Jean-Paul Gisserot (12/03/2003)
Aucun nom du genre animal n'a soulevé et ne soulève autant de passion. Honni par les uns qui le considèrent comme un concurrent, adulé par les autres qui ne se lassent pas de l'admirer, il est bien difficile pour le profane de s'y retrouver et de se faire une opinion.

Ce guide nous y aide par sa présentation de 32 rapaces familiers de nos régions françaises.
Que lire après Les oiseaux rapacesVoir plus
Un format A4 pour ce livre peu épais aux pages solides et lisses qui peut supporter les sorties à l'extérieur. Un texte de quatre pages explique ce qu'est exactement un "oiseau rapace" et donne quelques pistes intéressantes sur le rôle de la prédation, les notion de territoire et d'espace vital, la morphologie des oiseaux.

Je me suis beaucoup servie d'une planche présentant les silhouettes des oiseaux en vol. La forme de la queue, la taille des uns par rapport aux autres, leur côté trapu ou fin, sont autant d'indices précieux et fort utiles qui permettent de situer tous ces oiseaux et de les repérer d'un coup d'oeil dans le ciel.

Les photos sont de très bonnes qualité et pour la plupart mettent bien en valeur les caractéristiques de chacun. Un court texte indique caractéristiques physiques, comportement, nidification et nourriture préférée. Simple et complet, ce livre permet de faire rapidement un tour d'horizon des espèces qu'il est possible de rencontrer et de s'initier à leur observation.

Rapace est le nom générique de tous les oiseaux à bec crochu. (2)

Dans la catégorie : VautoursVoir plus
>Zoologie>Oiseaux>Vautours (8)