Éditeur : Erès (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Écrits dans une langue magnifique, Charles Gardou nous propose ses « fragments » qui éclairent d’une force intense la question du handicap et de la place qu’y trouvent les familles et les professionnels. Un ouvrage qui se délecte, avant de faire réfléchir.

valamarsvalamars   27 septembre 2015
Il ne s'agit ni de professionnaliser les familles, ni de parentaliser les éducateurs, mais de conjuguer leurs compétences respectives. Les parents recherchent moins des spécialistes capables de prendre en charge leur enfant que des éducateurs disponibles qui les secondent pour mieux le comprendre et savoir agir avec lui.
valamarsvalamars   27 septembre 2015
La responsabilité parentale constitue sans nul doute la plus engageante et la plus difficile qui incombe à des êtres humains, mais celle des parents d'un enfant frappé par un handicap se révèle bien plus délicate et complexe encore. Elle n'exige pas seulement d'eux du courage dans le quotidien, il faut encore qu'ils se battent sur tous les fronts.
valamarsvalamars   27 septembre 2015
Ce n'est finalement qu'en renonçant à ce qu'ils avaient espéré pour leur enfant et rêvé à travers lui que les parents peuvent reconstruire leur vie.
valamarsvalamars   27 septembre 2015
La naissance d'un enfant porteur d'un handicap remet en cause un bonheur essentiel à la vie d'une famille : celui de donner la vie. Un drame survient en lieu et place de l'événement heureux.
valamarsvalamars   27 septembre 2015
De même qu'elle bouscule et met à mal leurs repères habituels, la survenue du handicap trace une frontière temporelle dans leur vie : le temps s'arrête et quelque chose de la mort surgit. Quelque chose d'une vie en sursis.

Videos de Charles Gardou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Gardou
C'est mardi 11 janvier 2020 que s'ouvre à l'Elysée la Conférence National du Handicap. Une conférence au cours de laquelle sera dressé un premier bilan du quinquennat d'Emmanuel Macron, qui a fait de l'inclusion des personnes handicapées, l'une de ses priorités. Pourtant, dimanche 9 février 2020, dans le JDD, un collectif de 47 associations dénonçait la persistance des inégalités d'accès aux droits et l'insuffisance des avancées en la matière. La France doit-elle s'inspirer d'expériences menées à l'étranger ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Charles Gardou, anthropologue, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 (auteur notamment de « La société inclusive, parlons-en ! : il n'y a pas de vie minuscule », éd. Eres).
La Question du jour de Guillaume Erner - 11 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Charles Gardou8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1