AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749234250
170 pages
Éditeur : Erès (11/10/2012)
4/5   6 notes
Résumé :
«Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une «normalité» conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée. Ni maîtres ni esclaves... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Soleb
  02 août 2019
Ce livre permet de mettre en lumière les possibles en matière d'inclusion. Facile d'accès, il est en premier lieu écrit à destination des personnes accompagnant des personnes en situation de handicap, mais il est vrai pour tous les publics fragilisés et en situation d'exclusion.
Commenter  J’apprécie          20
tantquilyauradeslivres
  06 novembre 2015
Petite piqûre de rappel sur la loi du 11 février 2005, ce livre nous parle de l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de notre société. Cas mêmes personnes à qui on avait tant promis il y a dix ans de cela et qui aujourd'hui, voient la promesse de cette inclusion reculer encore de quelques années.
Si la loi de 2005 a marqué une évolution pour les personnes en situation de handicap en France, il n'en reste pas moins que leur inclusion demeure difficile.
Ici, l'auteur revisite la vision du handicap de manière positive et bataille pour que le concept de société inclusive devienne une réalité. il nous présente différents objectifs afin que les personnes en situation de handicap soient réellement incluses. Comme il le dit si bien, "Il n'y a pas de vie minuscule" !
Un livre qui nous oblige à réfléchir et à changer notre regard sur le handicap
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
valamarsvalamars   24 janvier 2015
Une société inclusive est une société sans privilèges, sans exclusivités ni exclusions. Sans hiérarchisation. Sans ligne Maginot pour se protéger de ceux qui font l'épreuve d'un dysfonctionnement de leur corps ou de leur esprit, et épuisent leurs forces à résister au danger de néantisation. Ils n'ont pu choisir leur destin ; ils l'auraient souhaité mais ils n'ont pas eu cette latitude. Nul n'a le droit de les dépouiller de leur part légitime du patrimoine commun ; de les priver du droit à avoir des droits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
valamarsvalamars   24 janvier 2015
Les personnes en situation de handicap ne relèvent pas d'un type humain à part. Comme tous les êtres humains disséminés sur la planète, elles sont des variations sur un même thème : le fragile et le singulier. Elles ne sont pas d'étranges étrangers derrière des allures bizarres, floues désactivées, lointaines, que l'on identifie à leur syndrome.
Commenter  J’apprécie          100
valamarsvalamars   24 janvier 2015
Des miettes de pitié ne font pas une relation ; la compassion ne dispense pas de la reconnaissance. Tout être déchu de sa valeur sociale est menacée de tomber hors du monde.
Commenter  J’apprécie          50
valamarsvalamars   24 janvier 2015
La plus belle histoire de l'homme c'est sa diversité.
Commenter  J’apprécie          100
Gribouille_idfGribouille_idf   27 avril 2015
L'idée de société inclusive tourne le dos à toute forme de captation, qui accroît de fait le nombre de personnes empêchées de bénéficier, sur la base d'une égalité avec les autres, des moyens d'apprendre, de communiquer, de se cultiver, de travailler, de créer et de faire oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Charles Gardou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Gardou
C'est mardi 11 janvier 2020 que s'ouvre à l'Elysée la Conférence National du Handicap. Une conférence au cours de laquelle sera dressé un premier bilan du quinquennat d'Emmanuel Macron, qui a fait de l'inclusion des personnes handicapées, l'une de ses priorités. Pourtant, dimanche 9 février 2020, dans le JDD, un collectif de 47 associations dénonçait la persistance des inégalités d'accès aux droits et l'insuffisance des avancées en la matière. La France doit-elle s'inspirer d'expériences menées à l'étranger ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Charles Gardou, anthropologue, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 (auteur notamment de « La société inclusive, parlons-en ! : il n'y a pas de vie minuscule », éd. Eres).
La Question du jour de Guillaume Erner - 11 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Charles Gardou8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre