EAN : 9782203207899
Casterman (31/08/2022)
4.2/5   5 notes
Et si les monstres avaient simplement besoin d'un peu de réconfort ?

Il est l'heure de dormir. Noë éteint sa lampe. Mais à peine le petit garçon a-t-il fermé les yeux qu'il entend des sanglots. Le grand méchant loup pleurniche. Il n'a pas eu son histoire du soir... Quant au monstre de l'armoire, il a envie de faire pipi ! Et le cauchemar derrière le rideau ? Il a besoin d'un petit verre d'eau !
Décidément, Noë n'est pas près de dormir... Allez... >Voir plus
Que lire après Bonne nuit les monstres !Voir plus
Comme j'aimerais que mes enfants redeviennent petits ! le temps d'une histoire, le soir, avant de dormir ! Après ils pourraient redevenir grands, mais j'aimais tellement ce moment 😊 le temps passe, ils sont grands et n'ont plus besoin d'histoire le soir venu.

J'aurais adoré leur raconter celle-ci.

Déjà, j'aime les illustrations, qui ressemblent plus à des dessins qu'aurait très bien pu réaliser un enfant, cela leur donnera immanquablement envie de lire et relire encore ce livre. Un peu comme nous, adultes, qui aimons pouvoir nous identifier à un personnage issu de nos lectures.

Je suis même certaine que ce livre pourra les aider à ne plus avoir peur des monstres, il leur fera voir que ceux-ci aussi peuvent avoir peur.

Un petit livre bien sympathique que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et que je conseille à chaque parents ayant des enfants étant encore en âge d'avoir peur du noir.
La peur des monstres, des loups ou des cauchemars, chaque enfant la rencontre un jour.

Avec cette petite histoire, l'enfant va prendre la place de celui qui est responsable, qui rassure. A travers les demandes des personnages, l'enfant côtois le petit rituel du soir. Boire un dernier verre, aller faire pipi et puis une petite histoire pour bien dormir.

Ce récit rappel à l'enfant ce qu'il ne doit pas oublier autant qu'il le rassure. A travers ses monstres imaginaires il rencontrent les besoins qu'il pourrait avoir et qui pourraient l'empêcher de dormir. Une fois que tout est fait, chacun peut dormir paisiblement et faire de beaux rêves.

Un texte joliment écrit avec une joli note poétique. Des petites bulles qui montrent les paroles et les bruits de nos petits protagonistes. On sent la crainte puis très vite la sérénité revient lorsque Noé prend les choses en mains.

Les dessins sont jolis avec la netteté de Noé lorsque les montres ont un côté plus brouillons avec des traits de crayons bien visibles pour montrer que la nuit n'est pas net.

Une excellente petite lecture pour rassurer nos enfants avant le coucher.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
A l'heure de dormir Noé éteint sa lampe et un sanglot venu de dessous de son lit l'oblige à allumer cette dernière. C'est le loup qui pleure car il n'a pas eu son histoire, le monstre de l'armoire doit lui aller aux toilettes et le cauchemar a besoin d'un petit verre d'eau. Noé est bien l'homme de la situation et tout le monde s'endormira bientôt paisiblement. Chacun a besoin d'un rituel avant d'aller dormir c'est que présente finement cet album.

Videos de Alexandra Garibal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Garibal
Le Calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Une grande histoire racontée en 24 petits livres pour attendre Noël Gabrielle Vincent Alexandra Garibal Éditions Casterman
« Une jolie façon de préparer Noël avec les plus petits, grâce au calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Gabrielle Vincent qu'on connait tous, cette grande auteure pour la jeunesse qui dessine en aquarelle le grand ours attendrissant Ernest et sa petite souris malicieuse Célestine. Cette fois-ci, ils préparent Noël autour de vingt-quatre petites histoires. Donc, chaque jour, les enfants à partir de trois ans pourront retirer un des petits livres du calendrier et découvrir une nouvelle histoire... » Caroline, libraire à La Procure de Paris