Critique de LeParfumdesMots

Ce que l'on remarque immédiatement, c'est la qualité de cet album. le choix d'une 1ère et 4ème cartonnée est judicieux et permet une manipulation plus facile et plus agréable. L'utilisation d'un papier épais augmente sa solidité et permet donc à l'enfant (de 4 à 7 ans) de le manipuler seul avec aisance.

Il s'agit d'un album atypique qui plonge le jeune lecteur dans une sorte de connivence. Ce dernier va devoir, au fil des pages, dévoiler des informations cachées en soulevant de petites fenêtres (parfaitement dissimulées avant la première ouverture).

La lecture devient alors passive pour des enfants habitués à écouter l'histoire racontée par les parents. En plus d'être attentifs auditivement, ils vont devoir ouvrir l'oeil pour ne rater aucune information !!!

Le grand format de l'album permet une exploitation optimale des illustrations que l'on peut admirer sans même à lire ou comprendre le texte. Camille Garoche reste dans la simplicité tout en ayant pensé au moindre des détails. L'immersion est alors totale dans ces univers si bien illustrés.

Quel plaisir l'utilisation du « tu » dans un album destiné aux enfants. Cela leur donne l'impression de faire partie de l'histoire et d'aider directement le narrateur.

Vous ne pouvez pas imaginer le sourire de ma petite fille de 5 ans qui prenait plaisir à retrouver les histoires que je lui raconte tous les soirs. Hanzel et Gretel, le Petit Poucet ou encore le petit Chaperon Rouge. Cet album n'est-il pas destiné à un jeune public connaissant déjà ces contes et légendes ? Probablement, mais tous les autres ne se lasseront pas de demander aux parents à quoi correspond chaque allusion de l'album.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..