Éditeur : Erès (30/11/-1)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Écrits dans une langue magnifique, Charles Gardou nous propose ses « fragments » qui éclairent d’une force intense la question du handicap et de la place qu’y trouvent les familles et les professionnels. Un ouvrage qui se délecte, avant de faire réfléchir.

Citations & extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
valamarsvalamars   27 septembre 2015
Il ne s'agit ni de professionnaliser les familles, ni de parentaliser les éducateurs, mais de conjuguer leurs compétences respectives. Les parents recherchent moins des spécialistes capables de prendre en charge leur enfant que des éducateurs disponibles qui les secondent pour mieux le comprendre et savoir agir avec lui.
valamarsvalamars   27 septembre 2015
De même qu'elle bouscule et met à mal leurs repères habituels, la survenue du handicap trace une frontière temporelle dans leur vie : le temps s'arrête et quelque chose de la mort surgit. Quelque chose d'une vie en sursis.
valamarsvalamars   27 septembre 2015
Ce n'est finalement qu'en renonçant à ce qu'ils avaient espéré pour leur enfant et rêvé à travers lui que les parents peuvent reconstruire leur vie.
valamarsvalamars   27 septembre 2015
La fête de la naissance se nimbe de déception, de chagrin et de souffrance injuste et inutile. Le bonheur s'enfuit, la vie change brutalement de couleur, les portes de l'avenir semblent à jamais se refermer.
valamarsvalamars   27 septembre 2015
La naissance d'un enfant porteur d'un handicap remet en cause un bonheur essentiel à la vie d'une famille : celui de donner la vie. Un drame survient en lieu et place de l'événement heureux.