Critique de Pilly

Etant dans le travail social, et ayant à coeur d'offrir une relation saine et respectueuse à chaque personne, ce livre m'a offert des éclairages. Ces éclairages sont d'autant plus intéressants, qu'ils viennent des personnes elles-mêmes, des experts du handicap au sens étymologique, puisqu'un expert est quelqu'un qui a appris par expérience. Qui d'autres que les personnes vivant une situation, dans laquelle naît ce handicap, pourrait nous expliquer comment elles le vivent ? Qu'est-ce qui les indignent ? Qu'est-ce qui les fait vivre malgré des entraves que la société, et la politique, continuent de mettre sur leur chemin ?

C'est une lecture qui peut apporter une remise en question :
- sur soi, sur son regard face au handicap, face à ces personnes qui sont, ne l'oublions pas, avant tout des personnes, avec des capacités et des limites, tout comme vous et moi
- sur la politique actuelle qui bouge mollement, qui crée des aménagements insuffisants, alors qu'il faudrait mettre un gros coup de pied dans tout ça, et faire en sorte de vivre réellement ensemble !

En bref, si vous vous intéressez aux personnes qui se trouvent dans une situation handicapante, des personnes qui sont "autrement capables" mais bel et bien capables de certaines choses, que peut-être vous-même ne pouvez pas faire, je vous invite sans réserve à lire ce livre, et surtout à considérer ces personnes, comme des personnes avant tout, de ne pas les stigmatiser, mais de rester ouvert à ce qu'elles sont.