prédateur chassant sa proie. Cela est plaisant, langoureux et... Les mots me manquent tant cela est magnifique. C'est du jamais vu pour ma part. Je serai capable -et je peux vous l'assurer- de lire une seconde fois ce roman rien que pour cela! Il y a tant à dire à ce sujet... Mais je préfère rester silencieuse là-dessus et vous laisse découvrir de vous-même cette beauté indescriptible!

En 256 pages, Sally Gardner a su parfaitement donner un sens aux personnages. J'entends par là, -une fois de plus- de façon Originale! Même si au final, je découvre une fois le livre fermé que je ne connais rien d'eux à part cette rébellion naissante et croissante au creux de la poitrine. On ne prend pas le temps de les connaître -ou plutôt nous n'en avons pas le temps. Cependant l'auteure nous permet de les aimer à leur juste valeur. Je me suis attachée à Standish comme à un petit frère. Celui pour lequel, nous serions toujours présents à lui susurrer des promesses voulues réconfortantes à l'oreille. Éteindre toute peur et à l'inverse allumer ce feu d'espoir en lui. L'écouter parler de ses malheurs au fil des pages m'a tout de suite touchée au plus profond de moi-même. Sauf que je ne pouvais rien pour lui... N'étant qu'une simple lectrice! Cette sensation a été des plus désagréables pour moi dans le récit de Sally Gardner. Soit n'avoir aucun pouvoir dans l'histoire.

Nous sommes plongés durant toute l'histoire dans un récit froid et sombre, qui dégage cette odeur de moisissure et de renfermé... C'est assez étrange je vous l'accorde, mais c'est un des seuls roman qui a pu me faire ressentir de telles choses! Et pourtant, cette histoire se déroule dans un monde imaginaire qualifié comme presque futuriste ou dystopique! Or, en étant réaliste il sent une grande partie du passé plus que de l'avenir.

Je tenais également à vous parler en quelques mots de la fin... Sans bien sûr vous la révéler! Si je tiens à vous parler de cela c'est que forcément il y a quelque chose à en tirer et souvent pour la même raison... Ici, dans cette histoire la fin est ouverte. Comme vous le savez déjà, les fins ouvertes ont le don de m'horripiler! Qui plus est, nous savons très peu de choses, avons très peu d'éléments concernant l'histoire elle-même, ou plutôt ce qui entoure l'histoire. C'est-à-dire l'époque exacte, ou même connaître les lieux et les évènements de l'époque... Sauf que, dans ce roman, pas un instant Sally Gardner nous en fait part! Alors, j'ai attendu longuement, espéré et attendu encore, quelque chose que je n'ai finalement pas eu. C'est perturbant mais là encore elle ne fait que viser l'Originalité! Lorsque l'on arrive aux dernières pages du roman, les questions qui dégoulinent de votre cerveau, vous vous accordez une petite pause pour réfléchir... Il ne suffit donc que de quelques secondes pour comprendre, que vous aurez droit à une fin ouverte! Et là horreur! Alors je tombe de haut, redescend de ce rêve (=cassure du rêve) et retourne dans la réalité (=désespoir, je n'ai pu découvrir la suite du rêve). Voilà ce que représente ce dont j'ai pu ressentir à la fin de ma lecture! D'une part, il fallait s'y attendre, car aucune autre fin n'aurait été possible. La mieux adaptée à l'histoire, s'entend.


En résumé, j'ai littéralement adoré ce roman plus par l'écriture et l'originalité que par l'histoire elle-même. Cela a été pour moi une merveilleuse et talentueuse découverte que je recommande à tous lecteurs, tant aux jeunes qu'aux plus âgés. Il faut avouer que cette histoire renferme certains secrets et questionnements dont seuls nous avons les réponses... La fin nous laissant un tant soit peu sur notre faim! Une Planète dans la Tête c'est une histoire qui ouvre l'imagination à un point culminant et dont les interprétations peuvent varier selon les lecteurs! Et ça, j'adore! Sous ces allures de simplicité ce roman a pour lui bien quelques complexités et là encore ce n'est qu'une question d'interprétation! Alors, en toute honnêteté je vous conseille vivement cette merveille!

Je tiens à remercier toute l'équipe de On Lit Plus Fort et un immense merci tout particulier à Charlotte pour ce merveilleux partenariat! :) ♥

Lien : http://bookattitudesworld.bl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}