Kindle (17/11/2011)
La perpétuelle lutte entre le Bloc communiste et les nations « libres » de l’Ouest occupe bien sûr la plus grande part, non seulement parce que les archives sont désormais accessibles, mais également parce qu’il est vrai que dans cet affrontement se sont perpétrés les coups les plus tordus, les actions les plus audacieuses, et les espions les plus célèbres ont exercé.
On pourrait presque oublier, en parcourant ces histoires qui prêtent souvent à sourire et so... >Voir plus
Que lire après Espionnage - CIA, KGB, SDECE, MI6, StasiVoir plus

Que ce soit comme profession ou distraction, la photographie fournit une bonne raison de posséder un appareil photo et le matériel de développement. Vous pouvez posséder tout l’attirail pour microfilmer des documents. Vous pouvez même réaliser des micro-points avec un appareil ordinaire et une pellicule noir-et-blanc de chez le photographe du coin. Voici comment faire. En utilisant une pellicule noir-et-blanc au grain fin, photographiez le document avec un objectif normal. Développez normalement et séchez le négatif, puis prenez un morceau de carton (le dos d’un bloc fait l’affaire), découpez un morceau de la taille du négatif et collez ce dernier derrière l’ouverture. Dressez le tout sur une table avec une ampoule électrique derrière. De l’autre côté, placez l’appareil photo à 1,20 mètre et réglez sur le négatif éclairé par derrière. Un trépied serait utile, mais un dictionnaire posé sur la table soulèvera suffisamment l’appareil photo si le négatif a été placé bas. Maintenant, prenez la photo de votre négatif de cette distance. Développez le négatif. Ce petit point sur le négatif est le micro-point de la lettre originale. Placez-le sous un microscope pour le lire. C’est probablement aussi bon que ce que faisait Cohen/Kroger en Angleterre.
Le journalisme, bien sûr, est parfait. Voyager et poser des questions est l’essence même du journalisme, ce qui constitue ainsi une couverture très crédible. Malheureusement, toutes les officines de renseignement savent cela et soupçonnent les « journalistes » de l’autre camp. Dans les années 1930, Kim Philby s’est fait passer pour journaliste pendant la guerre d’Espagne, tout en informant les Soviétiques. Lorsqu’il fut « débarqué » du MI6 au début des années 1950, les gens du Renseignement lui trouvèrent un emploi de journaliste pour couvrir le Moyen-Orient, tout en rendant quelques menus services d’espionnage. Il travaillait toujours pour les Soviétiques et finit par s’enfuir à Moscou.
Hitler ne passait pas bien auprès de la plupart de ses généraux, des conservateurs avec un « von » devant leur nom. Il ne faisait pas partie de leur classe et il menaçait, non, il promettait de bouleverser la structure sociale de l’Allemagne en ouvrant la société. Peut-on s’étonner que le maréchal von Runstedt appelait Hitler avec dérision le « caporal de Bohême » ? Comment amener ces généraux aristocrates à faire ce qu’on leur disait, jusqu’à ce que les Jeunesses Hitlériennes aient grandi pour les remplacer, c’était la question qui revenait à l’esprit du Führer. Sa réponse : les acheter.
Un espion potentiel ou un transfuge est « agité » par un organisme de renseignement devant un service de renseignement hostile, à la manière d’un ver de terre devant un poisson. L’espion ou le transfuge prétendu mettra en place une feinte compliquée pour fournir de la désinformation à l’autre partie. Les organisations de renseignement sont très portées sur cette manœuvre et les annales de l’espionnage regorgent d’histoires très tristes de traîtres, évidemment sincères, avec des documents secrets bien sûr authentiques, refoulés par des ambassades hélas peu clairvoyantes…
Le FBI a créé un groupe du Ku Klux Klan lors de l’apogée de ses combines Cointelpro pour déstabiliser divers groupes qu’il considérait comme subversifs. Dans une certaine ville du Sud, le Bureau établit une organisation rivale du Klan, pour drainer des forces des KKK unis d’Amérique. En utilisant des comparses qui ignoraient tout, le FBI put faire croître son organisation fictive à plus de 200 membres.