EAN : 9782070527649
Gallimard (21/01/2000)
2.5/5   5 notes
Peter Puffin est un garçon turbulent et difficile. Tout le contraire de son frère jumeau Paul. C'est pourquoi ses parents ne sont pas fâchés de l'envoyer en apprentissage chez un respectable serrurier. Mais ce galopin ne rêve que de Zanzibar et des mers de Chine. C'est la clef de sa liberté que Peter veut gagner, et pour ça, il est prêt à étouffer la voix de sa conscience. Car le diable rôde et tend ses pièges dans l'ombre... Paul réussira-t-il à sauver son frère?
Que lire après A l'enseigne du diableVoir plus
Attention, vous croyez ouvrir un roman sur l'apprentissage d'un jeune serrurier dans l'Angletterre du XIXème siècle et en réalité vous pénétrez dans une véritable volière! Moineau, Friquet, Pic, Bernache... Pourquoi donc les personnages portent-ils presque tous un nom d'oiseau? Si cela peut se justifier d'appeler un serrurier "Rossignol" ou évoquer l'ardent désir de mer d'un adolescent par le patronyme de "Puffin", la raison pour les autres m'échappe; mais cela m'apparaîtra peut-être en une prochaine lecture...
Comme souvent chez Leon Garfield qui sait dépeindre tout en subtilité des caractères attachants, pittoresques et naviguer des uns aux autres avec maestria.
Déroutant au début par cette multiplicité de points de vue qui semble perdre l'intrigue, l'auteur renoue tous les fils à la fin de manière assez belle. Les non-dits comptent aussi beaucoup sur l'intelligence du lecteur, même jeune, pour reconstituer les faits. de par cette participation, ce livre se lit et se relit avec plaisir de l'enfance ( à partir de 9, 10 ans tout de même) à l'âge adulte. On redécouvre de nouveaux éléments à chaque fois, les symboles, très utilisés par Leon Garfield, donnent toute leur puissance dans ce récit où fantômes, diables, clés, navires et doubles dansent autour d'un malheureux garçon au début peu estimé par son entourage.
Le fantastique est léger et le surnaturel demeure incertain: malfaçon du bateau miniature, hallucinations dues à l'angoisse, la culpabilité ou l'alcool peuvent être des explications aux étranges évènements qui frappent Peter... Mais le doute est toujours permis...
Bref, une bonne distraction si vous aimez Dickens ou la littérature fantastique du XIXème siècle et si vous avez envie de meubler quelques heures de manière agréable ; )
Je suis tombé sur ce livre par hasard. Un hasard pas transcendant mais pas négatif. Ce texte est un "classique" de la littérature "gothique" accessible aux jeunes. La thématique de possession du diable est curieusement amenée avec des images fortes : bateau en bouteille, sel dans le berceau... le motif diabolique est très présent dans le vocabulaire ce qui a tendance à rendre l'atmosphère étouffante. Quelques phrases bien tournées donne de la hauteur au propos. Ce qui ne m'a pas transporté c'est la lourdeur de la narration, souvent typique des textes un peu datés. Je ne regrette pas ce voyage aux frais du diable et non de la princesse, mais bon je relirai bien un Poe du coup.

C'était l'été dans le passage des Concombres et il n'y avait pas trace de concombre à l'horizon, mais il faut dire que ce nom, tout comme le sourire du diable de Bernache ou la ténacité de Port Persévérance, n'était que le souvenir d'une époque révolue et non une tentative d'imposture.
- Dans ce cas, que Dieu vous accorde le repos, qui que vous soyez, murmura Peter en se rappelant avec un frisson la substance glacée, bourrelée de remords, dont était pétrie l'horrible chose. Mais... mais, pour l'amour du ciel, laissez-moi tranquille!
M.Rossignol ne répondit pas, et le pudding fut mangé en silence. Il ne fut plus question de serrures, de clefs ni d'apprentis intègres, et Peter Puffin sentit que le plus dur était passé. Il avait essuyé son premier grain sans dommage.
Pour le départ de Peter, Mme Pirouette avait fait un gâteau. Il ressemblait étrangement à l'un de ses chapeaux et devait avoir le même goût.
- Et... ce sera pareil pour Paul, Monsieur Bagley? murmura Peter en regardant les deux bateaux avec terreur.
- Non, non. Lui, il fera la vigie. Il sera la pie du nid-de-pie.