Bayard Jeunesse (30/08/2012)
4.12/5   8 notes
Saperlipopette, crotte de biquette, la fée Fifolette a cassé sa baguette!
Vite, elle part chez Omer, le vieux sorcier, pour la réparer.
Mais en chemin, les catastrophes magiques vont s'enchaîner...
mylena
  14 novembre 2022
Le premier album d'une série d'aventures de la fée Fifolette. Ils fonctionnent sur le principe du Prince de Motordu (substitution de phonèmes ou de syllabes avec effet comique). Pour les enfants de 4 à 5 ans, c'est un excellent livre pour travailler sur la discrimination auditive : trouver la rime correcte pour la formule choisie : abracadabron, abracadabri, … ou, (sans les images) trouver ce que pourrait bien faire la baguette. Mais le grand atout de ce petit livre c'est qu'il marche aussi avec les plus petits ou avec les enfants qui n'en sont pas encore là. D'abord grâce aux dessins, très simples et rigolos, et puis parce que l'histoire est très basique (elle le reste dans les autres albums), facile à comprendre et bien rythmée. Et puis quel enfant n'éclaterait pas de rire en entendant «Saperlipopette crotte de biquette». le sentiment de transgression n'y est pas pour rien!
De mon point de vue, cet album coche toutes les cases !
cate9999
  15 mai 2013
Choisir ses lectures est parfois délicat, mais il arrive que l'embarras ne fasse que croître sans embellir quand il s'agit de le faire pour les bambins auxquels on voudrait offrir un bon moment dans le monde des livres.
La baguette magique de la fée Fifolette a beau être endommagée, elle a gardé une vertu essentielle, celle de faire naître un rire franc et spontané chez les très jeunes " lecteurs " ( environ 4 ans et demi, dirais-je, selon mon expérience personnelle, et sans doute pour des enfants un peu plus grands ).
J'ai cherché un peu les clés de ce succès : une structure narrative simple, basée sur la répétition de courtes séquences avec variations, comme dans beaucoup de contes populaires, un bon format ( le livre est léger, maniable, assez grand cependant pour être facilement " lu " à deux ), un bon équilibre entre la longueur du texte sur la page et les informations portées par les illustrations, des jeux de mots dont certains ne seront peut-être pas compris par l'enfant, mais qu'importe !
Un livre alerte, gai, plein d'humour ...
La bambinette à laquelle je pense n'en redemande pas souvent la lecture, il est vrai, mais rien que pour ce bon moment de rire partagé et cette appréciation tout enfantine de l'humour, je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils d'un libraire peu achalandé, mais au goût souvent sûr.
Sanchan
  20 novembre 2013
Une histoire rigolote pour les plus petits, qui montre qu'une lettre peut changer tout le sens d'un mot!
Sonny18
  09 septembre 2021
Saperlipopette crotte de biquette vive Fifolette! Les livres de fifolette sont un vrai plaisir, les histoires ont un rythme, les dessins sont joyeux et couleurs sont vives, sans parler des textes et de la fameuse baguette qui n'en fait qu'à sa tête. Je vous recommande la lecture de la collection!

SanchanSanchan   20 novembre 2013
Sans bouton, cette cape est un vrai courant d'air. Abracadabron, qu'apparaisse un bouton!
Mais...
Surprise! A la place d'un bouton apparaît... un mouton!

Videos de Alexandra Garibal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Garibal
Le Calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Une grande histoire racontée en 24 petits livres pour attendre Noël Gabrielle Vincent Alexandra Garibal Éditions Casterman
« Une jolie façon de préparer Noël avec les plus petits, grâce au calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Gabrielle Vincent qu'on connait tous, cette grande auteure pour la jeunesse qui dessine en aquarelle le grand ours attendrissant Ernest et sa petite souris malicieuse Célestine. Cette fois-ci, ils préparent Noël autour de vingt-quatre petites histoires. Donc, chaque jour, les enfants à partir de trois ans pourront retirer un des petits livres du calendrier et découvrir une nouvelle histoire... » Caroline, libraire à La Procure de Paris