Daniele Ponchiroli (Auteur du commentaire)Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)
EAN : 9782707112088
Librairie François Maspero (22/01/1981)
4.17/5   3 notes
Giuseppe Garibaldi (1807 - 1882) est surtout connu en France pour son combat pour l'unification de l'Italie et on sait moins que le marin niçois s'engagea avec passion dans plusieurs revolutions d'Amerique latine ou qu'il fut elu depute de Paris. Capitaine corsaire au Bresil, revolutionnaire republicain en Argentine, combattant habile en Europe, Garibaldi, mit, chaque fois qu'il le put et partout ou on avait besoin de lui, son energie et son courage au service de la... >Voir plus
Que lire après Mémoires d´un chemise rougeVoir plus
De sa jeunesse niçoise à la guerre franco-prussienne, Garibaldi se livre et se découvre.
Épris de liberté, il part à tout juste vingt ans, se battre aux côtés de rebelles républicains au Brésil puis en Argentine.
Lors des révolutions de 1848, il revient en Europe et s'engage dans la guerre d'indépendance italienne.
De tous les combats et de toutes les batailles, son épopée défile sous nos yeux. On passe de l'espoir avec la proclamation de la république romaine, à la plus grande douleur avec la mort de son épouse Anita, traquée par les autrichiens. du rêve avec l'expédition des Mille à la désillusion à la bataille de l'Aspromonte.
Enfin, à quasiment soixante-dix ans, il débarque en France, combattre les prussiens en Bourgogne afin d'aider la toute jeune République.
Une vie d'aventures digne des plus grands romans d'Alexandre Dumas. A lire !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus